Inventaire d'archives : Services départementaux des Hauts-de-Seine. Aide sociale à l'enfance. Service d'accueil familial de Rambouillet

Contenu :

Le fonds du Service d'Accueil Familial de Rambouillet présente les missions de l'établissement et ses principaux acteurs que sont les enfants et le personnel. L'établissement s'organise autour d'une administration dite " générale " où s'organise la réflexion autour du contexte et de l'évolution de l'Aide sociale à l'enfance, la gestion des locaux, des services et du personnel. Les archives de cette administration sont constituées, entre autres, de rapports d'activités, de plans, de correspondance, de statuts, de notes, ou encore de dossiers nominatifs d'assistant(e)s maternel(les) et familia(les/aux). La mission principale du SAFASE de Rambouillet est l'accueil et le placement des enfants pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance. Elle s'effectue à travers le contrôle et le mouvement des effectifs, la gestion des placements et la mise en place d'actions sociales. Les documents produits à l'issue de ces activités sont de diverses natures, tels que des registres alphabétique et chronologiques, des dossiers médicaux et administratifs à caractère nominatif, des rapports d'analyse psychologiques, des fiches de suivi des placements, des livres de pesée, des photographies d'enfants, et des cahiers de pensions et de primes spéciales.

Publication :

Archives départementales des Hauts-de-Seine
11/06/2021 à 12:13

Informations sur le producteur :

Dès la fin du XIXème siècle, les agences de l'Aide Sociale à l'Enfance ont été rattachées à l'Administration générale de l'Assistance publique de Paris. Ces attributions ont ensuite été exercées par le département de la Seine de 1962 à 1968, puis par le département des Hauts-de-Seine, à travers la direction départementale des affaires sanitaires et sociales. La création des agences dit d'Enfants Assistés est la conséquence du nécessaire recrutement des nourrices en vue de prendre en charge une jeune population de plus en plus importante. Elles relaient l'action de l'Aide Sociale à l'Enfance en province, pour le placement et le suivi des jeunes. Dévolues par le décret du 5 octobre 1970, le département des Hauts-de-Seine en possède cinq : Saint-Amand-Montrond (Département du Cher), La Châtre (Indre), Montluçon (Allier), Saint-Aignan-sur-Cher (Loir-et-Cher) et Rambouillet (Yvelines). A partir de décembre 1985, certaines agences de province ferment leurs portes (dont celle Saint-Amand-Montrond) ce qui conduit à leur regroupement au sein de quatre sites (Parmain (Val d'Oise), Rambouillet (Yvelines), Montluçon et Blois (Loir-et-Cher). Par la suite, quatre sites ont subsisté: ceux de Parmain, Rambouillet, Saint-Gervais-la-Forêt (Loir-et-Cher) et Montluçon, et ont pris la dénomination de « service d'accueil familial ». Le site de Rambouillet a fermé ses portes en 2015.

Observations :

AUTRES FONDS D'ARCHIVES PUBLIQUES

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD092_ASE_SAF_Rambouillet

Où consulter le document :

Archives départementales des Hauts-de-Seine

Archives départementales des Hauts-de-Seine