Inventaire d'archives : Travail et main-d'oeuvre (an VIII-1942)

Contenu :

L'organisation et la réglementation du travail s'accomplissement tardivement au cours du XIXe siècle. La première partie de la sous-série 10 M y est consacrée à travers certains organismes (Commissions départementales du travail, Inspection du Travail, Conseil supérieur du Travail, Conseil national économique).
La réglementation relative aux livrets d'ouvriers constitue une partie intéressante de cette sous-série. Quelques spécimens de livrets sont conservés.
Viennent ensuite la réglementation du travail des enfants, celle de la durée du travail, avec une seule liasse relative à la loi des 40 heures de 1936.
Sur les salaires, on signalera plusieurs enquêtes.
La lutte contre le chômage et les questions de main-d'oeuvre sont abordées à travers l'action de l'Office départemental de la main-d'oeuvre (1918-1931 pour les archives) et des bureaux de placement (années 1930). Sur l'immigration de travail, à noter des états numériques d'ouvriers étrangers, de la correspondance sur les violences xénophobes ainsi que sur l'emploi des Espagnols dans les travaux agricoles en 1939. On trouve encore des fiches individuelles des accidentés du travail de 1899 à 1929.
Une partie importante de la sous-série 10 M est consacrée aux conflits du travail, classés dans l'ordre chronologique et par commune, avec notamment les grèves des mineurs de Graissessac (en particulier en 1894).
Les Bourses du Travail ont une petite place en 10 M, les Bourses de Béziers et Sète ayant conservé leurs archives.
Les dossiers de création des syndicats contiennent des notices avec date de création et statuts.

Cote :

10 M 1-424

Publication :

Archives départementales de l'Hérault
2005
Montpellier

Informations sur le producteur :

Préfecture
Préfecture
Les préfectures ont été créées par la loi du 28 pluviôse an VIII. Les préfets représentent l'Etat et le département. Ils ont pour tâche l'exécution des lois et le maintien de l'ordre public. Ils ont en outre une mission d'information et d'avis à l'égard du gouvernement.

Informations sur l'acquisition :

Versement

Description :

Évolutions :
Sous-série close.
Mise en forme :
- Généralités
- Organisation et réglementation générale du travail
- Travail des enfants et des femmes dans les manufactures
- Durée du travail
- Salaires
- Main-d'oeuvre
- Chômage
- Accidents du travail
- Conflits du travail
- Conventions collectives du travail
- Bourses du travail
- Chambres syndicales et syndicats professionnels

Conditions d'accès :

Archives publiquesSelon les lois et réglements en vigueur.

Conditions d'utilisation :

Se référer au réglement de la salle de lecture.

Description physique :

Importance matérielle :
19,00

Ressources complémentaires :

- Sous-séries 1 M et 4 M (conflits du travail, syndicats : voir événements politiques, syndicats, grèves).- Sous-série 7 M (conflits du travail : voir viticulture, crise de 1907).- Série Z (sous-préfectures).- Série W (voir le répertoire méthodique détaillé Travail, Emploi, Formation professionnelle) pour la période postérieure à 1940.-Série ETP : 4 ETP (Chambre de commerce et d'industrie de Montpellier), 6 ETP (Chambre de commerce et d'industrie de Sète), 10 ETP (Chambre de commerce et d'industrie de Béziers).

Références bibliographiques :

CHEVALIER-GUYOT (Madeleine), Introduction à l'inventaire de la série M des Archives départementales de l'Hérault : vie administrative, politique, économique et sociale du département de l'Hérault (1800-1940) , mémoire de DEA, Montpellier, 1993. [ADH, TAR 575]

Organisation :

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD034_10_M

Où consulter le document :

Archives départementales de l'Hérault