Inventaire d'archives : Archives communales déposées de Cruzy (1617-1932)

Contenu :

Le fonds ancien déposé se compose principalement de délibérations consulaires depuis 1771, de plusieurs compoix dont un atlas datant de 1786, des registres d'actes paroissiaux depuis 1631, ainsi que des archives de la confrérie du Saint-Rosaire.
Le fonds moderne, postérieur à 1789, couvre l'ensemble des domaines d'intervention de la commune. Il contient notamment les délibérations communales jusqu'en 1800.

Cote :

92 EDT 1-103

Publication :

Archives départementales de l'Hérault
2010
Montpellier

Informations sur le producteur :

:
Communauté de Cruzy, paroisse Sainte-Eulalie, commune de Cruzy.
Les premières mentions archivistiques de Cruzy apparaissent au début du Xème siècle, à l'an 902 (Crucius), cité par C. Devic et J. Vaissète dans leur Histoire générale du Languedoc, puis en 936 sous l'appellation de Crozatum, tel que l'indique Eugène Thomas dans son Dictionnaire topographique de l'Hérault en 1865. Cruzy est également le nom donné à une rivière qui prend sa source à Quarante, au lieu-dit Roquefourcade, et irrigue la commune avant de se perdre dans l'étang de Capestang. Cruzy est aussi traversée par la rivière Nazoure, ainsi que par le Canal du Midi au hameau de La Croisade.
L'implantation humaine sur le territoire de la commune remonte au néolithique puisque des fouilles archéologiques ont mis à jour des cabanes faites de branches, occupées par des bergers semi-nomades. Plus tard, à l'époque romaine, de nombreuses habitations sont construites, comme en témoignent les différents sites découverts sur tout le territoire de Cruzy. On trouve également la trace, au sud de la commune, de sarcophages en pierre d'époque wisigothique. Un musée archéologique abrite tous les vestiges retrouvés sur la commune depuis les dernières décennies, depuis des oeufs ou ossements fossiles de dinosaures, en passant par des poteries romaines, mais également 4 bannières confectionnées à l'occasion des manifestations viticoles de 1907. Au moyen-âge, du Xème au XIVème siècle, on érige et agrandit au centre du village une église fortifiée, l'actuelle église Sainte-Eulalie de Mérida, ainsi qu'un château féodal, ancienne propriété des vicomtes de Narbonne, désormais transformé en maison d'habitation. Sous l'Ancien Régime, Cruzy députait, par tour avec Cessenon, La Livinière, La Salvetat et Olargues, aux Etats de la province de Languedoc. En 1709, Cruzy est citée sous la variante Creuzy.
A la Révolution et jusqu'à l'an X, Cruzy devint chef-lieu d'un canton du district de Saint-Pons qui rassemblait cinq communes : Agel, Aigues-Vives, Cruzy, Montouliers et Villespassans. Bien que cité en 1790, le hameau de Sériège, siège de l'église Sainte-Marie-Madelein, n'est pas érigé en commune. A partir du milieu du XIXème siècle et à l'instar des communes environnantes, la vigne devient la seule culture pratiquée à Cruzy et au tournant du XXème siècle, la commune comptait près de 1700 habitants et produisait, d'après L'indicateur des vignobles méridionaux de Charles Gervais (1898), 65 000 hectolitres sur une surface de 1600 hectares. Actuellement, les vignes cruziotes produisent du vin pour les AOC Saint-Chinian et Coteaux du Languedoc.
 

Informations sur l'acquisition :

Dépôt de la commune de Cruzy.
Historique de conservation :
Les archives anciennes (antérieures à 1790) et une partie des archives modernes (1790-1982) de Cruzy sont conservées en dépôt aux Archives départementales de l'Hérault. L'autre partie des archives modernes ainsi que les archives contemporaines (postérieures à 1982) sont conservées dans la commune et ont fait l'objet d'un classement par la Mission Archives du Centre de gestion de l'Hérault en 2007.

Description :

Évolutions :
Fonds ouvert
Mise en forme :
Selon le cadre de classement des archives communales de 1926.

Conditions d'accès :

Selon les lois et règlements en vigueur.

Conditions d'utilisation :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

Description physique :

4.95 ml

Ressources complémentaires :

Séries d'archives concernant l'Ancien Régime (Avant 1789)
L'Ancien Régime n'ignore pas les documents statistiques et l'on peut consulter, dans la série C (Administration de la Province de Languedoc) les enquêtes qui présentent souvent un aspect descriptif. La série C réunit les archives des administrations provinciales (intendance, subdélégations, etc.) qui ont régulièrement donné ordre de dresser des tableaux économiques, sociaux et administratifs de la province de Languedoc.
La série G (archives du clergé séculier) peut apporter d'utiles renseignements sur la vie de la paroisse notamment par le biais des visites pastorales (les procès-verbaux de l'inspection d'une paroisse par l'évêque ou un archiprêtre renseignent sur l'état des lieux et les objets du culte, mais aussi sur le nombre d'habitants des communautés et la situation générale).
Il est aussi possible d'obtenir une estimation de la population d'un village ou d'une ville à partir des registres paroissiaux (collection du greffe conservée en sous-série 3 E). Ceux-ci permettent d'étudier de nombreux aspects de la vie : noms de famille, choix des prénoms, domiciles, professions, instruction, choix des parrains et marraines...
Enfin, la justice locale et seigneuriale peut être abordée par la série B qui conserve, entre autres documents, les archives des justices ordinaires (sous-série 10 BP).
 
Séries d'archives concernant la période révolutionnaire (1790-1800)
Une étude portant sur la période révolutionnaire implique la consultation de la série L notamment celles des municipalités de canton, des comités de surveillance et des sociétés populaires.
En sous-série 1 Q (Domaines nationaux), on pourra identifier les acquéreurs des biens nationaux et on trouvera des listes d'émigrés, de prêtres déportés, de condamnés et de détenus.
 
Séries d'archives concernant la période moderne (1800-1940)
Pour cette période, il est essentiel de dépouiller les dossiers issus des bureaux exerçant la tutelle préfectorale sur les communes, classés en série O (Administration et comptabilité communale, 1800-1940).
La sous-série 1 O rassemble la comptabilité communale, la sous-série 2 O les travaux de construction et d'entretien sur les équipements communaux (mairie, école, église et presbytère, halles, etc.) et les acquisitions/aliénations des biens communaux, le bornage ; ces dossiers sont pourvus de pièces techniques et de nombreux plans ; ils peuvent compléter les éventuelles lacunes des fonds communaux.
En 3 O on trouvera des renseignements sur les chemins vicinaux et la voirie urbaine.
En 4 O, on peut retrouver l'origine de certains biens donnés ou légués à la commune, à la paroisse, aux établissements hospitaliers et de bienfaisance, aux établissements culturels (musées).
Pour la délimitation géographique, l'érection, la fusion de communes, il faut se reporter à la sous-série 1 M (administration générale) que l'on complétera avec la sous-série 3 P (cadastre) pour l'évolution de la propriété foncière communale (notamment sa répartition, la nature des cultures, les moulins, les maisons).
Pour l'étude de la population, les sous-séries 3 E (Etat civil) et 6 M (Recensement de population) sont incontournables. La sous-série 6 M est essentielle pour le chercheur en histoire locale puisqu'elle regroupe les recensements de population, les statistiques démographiques, les mouvements de population, les archives relatives à l'émigration, l'immigration et aux naturalisations.
La sous-série 1 R (Recrutement de l'armée) contient des listes d'appel des classes et les registres matricules militaires.
L'histoire politique d'une commune peut être abordée par la sous-série 3 M : on trouvera notamment les dossiers des élections municipales.
La série S Travaux publics constitue également une source essentielle en ce qui concerne les ponts, la navigation intérieure, les travaux hydrauliques ou bien les carrières et mines.
Les archives relatives aux établissements scolaires sont quant à elle conservées en série T. On trouvera aussi dans cette série les inspections et les récolements des archives communales ainsi que les monuments historiques et les affaires culturelles.
Enfin, les séries V (Cultes) et X (Assistance et prévoyance sociale) regroupent les fonds des conseils de fabrique et des bureaux de bienfaisance.
 
Série W concernant l'époque contemporaine (depuis 1940)
Les fonds d'archives des administrations qui ont versé leurs documents postérieurs à 1940 peuvent éclairer l'histoire de la commune au regard de leurs domaines d'activités respectifs.
 
Iconographie
Les documents figurés comprennent tout aussi bien des cartes et plans, des gravures et dessins anciens, des reproductions photographiques, des collections de cartes postales.
 
Archives privées
Les archives personnelles, familiales et seigneuriales sont regroupées dans les séries J et E. Les archives d'érudits locaux qui permettent d'éclairer l'histoire de la commune, sont regroupées dans la série F.
 
Archives notariales
Les Archives départementales conservent également les archives des études notariales. Conservés en sous-série 2 E, ces documents fournissent de précieuses informations sur la vie des habitants. On retrouve également parfois dans ces fonds des archives communales telles que des compoix ou des délibérations consulaires.
 
Bibliothèque des archives
Les Archives départementales peuvent également conserver des bulletins paroissiaux et des bulletins municipaux de la commune.
Sous-série 30 J. Archives concernant les communes de l'Hérault : 30 J 92/1
284 EDT 166. Cruzy : arrentement du couratage, extrait de compoix (1673-1787).

Références bibliographiques :

AUGE Antoine. Abrégé de l'histoire de Cruzy.- Cruzy : Association culturelle et archéologique cruzyate, 1992.- 215 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 2697)
 
CATHALA Marius. Excursion du 10 mai 1903 à Montouliers, Cruzy, Quarante. In : Bulletin de la Société d'études scientifiques de L'Aude 1904, tome XV, pp. 16-51 (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole)
 
DUPART Yvon. Carnet de notes inédites d'Antoine Senty : Souvenir de la grève de Serièges de 1906 : Augustin Calmette, socialiste révolutionnaire.- Cruzy (Hérault) : éd. Par Association Culturelle, Archéologique et Paléontologique de l'Ouest Biterrois, [sd].- 75 p. (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté G3823)
 
ESCUDIER Jean-Louis. Lutte des classes dans les vignes : ouvriers et propriétaires à Cruzy de 1900 à 1914. Béziers : Association culturelle, archéologique et paléontologique de l'ouest biterrois, 2003.- 75 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 5437)
 
HARVEY SMITH J. Family and class : the household economy of Languedoc winegrowers (1830-1860).- University of Indiana, Bloomington, Social Science History Association, 1982, 32 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 535)
 
HARVEY SMITH J. Work routine and social structure in a french village : Cruzy in the nineteenth century.- In : The Journal of interdisciplinary history, winter 1975, vol. V, n° 3, p. 357-382. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 905)
 
LEVY Francette. Les victimes du 2 décembre 1851 à Cruzy qui s'insurgèrent avec leurs frères républicains du Saint-Chinianais. - Cruzy (Hérault) : éd. par Association culturelle, archéologique et paleontologique de l'ouest biterrois, 2010.- 120 p. (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté G3650)
 
LHERMET Michel, FAGES Francis. Monnaies antiques découvertes sur la commune de Cruzy : les monnaies de Cruzy (Hérault) (1964-1988) : collection Fages Francis.- [S.l. : s.n.], 1990.- 1 vol. (non paginé) : ill. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 2858)
 
MISSION ARCHIVES 34. Archives communales de Cruzy : répertoire numérique détaillé.- Montpellier : Mission Archives 34, 2007.- 96 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 5540)
 
MONTECINOS Annie. Le site néolithique final de la Gare à Cruzy (Hérault) dans son contexte chronoculturel : l'apport du mobilier céramique. In : Bulletin de la Société préhistorique française 2004, tome 101, n° 1, pp.91-104 51 (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole)
 
SAUGET Jean-Michel, PAGNON Josiane. Cruzy, entre vignes et canal.- Montpellier : Conseil régional du Languedoc-Roussillon, 2013.- 106 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 5908)
 
VAYSSETTES Jean-Louis. Notes sur un village de potiers : Cruzy. In : Etudes héraultaises n° 4, 1988, pp. 153-157 (Disponible sur le site des Etudes héraultaises : http://www.etudesheraultaises.fr/wp-content/uploads/1988-20-notes-sur-un-village-de-potiers-cruzy.pdf)

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD034_092EDT

Archives départementales de l'Hérault

Liens