Inventaire d'archives : Office des personnes âgées du Gard (OPAG) (1971-2007)

Contenu :

Présentation du contenu
Ce fonds privé d'association, comportant essentiellement des pièces isolées, des classeurs, des chemises et quelques boites à archives, se trouvait sans organisation avant traitement. Après un tri et des éliminations, un plan de classement a été établi.
On y trouve tout d'abord des dossiers concernant l'administration, le secrétariat et la comptabilité.
Les difficultés de gestion d'une association se perçoivent à travers les problèmes de locaux, en particulier dans les litiges avec la Caisse primaire d'assurance maladie
La seconde partie du fonds reflète les missions principales confiées à l'OPAG par la préfecture ou le conseil général : le rôle de coordination, de représentation et d'information par son intégration dans un réseau associatif local ou par les publications, le soutien social avec la gestion, par exemple, des dossiers d'indemnisation des sinistrés suite aux inondations de 1988, l'apport culturel en offrant un large choix d'activités (cours, conférences, sorties), en relayant localement des manifestations nationales comme la Semaine bleue, ou en étant l'instigateur d'actions nîmoises tel le salon Zénith30.
Malheureusement très peu de documents figurent sur la dissolution de l'association.
Une partie avait été déposée aux Archives municipales de Nîmes en 2006, ce qui en fait un fonds lacunaire. Toutefois il représente bien les diverses facettes de la vie d'une association au XXe siècle.

Cote :

158 J 1-59

Publication :

Archives départementales du Gard
Nimes

Informations sur le producteur :

Origine:
Office des personnes âgées du Gard
Biographie ou histoire
L'Office des Personnes Agées du Gard (OPAG) a été créé en mai 1971. Cette association s'était donnée comme but d'organiser, de coordonner et de promouvoir des initiatives départementales en faveur des personnes âgées.
Le siège de l'association se trouvait à Nîmes. Afin d'assurer un rayonnement départemental, une antenne a été créée au Vigan en 1999. A partir de 1996 des délégués cantonaux bénévoles et adhérents assuraient un premier contact de proximité.
Le Conseil d'administration était principalement composé de personnalités locales représentant les pouvoirs publics, politiques et médicaux, ce qui permettait à l'association de réfléchir et d'agir sur des axes complémentaires. D'autre part elle a participé à des commissions municipales, départementales ou régionales pour assurer la représentativité des personnes âgées et ainsi devenir un interlocuteur privilégié auprès des pouvoirs publics.
Elle s'est donc vue confier, d'abord par la préfecture ensuite par le conseil général du Gard, la mise en œuvre des missions du CODERPA (Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées).
De même l'OPAG a coopéré activement avec de nombreuses associations similaires ou complémentaires comme l'URIOPSS (Union régionale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux) afin de collaborer à une réflexion globale au niveau national.
L'équipe active de l'OPAG était composée des membres du bureau, de deux salariés et de bénévoles. Leurs actions auprès des adhérents ont été de mettre en place et de gérer une permanence, un accueil téléphonique et un centre de ressources pour informer, orienter et aider les retraités dans leurs différentes démarches administratives, sociales ou juridiques. Des animations, des activités culturelles et festives ont été proposées.
Des moments forts sont venus ponctuer les activités régulières comme le salon " Zénith 30 " organisé en 1999 et 2000.
L'OPAG a été dissoute en juin 2007 suite à des difficultés financières.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées

Description physique :

Description physique: Document d'archives 59 articles



Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 44 boîtes
Support
Support: papier, photographies et CD
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 5,10

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires
Sources externes
Les documents déposés aux Archives municipales de Nîmes concernent l'administration, les rapports avec les collectivités locales, les organismes affiliés et les associations, les publications du CODERPA et le Zénith30 (2000).

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales du Gard

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD030_00158_J

Archives départementales du Gard

Liens