Inventaire d'archives : Fonds de l'architecte Jean-Michel Bossu (45 J)...

Titre :

Fonds de l'architecte Jean-Michel Bossu (45 J)

Contenu :

Le fonds rassemble les archives de Jean-Michel Bossu concernant son activité professionnelle pour La Réunion de 1968 à 2017 (les documents concernant la métropole sont restés en sa possession).
Après des documents retraçant sa carrière, ses publications et des documents sur ses conférences et activités de scénographe sur l'architecture, viennent les dossiers de ses projets architecturaux pour La Réunion. Le dernier article rassemble des photographies de ses projets et réalisations (tirages réalisés à partir de la numérisation des documents originaux, restés en possession de Jean-Michel Bossu).
On ne trouvera pas dans ces archives les courriers professionnels échangés avec les maîtres d'ouvrage et les entreprises ou ses associés architectes, sauf pour l'opération de 201 logements PSR au Port. N'y figurent pas non plus les différentes pièces écrites d'un projet d'architecture comme les devis descriptifs, estimatifs, cahiers des charges et procès-verbaux des rendez-vous de chantier, ni les permis de construire des projets qui seront réalisés, ces documents n'ayant pour la plupart pas été conservés par Jean-Michel Bossu.
Pour les suivis de réalisations comme l'opération de 201 logements PSR, celle de 60 logements au Port et le Foyer du 3e âge à Sainte Clotilde, les calques des plans d'exécution à l'échelle 1/50e de ces projets ont été transmis en 1979 avant le départ de Jean-Michel Bossu de La Réunion aux architectes d'opération Elie Vienne SOAA et Corinne Asselin et en 1981 depuis Paris aux architectes associés Groupe 4. Ils ne figurent donc pas non plus dans le fonds. En revanche on trouve dans ces archives les plans d'exécution de la villa PK8 et de la villa créole à Saint-Denis pour Issop Patel.

Cote :

45J

Publication :

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA REUNION
26/08/2020 à 08:52

Informations sur le producteur :

Jean-Michel Bossu, né le 10 août 1941 à Paris (6e arrondissement), est le fils de l'architecte Jean Bossu et de Lucienne Genevrey Bossu née Poirot. Il fait ses études à l'école alsacienne, aux lycées Montaigne et Louis-le-Grand et au collège Sainte-Barbe. Il obtient son baccalauréat de mathématique élémentaire en 1960. Il épouse Madeleine Giroud en 1975. Leur fils Sébastien nait en 1977 à La Réunion.
 
1960-1969 - Paris
 
Etudes à l'Ecole des beaux-arts section architecture, ateliers Lods-Hermant-Trezzini, Zavaroni et Bossu-Kostanjevac. Il est diplômé architecte DPLG en janvier 1969. Pendant ses études il fait des stages dans différents cabinets d'architecture et de 1966 à 1969 au cabinet Jean Bossu à Paris principalement pour des projets à La Réunion.
 
1969-1972 - La Réunion
 
Au début de l'année 1969, son père lui propose de se rendre à La Réunion pour une période de trois ans pour assurer sur place la direction des études et des chantiers des projets publics ou privés de son Cabinet de La Réunion. Jean-Michel Bossu se rend à La Réunion en février 1969. Il y restera jusqu'en décembre 1971. A cette époque les commandes du cabinet sont principalement des groupes scolaires, des opérations de logements collectifs et leurs commerces en centre-ville, des immeubles de bureaux, des locaux d'activités, quelques équipements culturels et touristiques, mairies, lieux de culte et quelques maisons particulières.
C'est durant cette période qu'il assure pour Issop Patel la conception et la direction de chantier de la villa dite PK8 au Brûlé, villa qui sera inscrite monument historique en 2006.
 
1972-1973 - Paris
 
Après un voyage de 3 mois en Inde et la visite des oeuvres de Le Corbusier à Chandigarh, il  étudie à Paris plusieurs projets pour différents cabinets d'architecture et prépare un dossier de candidature pour un master en Urban Design à l'Université d'Harvard aux USA. Sa candidature est retenue en 1973 et il obtient une bourse Fullbright.
 
1973-1975 - USA
 
Il effectue en deux ans un cycle d'études en Urban Design à l'Université d'Harvard et obtient en 1975 le diplôme de Master of architecture in Urban Design de la « Graduate School of Design - Harvard University. Sujet de diplôme : « Aménagement touristique de l'Île de Madère ».
 
1975-1979 - Paris, La Réunion
 
De retour à Paris en juin 1975, il reçoit une proposition du directeur de l'Agence d'urbanisme de La Réunion pour assurer la fonction de direction de l'Agence après son départ du département prévu pour 1976. Jean-Michel Bossu se rend à nouveau à La Réunion en décembre 1975. Après une période de trois mois au cours de laquelle il réalise à l'Agence d'urbanisme une étude monographique d'habitat précaire au Port, il ne donne pas suite à la proposition du directeur et décide d'ouvrir une agence d'architecture à La Réunion. Son cabinet est alors domicilié à La Possession.
Pour obtenir des commandes il prospecte divers maîtres d'ouvrage publics ou privés, participe à des concours d'architecture et étudie des opérations de logements sociaux.
Plusieurs missions de conception et maîtris d'oeuvre de projets d'architecture lui sont confiées soit en commande directe soit à l'issue d'un concours lorsqu'il en est lauréat. Ce sont principalement :
- Ville du Port : le concours pour un projet urbain et architectural de la future avenue principale du Port dont Jean-Michel Bossu et le Groupe 4 sont lauréats avec missions d'architecte en chef et de maîtrise d'oeuvre d'une opération de 200 logements sociaux situés le long de l'avenue ; plusieurs opérations de logements sociaux, un centre médical, un centre de secours pompiers, l'extension de l'Hôtel de Ville du Port.
- Ville de Saint-Denis : un foyer du 3e âge et un centre culturel.
- Ville de Saint-Paul : un centre de formation.
- Préfecture de Mayotte : concours pour le projet d'un centre administratif
- Sucreries de Bourbon : une ZAC pour un ensemble de logements pavillonnaires à Saint-Gilles.
- Entreprise Apavou : un village-hôtel à Saint-Gilles.
- Issop Patel : résidence principale à Saint-Denis
Certaines de ces études seront suivies de réalisation, d'autres resteront à l'état de projets.
 
Pendant cette période en complément des études de projets il assure le suivi de chantier du CES Beaulieu à Saint-Benoît pour le compte de Jean Bossu, participe à un groupe de réflexion sur l'habitat social à La Réunion (GREHAS) à l'initiative du GEP de la DDE et assure une mission de consultance architecturale pour la ville de Sainte-Rose.
En 1979 pour diverses raisons, professionnelles et personnelles il décide de fermer son cabinet de La Réunion et d'ouvrir un atelier d'architecture à Paris. Ce départ de La Réunion l'amène à rechercher des confères architectes pour assurer l'achèvement de certains contrats de maîtrise d'oeuvre de projets en cours en particulier l'établissement des dossiers de consultation d'entreprises et les missions de direction de chantier. L'opération Cotur de 60 logements PSR au Port est confiée à Elie Vienne, architecte SOAA, et le foyer du 3e âge à Corinne Asselin, architecte à Saint-Denis.
 
1980-1989 - La Réunion, Paris
 
Il termine à Paris certains projets restés inachevés au moment de son départ de La Réunion, le projet de 200 logements implanté le long de la future avenue principale du Port, les dossiers de concours sur esquisse pour une école à Saint-Pierre et une à Bras-Panon.
En Ile-de-France il répond à quelques commandes de l'EPAMARNE, une étude de référence pour un ensemble de bureaux et une mission de maîtrise d'oeuvre pour la construction d'un LCR à Marne-la-Vallée.
 
Dès 1980 il ouvre  une agence d'architecture en association avec l'architecte Raymond Ribes.
Au début de l'année 1980 ils étudient pour la société Tourisme Hôtellerie des projets d'aménagement touristiques en Irak et la conception du futur bâtiment du ministère du Tourisme à Bagdad. En 1982 ils participent avec Jean Bossu au projet du nouveau Centre de télécommunications à Saint-Denis de La Réunion.
 
Pour obtenir des commandes ils décident de répondre à des appels de candidatures de concours d'architecture pour des missions de maîtrise d'oeuvre ou des concours d'idées réservés aux jeunes architectes. Ils prennent également contact avec des maîtres d'ouvrage pour obtenir des commandes d'analyse urbaine et d'études de faisabilité architecturale.
Ils sont invités à participer à plusieurs concours d'architecture : le Musée de Monaco, un immeuble de bureaux pour la SCTT à l'Isle d'Abeau, le Centre de première intervention CPI à Triel-sur-Seine, une opération de 150 logements à Paris et une autre de 50 logements à Saint-Ouen, l'Ecole et Foyer-pouponnière des Récollets à Paris (10e arrondissement). Ils répondent également à plusieurs concours ouverts : une opération de tourisme social au Cap d'Agde, le PAN Ouest et le PAN banlieue, le Triangle de la Folie à La Défense.
 
En 1984 ils sont lauréats du concours du CPI de Triel-sur-Seine (Yvelines) et la même année du concours d'idée PAN XIII banlieue avec Isabelle Herpin architecte. En 1986 ils sont lauréats des « Albums de la jeune architecture », consultation organisée par le ministère de l'Equipement et en 1987 et lauréats du concours de 150 logements ZAC Reuilly à Paris. En 1990, ils reçoivent le 1er prix départemental d'architecture des Yvelines pour le Centre pompier de Triel-sur-Seine. La même année suite à une baisse d'activité de l'agence ils décident de mettre fin à leur association.
 
1990-2017 - Paris
 
Durant cette période Jean-Michel Bossu va chercher à diversifier son métier d'architecte. En même temps que l'exercice libéral en maîtrise d'oeuvre il continue à enseigner en école d'architecture comme maître assistant dès 1993 et il assure de 1994 à 2006 la fonction d'architecte-conseil de l'Etat en DDE et à partir de 2001 en DRAC suite à un appel de candidature du ministère de l'Equipement et du ministère de La Culture.
 
Il répond dans les années 1990 à des appels de candidatures de concours d'architecture principalement pour des marchés publics à Paris, en Ile-de-France, en Normandie et à La Réunion en s'associant pour les projets hors Paris avec un architecte installé en région. En 1991 il est lauréat  du concours d'un groupe scolaire et gymnase à Ecouen (Val-d'Oise) avec Michel Retbi, du concours du collège de Gisors (Eure) avec Jacques Etienne, et en 1993 du concours de 105 logements Zac Beaujon à Clichy (Hauts-de-Seine). En 1996 il est lauréat ex-aequo avec Jean Bouillot de l'appel d'idées « Eco-logis » pour le Comité 21. Il reçoit avec Jacques Etienne en 1992 le prix de La Grande Romanée pour le lycée de Val-de-Reuil (Eure). Il est invité à plusieurs autres consultations, le lycée Ronceray à Bezons (Val-d'Oise), le centre de secours pompiers à Chatou (Yvelines avec Raymond Ribes, une opération pour l'OPAC de 35 logements à Paris (12e arrondisement), un collège de 800 places et un centre de formation à Evreux (Eure), l'extension du collège Langlois à Pont-de-l'Arche (Eure), et une école maternelle, à Gonesse (Val-d'Oise), et une autre à Paris (19e arrondissement).
A La Réunion, il participe avec Jean Bouillot à un appel d'idées EDF pour un lycée économe en énergie et en association avec Philippe Goetz au concours d'un collège de 900 places à Salazie.
En complément il effectue quelques études d'urbanisme comme la restructuration du quartier de l'hôtel de ville de Gonesse (Val-dOise)  et deux études de  faisabilité architecturale à Montreuil pour des surfaces d'activité et le parcellaire du secteur des « murs à pêches ».
 
A partir de 2000, il réduit ses activités de maîtrise d'oeuvre à quelques opérations : un immeuble de logements sociaux à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime) et un centre de formation pour thérapeutes à Noisement (Seine-et-Marne). Il se consacre en priorité à des études urbaines et architecturales dans le cadre de missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) pour des Opérations de Renouvellement Urbain (ORU ) avec l'ANRU à Trélazé (Maine-et-Loire) de 2001 à 2004 et à Bègles (Gironde) de 2005 à 2009 ainsi qu'une étude de faisabilité pour le quartier Saint-Joseph à Sotteville-lès-Rouen en 2013.
A La Réunion, de 2015 à 2016 il effectue en association avec une équipe locale ABF et BET une étude préalable pour la reconversion de la gendarmerie de Saint-Benoit, oeuvre de Jean Bossu inscrite monument historique.
 
Activités comme architecte-conseil de l'Etat (1994-2006)
 
Jean-Michel Bossu est architecte-conseil du ministère del 'Equipement successivement dans le département du Maine-et-Loire, de la Drôme et à partir de 2001 pour le ministère de la Culture auprès de la DRAC Basse Normandie. Il intervient également pour le compte de l'ANRU jusqu'en 2006 comme Architecte-Conseil sur les opérations de renouvellement urbain. Dans le cadre de ces missions il conseille les services de l'Etat et les collectivités pour améliorer la qualité architecturale et urbaine des projets, il participe à de nombreux jurys de concours d'architecture et organise chaque année en partenariat avec les CAUE et les SDAP un séminaire sur une thématique permettant de sensibiliser les élus, les habitants de la région et les professionnels du bâtiment sur la qualité architecturale
 
Enseignement (1990-2009)
 
En 1984 suite à un appel de candidature de l'école d'architecture de Normandie, il est retenu pour enseigner la construction et le projet d'architecture. Il devient maître-assistant en 1993 et enseigne la théorie et la pratique du projet d'architecture à l'école d'architecture de Normandie jusqu'en 1998 puis à l'école d'architecture de La Défense et à l'école d'architecture de Paris Val-de-Seine. En 1er et 2e cycles il enseigne le projet d'architecture et le projet urbain. En 5e année avec Donato Severo il enseigne en séminaire les problématiques de créations contemporaines et de préservation du patrimoine architectural.
Il participe en 1993 au « Séminaire de Bordeaux » sur l'enseignement du projet d'architecture et présente une méthode d'enseignement basée sur l'utilisation de la métaphore.  Dans le cadre de son enseignement il pratique jusqu'en 1998 des échanges avec les industriels de l'Acier et en particulier l'OTUA et avec l'Ecole polytechnique de Brighton. A l'école d'architecture de Paris Val-de-Seine il organise en 2007 un colloque sur Jean Bossu et en 2009 sur la villa E1027 d'Eileen Gray et le cabanon Le Corbusier.
 
Conférences, publications, expositions
 
Conférences sur l'architecture de Jean Bossu :
- à La Réunion en 2000 (« Jean Bossu, un passé à réaction poétique ») et pendant les journées du patrimoine en 2010 et 2013 ;
- à l'école d'Architecture de Paris Val-de-Seine en 209 et 2010 : « Jean Bossu, l'architecture, la ville et le vernaculaire » ;
- en métropole en 2000 dans plusieurs écoles d'architecture ;
- à l'Institut d'Architecture de l'Université de Genève en 2004 et 2005.
 
Conférences sur ses réalisations :
- à La Réunion en 2013 pendant les journées du patrimoine : « La villa PK8 et le projet urbain de l'avenue principale du Port » ;
- à l'école d'Architecture de Paris Val-de-Seine de 2009 à 2017 : « Architecture sculpture-architecture organique : la villa PK8 » ;
- à la Compagnie des architectes de Copropriété : « Le béton : structure et esthétique » (16 janvier 2015) ;
- à l'Académie d'architecture en 2016 : « La composition en architecture ».
 
Publications :
- Villa PK8. Une villa moderne sur les pentes du Brûlé. Ile de La Réunion, océan Indien. Jean-Michel Bossu, architecte, textes de Sylvie Réol ; Attila Cheyssial et Jean-Michel Bossu, Saint-André (île de La Réunion), Océan éditions, 2010, 58 p.
- Eileen Gray, L'Etoile de mer, Le Corbusier : trois aventures en Méditerranée, ouvrage collectif sous la direction de Claude Prélorenzo, éditions ArchiBooks, 2013.
 
Communications :
- en 1993 au séminaire de Bordeaux organisé par le ministère de l'Equipement et l'école d'architecture de Bordeaux sur «  La métaphore et la conception du projet d'architecture » ;
- en 2019 au colloque Jean Bossu à l'école d'architecture de Paris Val-de-Seine : « Le fantôme de Le Corbusier dans le grenier de Jean Bossu » et « Les mots pour savoir le faire ».
 
Plusieurs des projets et réalisations de Jean-Michel Bossu ont fait l'objet d'articles dans différentes revues professionnelles : Technique et Architecture, Le Moniteur, Voir. Ces projets ont été exposés à l'Institut français d'architecture (1984, 1986, 1997), au Centre culturel de Chambéry (1989), aux Grandes écuries de Versailles (1990), au Pavillon de l'Arsenal (1992, 1996) et à la Grande Halle de La Villette (1996).
 
Il conçoit en 2000 la scénographie de l'exposition Jean Bossu à  l'école d'architecture de Paris-La Défense et celle organisée par le CAUE de La Réunion la même année.
 
Autres activités
 
- Jurys de concours d'architecture. De 1994 à 2006 il a été membre de jurys de concours d'architecture, environ 2 à 4 jurys chaque année dans le cadre de sa fonction d'architecte-conseil de l'Etat, puis de 2002 à 2012 pour l'Ordre des architectes Ile de France.
- Jurys de diplômes d'architecture et d'habilitation à la maîtrise d'oeuvre HMNOP. Il est membre de jurys pour l'attribution du diplôme d'architecte et depuis 2009 pour l'habilitation à la maîtrise d'oeuvre en nom propre.
- Interventions dans les écoles maternelles et les collèges. Dans le cadre du programme « les architectes et les paysagistes dans les classes » organisé par le CAUE de Paris il intervient ponctuellement depuis 2011 dans les écoles maternelles, élémentaires et les collèges pour sensibiliser les enfants à l'architecture.
- Administrateur de l'Association Eileen Gray-Etoile de Mer-Le Corbusier. Il est membre depuis 2008 du Conseil d'administration de l'association « Eileen Gray-Etoile de Mer-Le Corbusier » qui s'est donnée pour mission de préserver et mettre en valeur le site qui abrite, la villa E1027 d'Eileen Gray, le restaurant de l'Etoile de mer, le cabanon et les unités de camping de Le Corbusier à Roquebrune-Cap-Martin dans les Alpes-Maritimes. Plusieurs de ces constructions sont classées monuments historiques.
- Il est élu membre titulaire de l'Académie d'architecture à Paris le 16 avril 2015.

Informations sur l'acquisition :

Modalités d'entrée : Dons des 21 août 2013, 7 octobre 2015, 8 janvier 2018, 16 février 2018 et 24 octobre 2018. Contrat de don signé le 26 janvier 2016.

Description :

Mise en forme :
Documents personnels, conférences, publications, scénographie (1969-2018) : 45 J 1-3, 40.

Projets urbains et logements collectifs (1976-2015) : 45 J 4-9.
- Projet urbain et opération de 201 logements de l'avenue Raymond Vergès au Port (1976-2015) : 45 J 4-5.
- Aménagement urbain avec 168 logements (programme social de relogement) au Port (lieu-dit Cotur) (1979) : 45 J 6-7.
- Logements économiques (1979) : 45 J 8-9.

Logements individuels (1968-1990) : 45 J 10-20.
- Villa route du Brûlé PK8 à Saint-Denis (1968-1985) : 45 J 10-12.
- Villa créole 6 rue Moulin à vent à Saint-Denis. (1989-1990) : 45 J 13-16.
- Aménagement de la maison d'Issop Patel rue Roland Garros à Saint-Denis (1990) : 45 J 17.
- Logements individuels. Etudes recherches. (1978-1979) : 45 J 18-20.

Case créole (1976) : 45 J 21.

Equipements publics (1976-1997) : 45 J 22-32.
- Centre de diagnostics et de soins du Port (1976) : 45 J 22.
- Foyer du 3e âge de Sainte-Clotilde (Saint-Denis) (1977) : 45 J 23.
- Centre de secours pompiers du Port. (1978) : 45 J 24.
- Centre de formation de l'AFPAR à Saint-Paul (1979) : 45 J 25.
- Etablissements d'enseignement (1977-1997) : 45 J 26-29.
. CES de 900 places à Saint-Leu (1977) : 45J26.
. Lycée éco-énergie à Saint-Pierre (1995) : 45J27.
. CES de 900 places à Salazie (lieu-dit « Mare à citrons ») (1997) : 45 J 28-29.
- Centre culturel à Saint-Denis (1978-) : 45 J 30.
- Extension de la mairie du Port. (1976-1979) : 45 J 31.
- Centre administratif de Mamoudzou (Mayotte) (1977) : 45 J 32.

Equipements touristiques (1970-1979) : 45 J 33-36.
. Village-hôtel à Saint-Gilles (commune de Saint-Paul) de 34 bungalows (1979) : 45 J 33-35.
. Etudes pour un village vacances (1978) : 45 J 36.
. Etudes pour des bungalows (1970-1978) : 45 J 37.

ZAC (zone d'aménagement concerté) GIL de 2000 logements sur les Hauts de Saint-Gilles. (1976-1979) : 45 J 38.

Consultance architecturale (1978) : 45 J 39.

Etudes (1976-2016) : 45 J 41-42.

Photographies (années 1970-2000) : 45 J 23.

Conditions d'accès :

Librement communicable.

Conditions d'utilisation :

Conditions de reproduction : - Reproduction libre pour un usage privé.
- La réutilisation de documents est autorisée par Jean-Michel Bossu pour un usage ponctuel, non commercial, à visée pédagogique, historique ou scientifique, et sous réserve qu'un exemplaire en version papier ou fichier numérique des publications réalisées lui soit adressée à titre gracieux.
- La réutilisation des documents pour tout autre usage sera soumise à l'autorisation de Jean-Michel Bossu ou de ses ayants droit.

Description physique :

43 articles. 1,50 ml.

Observations :

05 - ARCHIVES D'ORIGINE PRIVEE

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD974_Service GAIA_20200826085259

Où consulter le document :

Archives départementales de la Réunion

Liens