Inventaire d'archives : Archives communales déposées de Montagnac (1215-1805)

Contenu :

Le fonds ancien déposé est riche de pièces permettant de retracer la vie de la communauté des habitants sous l'Ancien régime. Il se compose, pour l'essentiel, d'une importante collection de parchemins et de registres.
La collection de registres comprend des délibérations consulaires depuis 1440 (en occitan jusqu'au milieu du XVIème siècle) et actes consulaires (1536-1665), ainsi que de nombreux compoix datant du XVIème siècle au XVIIIème siècle, dont un Atlas de 1783 coté 162 EDT 53. Elle contient également les actes paroissiaux depuis 1628. A noter également : deux registres protestants couvrant la période 1768-1792, cotés 162 EDT 124-125.
La collection de parchemins comprend de nombreux actes relatifs aux foires de Montagnac, classés en série HH (Agriculture - Industrie - Commerce). On y trouve des documents remarquables : lettres patentes, ordonnances et vidimus d'actes royaux et épiscopaux datant de la fin du XIIIème siècle au milieu du XVIème siècle. Les plus anciens sont : les lettres patentes  de l'évêque d'Agde datant de 1215, cotées 162 EDT 146 (première mention de l'établissement d'une foire à Montagnac) ; les lettres patentes du roi Philippe IV le Bel autorisant la tenue des foires à Montagnac en 1290 (cotées 162 EDT 147) ; la Charte du viguier de Béziers confirmant les privilèges liés aux foires de Montagnac en 1291 (cotée 162 EDT 148). On y trouve également de nombreuses pièces de procédures liées aux procès et contentieux autour des foires de Montagnac.
D'autres séries contiennent également des pièces remarquables, sur parchemin. On notera plus particulièrement, en série AA (Actes constitutifs et politiques de la commune - Correspondance générale), les lettres patentes du roi Philippe de Valois ordonnant le rattachement de Montagnac à la couronne de France en 1345 (cotées 162 EDT 1). En série DD (Biens communaux - Eaux et Forêts - Travaux publics - Voirie), on trouve plusieurs pièces relatives à l'entretien des fours et moulins de la communauté depuis 1265. En série FF (Justice - Procédure - Police), on notera la présence d'un vidimus de lettres patentes réglementant la justice royale à Montagnac, datant de 1303 (coté 162 EDT 95). La série GG (Cultes - Instruction Publique - Assistance Publique) contient de nombreux testaments et donations en faveur de l'église, le registre des comptes de l'hôpital des pauvres (XVIème siècle - XVIIIème siècle, coté 162 EDT 144), des pièces relatives aux comptes de la fabrique pour les années 1762-1785 (cotées 162 EDT 141), un acte notarié de 1672, relatif au procès entre l'abbaye de Saint-Thibéry et l'abbaye de Valmagne (coté 162 EDT 142), ainsi qu'une proclamation du roi de 1686 sur l'église réformée (cotée 162 EDT 143).
 

Cote :

162 EDT 1-227

Publication :

Archives départementales de l'Hérault
2014
Montpellier

Informations sur le producteur :

Communauté de Montagnac, paroisse Saint-Martin, église réformée de Montagnac, commune de Montagnac
Montagnac, commune héraultaise de 3498 habitants (recensement de 2005) occupe un territoire de 4000 hectares (dont une grande majorité de domaines viticoles) dans la vallée de l'Hérault. Appartenant à l'arrondissement de Béziers, la commune se situe à 47 km au sud-ouest de Montpellier.

Les premières mentions archivistiques de Montagnac remontent au début du Xème siècle (Montanacum en 990 dans le cartulaire de l'abbaye de Saint-Thibéry, cité par Eugène Thomas dans son Dictionnaire topographique de l'Hérault paru en 1865). La terminaison AC (ACUM en latin) indique qu'il s'agit au départ d'un domaine gallo-romain.

La ville médiévale occupe un emplacement avantageux et agréable, bordé par le fleuve Hérault et la voie romaine. Certes, elle est rasée en 938 mais se reconstruit et entame dès lors une période prospère. Comme Pézenas, la ville de Montagnac obtient le privilège de tenir en son sein les foires royales du Languedoc, ce qui lui assure richesse et renom du XIIIème au XVème siècle.

Le siècle suivant voit se succéder les sièges (pas moins de 13 au total) et les pillages dus aux guerres de religion car la communauté protestante est très implantée à Montagnac. Les troubles de la Révolution française n'épargnent pas les Montagnacois et notamment le fonds d'archives paroissiales, conservé dans le clocher avant d'être détruit en 1789.
Peu à peu, la ville perd ses activités commerciale et artisanale et se reconvertit dans la viticulture, qui lui apporte une prospérité nouvelle. Le regroupement des producteurs ainsi qu'une quête précoce de qualité viticole permettent de dépasser la crise de 1907. Montagnac peut même se vanter à la fin des années 1980 de posséder la coopérative de vinification la plus importante d'Europe (jusqu'à 325 000 hl).

En matière de réalisation urbanistique d'envergure récente, citons l'aménagement du parc de loisirs de Bessilles. Inauguré en 1981 par Pierre Mauroy, alors Premier Ministre, cet ancien domaine viticole a fait l'objet d'une volonté de modernisation urbanistique et touristique d'un espace rural préservé.
 
La ville de Montagnac, rattachée au passé par ses nombreux monuments et vestiges, se tourne dès lors vers l'avenir avec cet ensemble moderne dédié aux loisirs et aux vacances sociales. De plus, elle voit sa démographie en pleine progression, et les prévisions pour 2015 font état du doublement de la population. Ce dynamisme est sans doute une conséquence de la position géographique avantageuse de la ville (à mi-chemin entre Béziers et Montpellier) ainsi que de l'amélioration des dessertes routières (autoroutes A 9 et A 75).

Informations sur l'acquisition :

Dépôt de la commune de Montagnac (entrée n° 389, 6 novembre 1957) ; don anonyme (entrée n° 38bis, 22 juin 1927).
Historique de conservation :
L'ensemble des archives anciennes de Montagnac a été déposé aux Archives départementales de l'Hérault.
Les archives modernes (postérieures à 1789) et contemporaines (postérieures à 1982) sont conservées en commune et ont fait l'objet d'un classement par la Mission Archives 34 du Centre de gestion de l'Hérault en 2007 et en 2012. Quelques documents d'archives modernes qui avaient été déposés aux Archives départementales avec le fonds ancien (14 cotes appartenant aux séries D, E, G, H, O et Q) ont été restitués à la commune à cette occasion.

Description :

Évolutions :
Fonds ouvert
Mise en forme :
Selon le cadre de classement des archives communales de 1926.

Conditions d'accès :

Selon les lois et règlements en vigueur.

Conditions d'utilisation :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

Description physique :

Métrage linéaire
Métrage linéaire: 11,19 ml

Ressources complémentaires :

Séries d'archives concernant l'Ancien Régime (Avant 1789)
L'Ancien Régime n'ignore pas les documents statistiques et l'on peut consulter, dans la série C (Administration de la Province de Languedoc) les enquêtes qui présentent souvent un aspect descriptif. La série C réunit les archives des administrations provinciales (intendance, subdélégations, etc.) qui ont régulièrement donné ordre de dresser des tableaux économiques, sociaux et administratifs de la province de Languedoc.
La série G (archives du clergé séculier) peut apporter d'utiles renseignements sur la vie de la paroisse notamment par le biais des visites pastorales (les procès-verbaux de l'inspection d'une paroisse par l'évêque ou un archiprêtre renseignent sur l'état des lieux et les objets du culte, mais aussi sur le nombre d'habitants des communautés et la situation générale).
Il est aussi possible d'obtenir une estimation de la population d'un village ou d'une ville à partir des registres paroissiaux (collection du greffe conservée en sous-série 3 E). Ceux-ci permettent d'étudier de nombreux aspects de la vie : noms de famille, choix des prénoms, domiciles, professions, instruction, choix des parrains et marraines...
Enfin, la justice locale et seigneuriale peut être abordée par la série B qui conserve, entre autres documents, les archives des justices ordinaires (sous-série 10 BP).
 
Séries d'archives concernant la période révolutionnaire (1790-1800)
Une étude portant sur la période révolutionnaire implique la consultation de la série L notamment celles des municipalités de canton, des comités de surveillance et des sociétés populaires.
En sous-série 1 Q (Domaines nationaux), on pourra identifier les acquéreurs des biens nationaux et on trouvera des listes d'émigrés, de prêtres déportés, de condamnés et de détenus.
 
Séries d'archives concernant la période moderne (1800-1940)
Pour cette période, il est essentiel de dépouiller les dossiers issus des bureaux exerçant la tutelle préfectorale sur les communes, classés en série O (Administration et comptabilité communale, 1800-1940).
La sous-série 1 O rassemble la comptabilité communale, la sous-série 2 O les travaux de construction et d'entretien sur les équipements communaux (mairie, école, église et presbytère, halles, etc.) et les acquisitions/aliénations des biens communaux, le bornage ; ces dossiers sont pourvus de pièces techniques et de nombreux plans ; ils peuvent compléter les éventuelles lacunes des fonds communaux.
En 3 O on trouvera des renseignements sur les chemins vicinaux et la voirie urbaine.
En 4 O, on peut retrouver l'origine de certains biens donnés ou légués à la commune, à la paroisse, aux établissements hospitaliers et de bienfaisance, aux établissements culturels (musées).
Pour la délimitation géographique, l'érection, la fusion de communes, il faut se reporter à la sous-série 1 M (administration générale) que l'on complétera avec la sous-série 3 P (cadastre) pour l'évolution de la propriété foncière communale (notamment sa répartition, la nature des cultures, les moulins, les maisons).
Pour l'étude de la population, les sous-séries 3 E (Etat civil) et 6 M (Recensement de population) sont incontournables. La sous-série 6 M est essentielle pour le chercheur en histoire locale puisqu'elle regroupe les recensements de population, les statistiques démographiques, les mouvements de population, les archives relatives à l'émigration, l'immigration et aux naturalisations.
La sous-série 1 R (Recrutement de l'armée) contient des listes d'appel des classes et les registres matricules militaires.
L'histoire politique d'une commune peut être abordée par la sous-série 3 M : on trouvera notamment les dossiers des élections municipales.
La série S Travaux publics constitue également une source essentielle en ce qui concerne les ponts, la navigation intérieure, les travaux hydrauliques ou bien les carrières et mines.
Les archives relatives aux établissements scolaires sont quant à elle conservées en série T. On trouvera aussi dans cette série les inspections et les récolements des archives communales ainsi que les monuments historiques et les affaires culturelles.
Enfin, les séries V (Cultes) et X (Assistance et prévoyance sociale) regroupent les fonds des conseils de fabrique et des bureaux de bienfaisance.
 
Série W concernant l'époque contemporaine (depuis 1940)
Les fonds d'archives des administrations qui ont versé leurs documents postérieurs à 1940 peuvent éclairer l'histoire de la commune au regard de leurs domaines d'activités respectifs.
 
Iconographie
Les documents figurés comprennent tout aussi bien des cartes et plans, des gravures et dessins anciens, des reproductions photographiques, des collections de cartes postales.
 
Archives privées
Les archives personnelles, familiales et seigneuriales sont regroupées dans les séries J et E. Les archives d'érudits locaux qui permettent d'éclairer l'histoire de la commune, sont regroupées dans la série F. A noter en particulier : Sous-série 14 F : fonds Jules Favas.
 
Archives notariales
Les Archives départementales conservent également les archives des études notariales. Conservés en sous-série 2 E, ces documents fournissent de précieuses informations sur la vie des habitants. On retrouve également parfois dans ces fonds des archives communales telles que des compoix ou des délibérations consulaires.
 
Bibliothèque des archives
Les Archives départementales peuvent également conserver des bulletins paroissiaux et des bulletins municipaux de la commune.
Sous-série 30 J. Archives concernant les communes de l'Hérault : 30 J 162/1-5
2 E 51/115. Délibérations consulaires de Montagnac (1 août 1606-4 juin 1607).
Sous-série 14 F. Fonds Joseph Favas.

Références bibliographiques :

AMIS DE MONTAGNAC. Montagnac et la guerre 1914-1918. In : Bulletin des amis de Montagnac juin 1988, n° 17 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1517)
AMIS DE MONTAGNAC. Montagnac : regard sur le XXe siècle. - Montagnac : Amis de Montagnac, 2000. - 147 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 3450)
AMIS DE MONTAGNAC. La Révolution à Montagnac : Vue d'une province de la province. In : Bulletin des Amis de Montagnac n° 19, juin 1989 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1517)
AMIS DE MONTAGNAC. Montagnac 1939-1945. In : Bulletin des amis de Montagnac février 1996, n° 36 (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole)
BONNAFOUS Jean-Marie. Montagnac, ville de foire au XVe siècle vue par ses comptes clavaires. - [S.l. : s.n.], 1967.- 114 f. (Archives départementales de l'Hérault, coté TAR 257)
CAUSSE M. Monographie de Montagnac. In : Bulletin de la Société Languedocienne de Géographie 1911, tome XXXIV, pp. 18-27 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1342)
DELORMEAU Charles. La Terreur blanche et ses suites à Montagnac : le rétablissement du culte protestant et la construction du Temple actuel. In : Congrès de la Fédération Historique du Languedoc Méditerranéen et du Roussillon. 48 1975. Pézenas, Actes. Pézenas, Villes et campagne XIII-XX s., Montpellier, pp. 339-348 (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 4720)
DELSOL Léonard. Livre ou registre de l'œuvre et fabrique de l'église paroissiale de Notre-Dame de Montagnac (1661-1687). - Montagnac : Amis de Montagnac, 1996.- 265 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté CRC 1175)
FEUGERE Michel, ROUQUETTE Daniel. Le site antique et médiéval de Saint-Pierre de Pabiran à Montagnac (Hérault). In : Etudes héraultaises 1985, nouvelle série 1 n° 3 ; pp. 3-10 (Disponible sur le site des Etudes héraultaises http://www.etudesheraultaises.fr/wp-content/uploads/1985-3-1-le-site-antique-et-medieval-de-saint-pierre-de-pabiran.pdf)
FEUGERE Michel, SCHNEIDER Laurent. Aux origines de Montagnac (Hérault) : les fouilles de 1987. In : Archéologie en Languedoc 1993 n° 17 ; pp. 135-142 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 3712)
GARCIA Alain. Guilhem Fabre, bayle royal à Montagnac en mission à Montpellier. - Bulletin des amis de Montagnac octobre 1994, n° 32 ; pp. 3-9 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1517)
GELLY-GROLLIER Pierre. Montagnac avant la révolution viticole du milieu du 19e siècle. In : Bulletin des amis de Montagnac Janvier 1985, n° 5 ; pp.13-33 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1517)
MAUNE Stéphane. L'occupation antique des communes de Montagnac et Aumes. In : Bulletin des amis de Montagnac juin 1994, n° 31 ; pp. 2-15 (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole)
MISSION ARCHIVES 34. Répertoire numérique détaillé des archives communales de Montagnac. - Montpellier : Mission Archives 34, 2012.- 127 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 5541)
NOS André, DEBOOS Nadine.  La vie communale à Montagnac : 1790-2018.- [Montagnac] : Les Amis de Montagnac, 2019.- 361 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 9592)
NOS André. Trésors secrets du patrimoine de Montagnac (Hérault), 14e - 16e siècle. Montagnac : éd. Les Amis de Montagnac, 2004. - 63 p. (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté P16251)
NOS André. La Réforme et l'architecture rurale à Montagnac (Hérault). In : La demeure dans l'Europe Méditerranéenne, XVIe-XXe siècle, 2003. pp. 47-71 (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 1176)
NOS André. Les horloges à Montagnac. In : Horloges et horlogers dans l'Hérault : maîtrise et mesure du temps, n° 2 ; pp. 99-116 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 4021)
NOS André. L'Eglise Saint-André de Montagnac. In : Bulletin des amis de Montagnac décembre 1982, n° 2 ; pp. 8-15 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1517)
NOS André. Montagnac : l'histoire de la terre. In : Bulletin des amis de Montagnac octobre 1996, n° 38 ; pp. 14-36 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1517)
NOS André. Préparation et conséquences de l'Edit de Nantes à Montagnac. In : Mélanges Michel Péronnet : 2 2003, pp. 105-122 (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole)
NOS André. Elections à Montagnac aux débuts de la 3e République. In : Bulletin des amis de Montagnac juin 1985, n° 8 ; pp. 15-21 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1517)
NOS André. Les Mouvements de population à Montagnac depuis le 18e siècle. In : Bulletin des amis de Montagnac février 1990, n° 21 ; pp. 24-36 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1517)
NOS André. Comptes des clavaires de Montagnac : 1420-1480. Tome 1, volumes 1 et 2 (1420-1435). Montagnac : Amis de Montagnac, 2001.- 301p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 3286)
NOS André. Comptes des clavaires de Montagnac : 1420-1480. Tome 2, volumes 3 et 4 (1444-1480). - Montagnac : Amis de Montagnac, 2001.- 395 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 3287)
NOS André, FEUGERE Michel. Montagnac : 6000 ans d'histoire. - Montagnac : Les amis de Montagnac, 1991.- 336 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 2680)
NOS André. La vie consulaire à Montagnac : Hérault (1420-1790). - Montagnac : Les amis de Montagnac, 2014.- 342 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 6780)
NOUGARET Catherine. Le temps des innovateurs : Ferdinand Bouisset à Montagnac. In : Etudes héraultaises 1996, n° 26-27, p. 155-164 (Disponible sur le site des Etudes héraultaises : http://www.etudesheraultaises.fr/wp-content/uploads/1995-1996-17-le-temps-des-innovateurs-ferdinand-bouisset-a-montagnac.pdf)
PELLECUER Christophe, DURAND Aline. Un groupe de sarcophages monolithes découvert à Montagnac (Hérault). In : Archéologie en Languedoc 1986 n° 4, pp. 173-188 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 3712)
REY DE LACROIX Michel-François. Histoire statistique et archéologique de la ville de Montagnac, suivie d'une notice historique sur les onze communes de son canton. - Béziers : J.-J. Fuzier, 1843.- 307 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté CRC 820)
REY DE LACROIX Michel-François. Montagnac et ses environs.- Paris : Res Universis, 1990.- 307 p. (Monographies des villes et villages de France ; 338) (Archives départementales de l'Hérault, coté CRC 820+A)
ROMESTAN Guy. Montagnac et ses foires au Moyen-Age. In : Bulletin des amis de Montagnac 1982, Juin, n° 1 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1517)
ROMESTAN Guy. Perpignan et les Foires de Pézenas et de Montagnac aux XIVe et XVe siècles. In : Congrès de la Fédération Historique du Languedoc Méditerranéen et du Roussillon. 48 1975. Pézenas, Actes. Pézenas, Ville et campagne XIIIe-XXe s., Montpellier, pp. 75-103 (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 4720)
SALVAING Jean. La Révocation de l'Edit de Nantes à Montagnac (Hérault). In : Bulletin de la Société de l'histoire du protestantisme français juillet-août-sept 1986, pp. 413-432 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1374)
SALVAING Jean. Un demi-siècle d'histoire du protestantisme à Montagnac (Hérault) : le ministère de César-Philippe Camichel (1856-1907). Montagnac : éd. Jean Salvaing, 1963. 44 p. (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté LEP1367)
SALVAING Jean. La famille Montagnac du Languedoc. In : Bulletin des amis de Montagnac février 1995, n° 33 ; pp. 19-50 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1517)
SALVAING Jean. L'Eglise consistoriale de Montagnac (1803-1867). In : Bulletin de la Société de l'histoire du protestantisme français 1991, t. 137, n° 3 ; pp. 429-467 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1374)
SALVAING Jean. Quatre siècles de protestantisme à Montagnac (Hérault). - [S.l.] : [s.n.], 1992 (Saint-Estève : Impr. Littéraire M. Fricker).- 612 p., [32] p. de pl. (Archives départementales de l'Hérault, coté CRC 1124)
SAUTRIOT J. Montagnac pendant la Révolution, 1789-1801. In : Congrès bibliographique de Montpellier, 1895. pp. 324-330 (Archives départementales de l'Hérault, coté CRC 700)
TRAHINE Jacques. La classe 1889 dans les cantons de Florensac, Agde, Montagnac, Pézenas, Roujan, Servian. - [S.l. : s.n.], 1972.- 128, XXXXVII f. (Archives départementales de l'Hérault, coté TAR 119)
VERDIER Thierry. Les Travaux publics à Montagnac sous l'ancien Régime. - Bulletin des amis de Montagnac 1983, Décembre, n° 4 ; pp. 24-29
VERDIER Thierry. Urbanisme et architecture à Montagnac du XVIe au XVIIIe siècle. In : Etudes héraultaises 1985, nouvelle série 1 n° 3 ; pp. 19-28 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 3714 ; également disponible sur le site des Etudes héraultaises http://www.etudesheraultaises.fr/wp-content/uploads/1985-3-4-urbanisme-et-architecture-a-montagnac-du-xvie-au-xviiie-s.pdf)
VERDIER Thierry. Architecture à Montagnac sous l'Ancien régime.- Montpellier : Ed. de l'Espérou, 1997.- 127 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté CRC 1347)
VIDAL Auguste. Montagnac au 15e siècle : le problème des cloches. In : Bulletin des amis de Montagnac juin 1991, n° 25 (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole)
VIDAL Auguste. Fonte de six cloches à Montagnac de 1436 à 1470. - Paris : Imprimerie nationale, 1907.- 32 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 993)

Mises à jour :

  • Rédaction de l'instrument de recherche
  • 2014
  • Ajout de liens images et de termes d'indexation
  • 2018

    Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FRAD034_162EDT

    Archives départementales de l'Hérault

    Liens