Inventaire d'archives : Intérieur ; Direction générale de la Police nationale ; Direction centrale de la Police judiciaire ; Sous-direction des affaires...

Titre :

Intérieur ; Direction générale de la Police nationale ; Direction centrale de la Police judiciaire ; Sous-direction des affaires criminelles ; Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (1952-1989)

Contenu :

INTRODUCTION
Le présent inventaire concerne un versement effectué à la Mission des Archives nationales au ministère de l'Intérieur le 23 décembre 1992, accompagné d'un bordereau très sommaire. Il comprend 40 cartons cotés 930110.
L'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (O.C.R.T.I.S.) fait partie depuis 1972 de la Sous-direction des affaires criminelles S.D.A.C.), elle-même coiffée par la Direction centrale de la police judiciaire (D.C.P.J.) au sein de la Direction générale de la police nationale (D.G.P.N.). Il a pour domaine de compétence les infractions liées au trafic des stupéfiants. A cet effet, il coordonne l'action des services de police et de gendarmerie contre les auteurs ou complices des infractions susdites. Il peut intervenir de sa propre initiative ou à la demande des services locaux ou régionaux de police ou encore à celle des autorités judiciaires lorsque la désignation d'un fonctionnaire des services centraux apparaît nécessaire à l'entreprise d'une enquête particulièrement importante. Il fait poursuivre à l'étranger les recherches afférentes aux trafics internationaux en liaison avec le Bureau central national (B.C.N.) d'Interpol.
Enfin l'O.C.R.T.I.S. participe avec les ministères, les organismes publics et privés et les organismes internationaux à l'étude des méthodes employées par les trafiquants ainsi qu'à celle des moyens à mettre en oeuvre contre leurs activités illégales.
Les documents versés ont trait à la répression du commerce illicite des stupéfiants en liaison avec le B.C.N.-Interpol et aux concertations menées avec les autorités étrangères dans leur lutte contre les trafiquants internationaux.
On a distingué dans ce versement les catégories suivantes :
- enquêtes mettant en cause des individus, dossier classés dans l'ordre alphabétique des personnes impliquées.
- enquêtes internationales : rapports et synthèses de police, classés par pays.
- documentation et notices techniques sur la drogue et les méthodes des trafiquants.
- activités d'organismes nationaux et internationaux : les dossiers contiennent notamment des comptes rendus de réunions internationales sur les problèmes posés, les accords conclus, la signalisation des suspects (classement par pays intéressés). 2
- saisies de psychotropes dans les gares et aéroports, notamment dans la région parisienne. Les dossiers sont classés chronologiquement.
- coupures de presse et documentation. - minutier du service.
Dans ces catégories de documents se retrouvent approximativement les mêmes types de pièces : rapports de police, messages et telex du B.C.N. Interpol, notes techniques auxquels s'ajoutent les coupures, brochures et peluriers mentionnés dans les paragraphes 6 et 7 ci-dessus.
Sommaire
Archives de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS). Art 1-9 : Trafic de stupéfiants, affaires mettant en cause des personnes, rapport de l’OCRTIS, renseignements sur les individus expédiés par le bureau Central National d’Interpol, 1952-1989. Art 10-13 : Enquêtes internationales sur le trafic de drogue dans le monde : Télex échanges entre Interpol France et les antennes étrangères, rapports de Police, synthèses générales (classement par pays), 1972-1985. Art 14 : Documentation et notices techniques sur la drogue, 1971-1985. Art 14-20 : Répression du trafic de stupéfiants, action de comités anti drogue et coopération internationale : Ecoutes téléphoniques, signalisation des suspects, rapports de Police, comptes rendus de réunions internationales, accords bilatéraux (classement par pays), 1970-1987. Art 21-37 : Saisie de psychotropes dans les gares et les aéroports, principalement de la région Parisienne, 1977-1989. Art 38-39 : Coupures de presse et documentation, 1955-1986. Art 40 : Minutiers, 1974-1979

Cote :

19930110/1-19930110/40

Publication :

Archives nationales
1993

Informations sur le producteur :

Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants

Description :

Mise en forme :
Classement nominatif

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_022324

Liens