Inventaire d'archives : Bordereau de versement du Comité départemental de Libération

Contenu :

Présentation du contenu
Origine : les comités départementaux de libération - qui disparaissent le 17 avril 1950 - sont créés à l'initiative du Conseil national de la résistance (CNR), dans le cadre de l'ordonnance du 21 avril 1944 portant organisation des pouvoirs publics en France à la Libération. L'article 19 concerne plus particulièrement les comités départementaux de libération, qui sont chargés, selon les statuts de 1944, des missions suivantes : " action immédiate dans la clandestinité, préparation de l'insurrection, préparation de l'action prochaine et publique dans le cadre du département, telles sont les tâches actuelles et permanentes des comités départementaux de libération ". Ils se conçoivent comme " l'âme du département qui lutte pour sa libération ". Ils doivent tout d'abord préparer la libération, trouver des solutions aux problèmes qui se poseront. Après la Libération, ils deviennent des auxiliaires des autorités dans de nombreux domaines, en premier lieu dans le cadre de l'épuration au côté des cours de justice et des chambres civiques.
Composition : Un comité départemental de libération est crée dans chaque département. Pour y appartenir il faut s'être fait remarquer par les risques courus et le refus de la défaite. Ainsi, les comités départementaux regroupent les forces résistantes du département. Ils sont composés des représentants des mouvements de résistance, des grandes organisations ouvrières, des représentants des grandes tendances politiques locales ou des partis, et éventuellement, des personnalités locales non engagées dans un mouvement ou dans un parti, mais dont l'attitude patriotique aura été irréprochable. A leur création, les comités départementaux de libération sont composés de dix membres, mais à la Libération, il était prévu que ce nombre puisse s'élever à 18 membres, voire plus.
Missions : les comités départementaux de libération doivent suivre les instructions arrêtées par le CNR. Leur mission est articulée en trois temps :
- dans la période clandestine : " coordonner l'action immédiate contre l'ennemi et ses complices ; préparer la tâche des pouvoirs publics pour le jour de la libération ".
- dans la période insurrectionnelle : " entraîner et coordonner l'action des patriotes pour la dislocation des forces allemandes et l'anéantissement des agents de l'ennemi. Faciliter l'établissement des nouveaux pouvoirs publics, notamment des représentants du pouvoir public ".
- après l'installation des nouvelles autorités : " être la représentation provisoire de la population du département auprès des autorités désignées par le pouvoir central et aider celles-ci dans leur tâche ". Pour cela, ils se structurent et se dotent de plusieurs commissions
Après la Libération, le C.D.L. intervient sur de nombreuses questions : représenté dans d'autres instances, il est surout en relation avec le conseil général, les tribunaux et les administrations pénitentiaires, mais également avec des organisations patriotiques et de résistance.
Les autres structures locales dépendant du CNR : le maillage territorial dont s'est doté le CNR couvre tous les échelons de l'organisation administrative alors en place : départements, cantons, communes.
- Les comités locaux de libération : dans chaque commune, un comité local de libération (C.L.L.) est crée. Il est composé de représentants des mouvements de résistance, des principales organisations ouvrières résistantes et ceux des grandes tendances ou partis politiques qui, sur le territoire de la commune, apportent à l'action pour la libération des forces organisées et actives. Dans toutes les communes placées sous le contrôle des Forces françaises de l'intérieur (FFI), les comités locaux s'érigent en municipalités
- Les comités cantonaux de libération ou d'arrondissement : ils sont formés de délégués de chaque comité local.

Cote :

48 W 1-46

Publication :

Archives départementales de Maine-et-Loire
2003
Angers

Informations sur le producteur :

Origine:
Comité départemental de Libération :

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
samedi 7 mai 1949
Versement

Description physique :

Description physique: Document d'archives



Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 46 articles
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 1.20

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Archives départementales de Maine-et-Loire

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD049_INV_0048W

Personnes ou Institutions :

Comité départemental de Libération :

Où consulter le document :

Archives départementales du Maine-et-Loire

Archives départementales du Maine-et-Loire

Liens