Inventaire d'archives : Fédération des industries mécaniques et transformatrices de métaux (FIMTM)

Contenu :

Rapport, notes, études, documents de travail.

Cote :

78 AS 1 à 14

Publication :

Archives nationales du monde du travail

Informations sur le producteur :

Fédération des industries mécaniques et transformatrices de métaux (FIMTM)
Les origines de la Fédération des industries mécaniques et transformatrices des métaux (FIMTM) remontent au milieu du XIXème siècle. C’est en mai 1840 que les dirigeants des principales entreprises de constructions mécaniques d’alors constituèrent une “Union des constructeurs”, dans le but de faire valoir auprès du Parlement français, de l’administration et de l’opinion publique les mesures les plus propres à assurer le développement de leurs industries.
Entre 1870 et 1914, l’essor prodigieux que prirent les industries mécaniques entraîna un considérable développement des activités de l’Union des constructeurs devenue Syndicat des mécaniciens, chaudronniers et fondeurs sous l’égide de la loi Waldeck-Rousseau (1884).
La Première Guerre mondiale, en soulevant de graves problèmes relatifs à l’exécution des marchés d’armement et aux approvisionnements en produits métallurgiques, renforça l’organisation et son action syndicale.
Le Syndicat des mécaniciens, chaudronniers et fondeurs ayant modifié son titre en celui de Syndicat des industries mécaniques de France, poursuivit entre les deux guerres une carrière particulièrement féconde en résultats, représentant et défendant avec autorité les intérêts des professions mécaniques groupées sous son égide. En 1939, il apporta une collaboration active aux services de l’armement. Pendant l’Occupation, il subit le sort commun des groupements syndicaux éclipsés par les comités d’organisation (Loi du 16 août 1940).
La reprise des activités syndicales qui se produisit après la Seconde Guerre mondiale amena une nouvelle transformation de l’ancien groupement de la mécanique qui devint une Union des Chambres syndicales, sous le titre de Syndicat général des industries mécaniques et transformatrices des métaux et intègra le Conseil national du patronat français (CNPF), structure dirigeante du syndicalisme patronal. À compter du 1er janvier 1954, sous la dénomination de Fédération des industries mécaniques et transformatrices des métaux (FIMTM), cet organisme entreprit la tâche de fédérer les syndicats professionnels nationaux des différentes branches de la mécanique et de la transformation des métaux et de prendre en charge la défense de leurs intérêts sur le plan économique et professionnel. Dans les années 1960, la Fédération des industries mécaniques et transformatrices des métaux regroupait 77 syndicats et plus de 9 syndicats correspondants.
En 1991, la FIMTM fit construire la Maison de la mécanique à La Défense (Courbevoie) et y emménagea. Elle simplifia son nom et devint la Fédération des industries mécaniques (FIM).
La FIM est le porte-parole des industries mécaniques auprès des pouvoirs publics nationaux, européens et des instances internationales. Elle définit des positions et des actions communes sur les principaux sujets économiques d’actualité et dégage les axes d’une politique industrielle au travers de ses notes d’orientations et de positions. Elle effectue une veille sur les marchés des industries mécaniques qui permet aux industriels adhérents d’anticiper l’évolution de leur activité.

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Le fonds de la Fédération des industries mécaniques et transformatrices de métaux (FIMTM) est entré par voie de don aux Archives Nationales en 1991 sous la cote 78 AS. Il a été transféré en 1998 au Centre des archives du monde du travail (CAMT) sous le numéro d'entrée 1998 52.

Conditions d'accès :

Archives privées.
Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le Code du patrimoine pour les archives publiques.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d'application sur le site internet des ANMT).

Description physique :

14 unités documentaires.
Importance matérielle :
1.64

Ressources complémentaires :

Archives nationales du monde du travail :
2001 37 - Paul Barbiche.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRANMT_IR_78_AS

Où consulter le document :

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Liens