Inventaire d'archives : Cultes. Culte catholique : dossiers individuels des chanoines (1830-1905)

Contenu :

Ces dossiers complètent souvent les dossiers de curés ou de vicaires généraux qui ont terminé leur carrière comme chanoines. Il arrive fréquemment que tous les dossiers établis pour un ecclésiastique à chaque étape de sa carrière soient regroupés et joints au dossier relatif aux dernières fonctions qu'il a assumées. Mais ce n'est pas toujours le cas, et on ne saurait trop insister sur la nécessité d'ouvrir tous les répertoires alphabétiques de dossiers personnels mis à la disposition du chercheur.
Ces dossiers de chanoines permettent en outre d'avoir des renseignements biographiques sur des ecclésiastiques pour lesquels la sous-série F/19 ne fournit que peu ou pas du tout de documentation : secrétaire particuliers d'évêques ou secrétaire généraux d'évêchés, prédicateurs, prêtres sans fonctions, prêtre auxiliaires, chefs d'institution, préfets et professeurs de collèges privés, aumôniers (des hôpitaux civils ou militaires, des lycées, des congrégations religieuses, des prisons), supérieurs, professeurs et économes des séminaires, directeurs des maitrises des cathédrales, directeurs d'oeuvres diverses etc. En outre les dossiers des curés-archiprêtres des cathédrales sont souvents joints aux dossiers des chanoines qui ont exercé ces fonctions.
Comme pour tous les autres groupes documentaires renfermant des dossiers personnels, le classement de ces derniers par catégories de personnels est loin d'être rigoureux. Ainsi on trouve dans le groupe coté F/19/2814 à F/19/2856 des dossiers de chanoines datés des années 1813, 1814 et 1815 qui auraient du chronologiquement se trouver dans le premier groupe coté F/19/905 à F/19/910 ; on trouve même certains dossiers de chanoines des pays annexés sous l'Empire (pour les diocèses de Gand et de Tournai, par exemple). Enfin des dossiers personnels d'ecclésiastiques qui n'ont pas été chanoines se trouvent insérés par erreur dans ce groupe documentaire : dossiers de curés et surtout de vicaires généraux. Ces remarques renforcent le conseil donné plus haut de ne pas hésiter à rechercher un dossier d'ecclésiastique dans tous les répertoires existants.

Cote :

F/19/2814-F/19/2856

Publication :

Archives nationales
1982

Informations sur le producteur :

France. Direction des cultes (1839-1911)

Description :

Mise en forme :
Classement par ordre alphabétique des vicaires et par ordre alphabétique des diocèses.

Conditions d'accès :

Communicables selon les articles L.213-1 à 213-8 du Code du patrimoine, sous réserve des restrictions imposées par l’état matériel des documents.

Conditions d'utilisation :

Reproduction et réutilisation selon le règlement des salles de consultation en vigueur aux Archives nationales.

Description physique :

Importance matérielle :
42 boîtes

Ressources complémentaires :

Cet inventaire fait suite au répertoire alphabétique des chanoines et vicaire généraux nommés sous l'Empire et la Restauration et dont les dossiers personnels sont conservés sous les cotes F/19/905 à F/19/910. Pour la période de 1830 à 1905 (loi de Séparation des églises et de l'Etat), la Direction des Cultes, devant le nombre élevé des dossiers établis pour ces catégories de personnels, a scindé les dossiers des vicaires généraux et des chanoines en deux groupes documentaires différenciés : F/19/2790 à F/19/2813 (vicaires généraux) et F/19/2814 à F/19/2856 (chanoines).

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Mises à jour :

avril 2020
  • Réencodage XML, harmonisation et indexation (Maïwenn Bourdic, 2020)
  • Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FRAN_IR_003948

    Archives nationales

    Liens