Inventaire d'archives : Fonds Germain Pouget

Contenu :

Présentation du contenu
Ce fonds est un parfait reflet des diverses activités, tant professionnelles qu'érudites, de Germain Pouget. Sa curiosité semble universelle : photographie, pédagogie, botanique, ethnographie, agriculture, histoire, géographie, musique, mode.
On trouve en premier lieu une série de 133 cartes postales tirées à 20 exemplaires par Germain Pouget. Il les a réalisées à partir de photographies prises, soit par lui soit par ses élèves, au sein de l'atelier photo du collège Jules Ferry (Aurillac), entre 1960 et 1990. Les sujets sont très divers : Aurillac et ses rues, l'archéologie (temple d'Aron, église Saint-Rémy à Lascelle), vieux métiers, ruralité, ponts, pêche et chasse, vendange, moulins... De plus, quelques cartes sont le résultat de montages photographiques par surimpression (40 Fi 26 et 63), en particulier celles en couleur dites "colorvir".
Viennent ensuite plusieurs milliers de négatifs qui forment l'essentiel de ce fonds. Une première série d'environ 600 négatifs date de la période 1961-1965. Ils correspondent à ses premiers pas de photographe. Le sujet principal est Vieillevie, son école, ses élèves et la vallée du Lot. A cela s'ajoutent quelques clichés réalisés au cours de ses voyages, quelques photographies de famille, des vues d'Aurillac et de divers sujets.
Après cette première expérience de la photographie, on trouve un ensemble de près de 6000 négatifs en partie classés et inventoriés. Les premiers clichés (1232 négatifs) correspondent à des photographies prises par Germain Pouget et suivent un classement thématique créé par ce dernier. On trouve ensuite presque 3000 reproductions de cartes postales du début du XXe siècle, ainsi que quelques reproductions de documents et de photographies anciennes, une série de photographies de l'ensemble des monuments aux morts du département et plusieurs reportages sur l'école Jean-Baptiste Veyre à Aurillac. Enfin plusieurs centaines de négatifs nous sont parvenus sans classement apparent. Ils ont été rassemblés sous le titre peu parlant de "Négatifs isolés ou sans classement apparent" mais font toutefois l'objet d'un inventaire détaillé. Ils recouvrent la plupart des centres d'intérêt et sujets d'étude abordés plus haut.
A côté de ces négatifs, on trouve plus de 700 tirages papier, dont beaucoup ont été réalisés pour illustrer les différents ouvrages ou articles écrits par Germain Pouget. La plupart de ces tirages sont issus des négatifs mais aussi des quelques plaques de verre conservées dans ce fonds.
Enfin, à tout cela s'ajoute une importante collection de plus de 1300 diapositives couleur qui recouvre une nouvelle fois l'ensemble des sujets abordés par ce fonds : Vieillevie et la vallée du Lot, les monuments aux morts, le 139e régiment d'infanterie, les deux guerres mondiales, la mode, les burons, la flore et la faune...

Cote :

40 Fi 1-2714

Publication :

Archives départementales du Cantal
2006-2014
Aurillac

Informations sur le producteur :

Origine:
Germain Pouget
Biographie ou histoire
Germain Pouget est un ancien professeur en retraite. Né le 14 juillet 1928, il a longtemps été instituteur, d'abord à Condat-en-Feniers puis 17 ans à Vieillevie, avant de devenir professeur d'enseignement général de collège. Il a ainsi enseigné le français, l'histoire-géographie, mais aussi le chant, le dessin ou les travaux manuels au lycée Emile Duclaux de 1967 à 1974 puis au collège Jules Ferry de 1976 à son départ en retraite en 1983. Au cours de ces dernières années d'enseignement il a en outre animé l'atelier photo du collège, dont sont tirés quelques uns de ces clichés. Enfin c'est aussi un passionné des choses anciennes et d'histoire locale et il a mené toutes sortes de recherches solides et intéressantes. On peut citer pour exemple ses travaux sur les chroniques judiciaires, sur l'aéronotique, les gabarriers, les deux guerres mondiales ou encore les monuments aux morts...

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don du 19 janvier 2006 et ?

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
La réutilisation de ces images peut être soumise à un règlement et à la perception de droits, pour lequel il convient de contacter les Archives départementales. Leur usage peut aussi être limité par le droit d'auteur des créateurs d'objets présents sur les images, par le droit à l'image des personnes présentes sur les photos et par le droit à l'image des propriétaires des biens visibles.

Langues :

Langue des unités documentaires: Francais et occitan

Description physique :

Description physique: Document d'archives 126 cartes postales, 6328 négatifs, 765 tirages papier, 36 plaques de verre, 1492 diapositives et 11 autres pièces.



Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 8758 pièces.
Support
Support: Papier et film
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 1,10

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales du Cantal

Personne :

Sujet :

Type de document :

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD015_40_FI

Où consulter le document :

Archives départementales du Cantal

Archives départementales du Cantal