Inventaire d'archives : 3 J - Fonds Boissy d'Anglas (commissaire extraordinaire en Vendée, 1813-1817)

Contenu :

Ce fonds est en grande partie constitué de la correspondance adressée par les différentes administrations de la Vendée et des départements limitrophes (Loire-Inférieure, Deux-Sèvres, Vienne, Charente-Inférieure) au sénateur François-Antoine Boissy d'Anglas, dans le cadre de sa mission de commissaire extraordinaire de l'Empereur dans la 12e division militaire en 1814.

Boissy-d'Anglas, comme les 21 autres commissaires extraordinaires, est nommé par l'empereur le 26 décembre 1813. Ces commissaires sont chargés de diriger les opérations de défense dans les divisions militaires : accélérer la levée des hommes et des chevaux, l'équipement et l'armement des troupes et d'organiser la garde nationale. Face à la coalition des anglais, des russes et des autrichiens, l'objectif de Napoléon est de traiter la "paix dans l'honneur".

La campagne de France débute à la fin du mois de janvier : les 60.000 hommes des troupes napoléoniennes doivent faire face à des troupes coalisées près de dix foix plus nombreuses. Sur le front est, Napoléon tente lui-même à la tête de ses troupes, de défendre Paris. Dans le sud-ouest, les anglais et les espagnols venus d'Espagne atteignent Toulouse au début du mois d'avril 1814. La "révolution du 12 mars" à Bordeaux porte un comité royaliste à la tête de la ville. La ville se rend sans même résister : c'est un sérieux revers pour Napoléon.

Dans la 12e division militaire, Boissy d'Anglas installé à La Rochelle, suit la progression de la coalition dans le sud-ouest et tente de juguler la menace d'insurrection royaliste. Ce fonds permet de suivre quasi quotidiennement l'évolution de la situation qui conduira à la chute de l'Empire. Dans chaque article, les lettres ont été classées par correspondant, puis chronologiquement.

Cote :

3 J 1 à 34

Publication :

Archives de la Vendée
2008

Informations sur le producteur :

Boissy-d'Anglas, François-Antoine
François-Antoine Boissy d'Anglas (1756-1826) nait dans une famille protestante ardéchoise dévouée à la cause de la liberté politique et religieuse. Plus attaché aux idées de liberté qu'à une forme de gouvernement, il préside avec éclat la Convention, est investi par l'empereur de pouvoirs très étendus, puis devient pair de France sous la Restauration.

Informations sur l'acquisition :

1950 achat numéro reprise_Pr_0018 viaVente publique
Achat, 1950

Conditions d'accès :

Le fonds, entièrement numérisé, est accessible en ligne. Les originaux ne sont donc plus communiqués en salle de lecture.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

Reproduction numérique sur demande

Description physique :

Document d'archives
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 0,15
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 2 boîtes

Références bibliographiques :

Nouvelle histoire du Premier Empire. II, L'effondrement du système napoléonien, 1810-1814 / Thierry Lentz. - Paris : Fayard, 2004 - 681 p. : cartes ; 24 cm. (BIB B 2825-2)

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Vendée

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD085_3J

Liens