Inventaire d'archives : Réquisitions de l'armée française 1939-1954 (28 W)

Contenu :

Présentation du contenu
Ce versement est composé de dossiers relatifs aux réquisitions opérées par l'armée française régulière (septembre 1939 à juin 1940 puis de fin 1944 à 1946), par l'armée d'Armistice (juillet 1940 à novembre 1942) puis par les Forces Françaises de l'intérieur (FFI) et les forces Françaises libres (FFL) ; d'autre part par les forces alliées en particulier les forces américaines. Les dossiers d'indemnisation, d'un volume important, concernent les réquisitions de transports, de logement, de vivres, d'éclairage ainsi qu'à destination du génie militaire. Ces documents constituent une source essentielle pour l'histoire militaire dont celle de la débacle de mai-juin 1940 puis celle de la Libération. On peut souligner l'intérêt particulier des dossiers d'indemnisation des prélèvements de fonds des FFI. Les nombreux procès-verbaux de gendarmerie composant ces dossiers relatent en détail les actions militaires des FFI au moment de la Libération.

Publication :

Archives départementales des Landes
2020
Mont-de-Marsan

Informations sur le producteur :

Direction centrale de l'Intendance militaire. Service des réquisitions
Biographie ou histoire
Etablie en 1817, l'Intendance militaire, dont la direction siégait à Rambouillet, est devenue en 1984 le Commissariat de l'armée de terre (CAT) puis en 2009 le Service du commissariat des armées. Cette institution, qui aujourd'hui soutient les opérations de tous les corps d'armée, a été très longtemps vouée à l'armée de terre. On y gérait, les subsistances, l'habillement, les hôpitaux, l'administration financière, le ravitaillement national et les pensions. Le service des réquisitions avait une antenne dans chaque corps d'armée. Jusqu'en juin 1940, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques (alors Basses-Pyrénées) dépendaient de la 18ème région militaire dont Bordeaux était le centre. Suite à l'Armistice du 18 juin 1940 et jusqu'en novembre 1942, les zones non-occupées des Landes et des Basses-Pyrénées relevèrent de la 17ème division militaire de Toulouse et de la subdivision de Pau. Après une période où les Forces Françaises de l'intérieur (FFI) gérent le suivi militaire en parallèle de l'armée conventionnelle, cette dernière se remet lentement en place pour s'imposer en janvier 1945, période où les FFI sont écartées de la gestion. Après une reconstitution éphèmère de la 18ème région, les Landes et les Basses-Pyrénées sont rattachées en février 1946 à la nouvelle 5ème région (Toulouse), subdivision de Pau.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Versement (entrée n°444 de juin 1977).
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Les archives relatives aux réquisitions de guerre produites par les services de l'armée étaient conservées jusqu'en 1977 au dépôt des archives de l'intendance à Crouelle (Puy-de-Dôme). Suite à la note AD6794/4223 du 28 avril 1976, elles ont été transférées dans les services départementaux d'archives concernés, comme ce fut le cas en 1977 pour le département des Landes.

Conditions d'accès :

Statut juridiqueArchives publiques
Communicabilité
Librement communicable.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Les documents communicables sont reproductibles selon le réglement de la salle de lecture.

Description physique :

Document d'archives

Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 24 articles.
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 1,95

Ressources complémentaires :

Sources internes
Des documents sur les réquisitions de l'armée française pour la période 1940-1945 sont conservés dans le versement du service de l'Occupation (314 W).

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales des Landes

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD040_000028W

Liens