Inventaire d'archives : 2217 W - Conseil Général de la Côte-d'Or : Pôle Aménagement et Développement des territoires

Contenu :

Présentation du contenu
Les archives de ce service sont classées par bâtiment puis par opération de travaux. Ce sont des dossiers de construction ou de travaux effectués dans des gendarmeries de la Côte-d'Or. Ces documents sont classés selon les étapes de construction suivantes :
Avant de commencer les étapes de construction, il y a la conception. Le coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé (SPS) établit le dossier d'intervention ultérieur sur l'ouvrage (DIUO) qui prend en compte les dispositions de sécurité nécessaires aux interventions sur l'ouvrage achevé.
La première phase est la réalisation des études préliminaires. Ce sont des études de sols, des plans de bornage et topographiques, des études archéologiques… Elles permettent d'évaluer les besoins et les contraintes, de définir les objectifs et de déterminer les moyens pour les atteindre.
Avec ces études, le maître d'ouvrage peut :
- abandonner ou différer le projet
- retenir un scénario sans travaux
- construire, réutiliser ou restructurer un bâtiment existant
Cette phase entraîne la production de deux principaux documents :
- un programme
o pré-programme : synthèse de l'ensemble des études et des réflexions menées par le maître d'ouvrage
o programme initial : oriente la conception et le suivi de la réalisation
- un diagnostic : relevé du géomètre, analyse du terrain, analyse technique et structurelle de l'existant …
Ensuite, il y a le concours de maitrise d'œuvre ou l'esquisse. L'esquisse est la première forme d'un dessin, d'un projet architectural. Elle permet de vérifier la faisabilité de l'opération et, éventuellement, de proposer certaines mises au point du programme. Pour le concours, on demande un mémoire architectural, des pièces graphiques du projet, des plans d'ensemble du site, des plans de définitions, des coupes et façades des bâtiments, parfois une maquette, un descriptif des techniques spéciales à mettre en œuvre (climatisation, chauffage, énergie renouvelable…) et une description des moyens humains et de l'équipement nécessaire. Le candidat devra aussi parler de son projet devant un jury.
Un dossier de consultation des concepteurs est remis au candidat. Il comporte :
- la nature et la consistance de l'ouvrage à réaliser
- la définition des prestations demandées aux candidats et un avant-projet sommaire
- le cadre de décomposition du prix des offres
- la composition du jury et le critère de jugement des offres
- le délai de remise des offres
- les modalités d'indemnisation des candidats
Puis, on termine avec l'avant-projet sommaire (APS). C'est la phase d'ajustement du projet. Le maître d'œuvre précise la composition générale en plan et volume, l'estimation provisoire des coûts des travaux et le calendrier.
La première étape de la construction est la réalisation de l'avant-projet définitif (APD). Il détermine et arrête les surfaces et dimensions définitives de l'ouvrage, les matériaux, les principes de fondations, de structure et le choix de l'équipement. Il sert aussi à constituer le dossier de demande d'autorisation de construire auprès de la commune.
Le permis de construire est délivré par la mairie qui autorise la construction d'un ou de plusieurs bâtiments. Il doit respecter les règles d'urbanismes : implantation des constructions, leur destination, leur nature, leur aspect extérieur….
Suite à la délivrance du permis de construire on retrouve la phase de définition et de description technique du bâtiment. Elle permet d'établir le DCE et permettra d'établir des devis et de fixer leur intervention sur le chantier. L'ouvrage est dessiné, décrit et mesuré.
Le DCE (Dossier de Consultation des Entreprises) est utilisé pour les appels d'offres publics. C'est un dossier délivré au candidat par le pouvoir adjudicateur ou l'entité adjudicatrice dans le cadre de la passation d'un marché public. Il comporte l'ensemble des documents élaborés par l'acheteur public nécessaires à la consultation des candidats et à l'exécution du marché. Il est composé :
- du règlement de consultation
- du cahier des clauses communes
- du CCAP
- du CCTP
- d'un planning prévisionnel
- d'un plan général de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé
- d'un SOPAC
- d'un SOSED
- d'une lettre de candidature
- d'un acte d'engagement
- d'un un mémoire technique
- d'une DPGF, devis ou bordereau de prix
- d'une capacité professionnelle ou déclaration du candidat
- de plans
- de tout document administratif ou technique destiné à informer le candidat
Après ces étapes, plusieurs phases se succèdent. D'abord, la préparation (ou déclaration de chantier) et la VRD qui consistent à installer le chantier, le protéger, aménager des accès pour les véhicules, creuser des tranchées pour les liaisons électriques, l'alimentation en eau et l'évacuation des eaux usées. Puis viennent la fondation et le gros œuvre qui assurent la stabilité d'une construction. Le gros œuvre consiste à monter et installer l'ossature du bâtiment : les murs, les charpentes et les planchers. A la suite du gros œuvre est installé le « clos » qui correspond à l'enveloppe extérieure du bâtiment : menuiseries extérieures, étanchéité ainsi que le « couvert » qui correspond à la pose de la charpente ou toiture. Suite à l'installation du « clos » et du « couvert » sont mises en place l'ensemble des installations techniques comme le chauffage, l'électricité… Ensuite, on a le second œuvre et les finitions qui correspondent à l'ensemble des travaux exécutés pour achever l'ouvrage : c'est la partie où est habillé et décoré le bâtiment. La dernière étape consiste en la livraison ou réception des travaux. C'est l'acte par lequel le maître d'œuvre reconnaît que les travaux ont été exécutés conformément aux contrats d'entreprises, que leur mise en œuvre est conforme aux règles de l'art et à leur destination. Elle peut être prononcée avec ou sans réserve.
Le dossier des ouvrages exécutés (DOE) est un document obligatoire établit par le maître d'œuvre remis à la réception des travaux. Il contient :
• les notes de calculs
• les PID
• les plans (électrique, pneumatique, ISO)
• les fiches techniques des éléments présents sur l'équipement avec les références associées
• les fiches de sécurité
• les certificats matières, particulièrement dans les secteurs agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques
• le manuel utilisateur
• le manuel de maintenance : vérifier que la périodicité est bien précisée pour les éléments à remplacer ainsi que leurs références et caractéristiques
• le dossier automatisme : programme…
• la spécification fonctionnelle

Cote :

2217 W 1-232

Publication :

Archives départementales de la Côte-d'Or
2016
Dijon

Informations sur le producteur :

Origine:
Conseil Départemental de Côte-d'Or, Pôle Aménagement et Développement des Territoires. Direction Education et Patrimoine
Biographie ou histoire
Le service Maîtrise d'ouvrage était composé de 2 cellules composées chacune de 3 techniciens, d'un administratif et d'un responsable de service. La première cellule gérait les bâtiments routiers, les gendarmeries et le Service départemental d'incendie et de secours, la seconde était chargée des bâtiments administratifs, sociaux et divers autres bâtiments (Laboratoire, Archives …). Ce service faisait partie de la Direction du Patrimoine qui relèvait du PIFCPP (Pôle Interdirectionnel Finances, Commande Publique et Patrimoine).
Depuis 2013, Le service s'appelle « Construction Immobilière » et est composé de 8 personnes : 2 responsables, une secrétaire et 5 techniciens. Il fait maintenant partie de la Direction Education et Patrimoine qui appartient au PADT (Pôle Aménagement et Développement du Territoire).
La mission principale de ce service est de participer à la mise en œuvre de la politique départementale en matière de construction, d'entretien et de valorisation du patrimoine immobilier des collèges et des bâtiments départementaux en assurant des missions de conduites d'opération et de maîtrise d'œuvre.
Les activités de ce service sont diverses, comme le montre la liste ci-dessous :
- participation aux procédures de consultation, de choix et de désignation des divers responsables de la conception et de l'exécution des ouvrages
- élaboration des pièces administratives des marchés publics pour la passation des contrats de prestations intellectuelles, de services et de travaux
- participation aux commissions d'attribution des marchés et aux jurys de concours en tant que représentant du maître d'ouvrage
- coordination des interventions des différentes titulaires des contrats de prestations intellectuelles et de services ainsi que des divers partenaires des opérations
-vigilance quant au respect des formalités liées aux autorisations d'urbanisme
- préparation du règlement des comptes des contrats des prestations intellectuelles et de travaux en liaison avec le maître d'œuvre
- assistance aux opérations de réception d'ouvrage : règlement des litiges éventuels et assurance que les ouvrages sont reçus
- suivi administratif et juridique des marchés, le suivi financier et budgétaire des opérations confiées, le suivi des garanties légales et des dossiers contentieux en lien avec les experts d'assurance
- réalisation des missions de maîtrise d'œuvre
- gestion des programmes de travaux de gros entretien et de sécurité

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Versement du 13 juin 2016 ; Entrée n° 8161

Conditions d'accès :

Statut juridiqueArchives publiques
Communicabilité
Immédiate pour l'ensemble du bordereau
50 ans pour l'article 105 (présence de documents concernant la vie privée)

Description physique :

Description physique: Document d'archives

Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 87 boîtes
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 9,50

Observations :

Commentaire
APD : Avant Projet Détaillé
APS : Avant Projet Sommaire
CBQ :
CCAP : Cahier des Clauses Administratives Particulières
CCTP : Cahier des Clauses Techniques Particulières
DCE : Dossier de Consultation des Entreprises
DIUO : Direction d'Intervention Ultérieure sur l'Ouvrage
DOE : Dossier des Ouvrages Exécutés
DPGF : Décomposition des Prix Globaux et Forfaitaire
PVC : Polychlorure de Vinyl
SOPAC : Schéma d'Organisation du Plan d'Assurance Qualité
SOSED : Schéma d'Organisation et de Suivi de l'Evacuation des Déchets
SPS : Sécurité et protection de la santé
VRD : Voiries Réseaux Divers

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Côte-d'Or

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD021_000002276

Archives départementales de Côte d'Or
  • 2217 W - Conseil Général de la Côte-d'Or : Pôle Aménagement et Développement des territoires

Liens