Inventaire d'archives : Archives communales de Dravegny

Contenu :

Le fonds communal de Dravegny possède un contenu assez riche, pouvant être utile à la fois à des fins administratives et patrimoniales. Avec des séries documentaires relativement complètes, des études statistiques peuvent être facilement menées. Par exemple, la comptabilité, en sous-série 1 L, s’étend sur une large période, à commencer par les documents relatifs au budget qui permettent d’aborder une période allant de l’an XI à 1941. Mise à part ces séries, d’autres documents peuvent servir à des recherches s’inscrivant dans un cadre local, mais aussi à des recherches entreprises à des cadres plus larges, comme par exemple à l’échelle du département, rendues possible grâce aux nombreux actes émanant de la préfecture. Les recherches généalogiques seront également facilitées par les registres paroissiaux et d'état civil remontant au début du XVIIIesiècle, mais aussi par les nombreux actes nominatifs présents dans l'ensemble des séries. De plus, le fonds de Dravegny permet d’offrir un large panorama de l’activité agricole, une des activités très bien représentées au sein de la commune. D'autre part, ces archives témoignent de l'importance de la commune en tant que relais du pouvoir central, et notamment un relais de la préfecture. Bien plus qu’un simple relais, la commune est aussi une entité indépendante comme le montrent les nombreux documents relatifs à son administration générale, avec une sous-série 1 I relative à la police locale assez riche à la fois pour les périodes des XIXeet XXesiècle, mais aussi en ce qui concerne son fonctionnement, avec une série O, relative à la voirie et aux travaux, très étoffée. Pour finir, une des dernières compétences de la commune représentées à travers ce fonds est l’application des lois d’assistance et de prévoyance. En effet, ce fonds nous offre un large panel des différentes lois d’assistance et de leurs applications dans la commune. Pour conclure, le fonds de cette commune reflète les grandes compétences qu’elle a pu exercer tout au long des XIXeet XXesiècle.eee

Cote :

FRAD002/ E-dépôt 429 GG1-2 R 1

Publication :

Archives Départementales de l'Aisne
07/08/2015
28, rue Fernand-Christ 02013 - LAON cedex

Informations sur le producteur :

Dravegny
Dravegny
La commune de Dravegny est un village du Tardenois qui se situe à 55 km au sud de Laon et à 35 km au nord-est de Château-Thierry. Sous l’Ancien Régime, ce village dépendait de l’intendance, du baillage et de l’élection de Soissons. La paroisse de Dravegny, dont l’église était dédiée à saint Pierre, relevait du diocèse de Soissons. Aujourd’hui, la commune de Dravegny est rattachée au canton de Fère-en-Tardenois et à l’arrondissement de Château-Thierry. En 1836, la commune comptait 373 habitants. Selon le dernier recensement de la population de 2009, la commune possède une densité de 9,1 habitants par km² et compte environ 142 habitants, répartis sur une surface de 15,7 km². Aujourd’hui, cette commune participe à différentes structures communales, notamment la communauté de communes du Tardenois. Comme toutes les communes de l’Aisne, cette dernière a connu une histoire riche en événements et cela dès son érection en tant que commune, au début du XIXesiècle, jusqu’aux grands bouleversements du XXesiècle. Durant la Première Guerre mondiale, Dravegny n’échappe pas à la guerre du fait de la proximité des lignes de front. Comparé à d’autres lieux, Dravegny n’a pas subi d’importants dégâts lors de ces affrontements, puisqu’elle se situait à l’arrière. Grace à cette situation, la commune est devenue à la fois un point de passage pour de nombreux réfugiés, permettant ainsi de voir les mouvements de population durant le conflit, mais aussi un lieu de campement, de baraquement et d’approvisionnement des troupes alliées durant la guerre de position. Mise à part les affrontements, la commune témoigne de la reconstruction, aussi bien matérielle que morale, qui a eu lieu durant l’après-guerre. Durant cette période, un autre événement peut être mis en lumière, à savoir l’incendie de l’église survenu le 1erjuin 1928, mais aussi son électrification et les différentes étapes de ce processus, processus qui s’avère être un des événements marquant de cette histoire communale de ces années 1920. Cet évènement a été rendu possible grâce à l'affiliation de la commune à un syndicat de distribution électrique, ce qui s'apparente à une première forme d'intercommunalité.eeer

Informations sur l'acquisition :

Les archives conservées auparavant au sein des Archives diocésaines (article GG 1) ont été restituées le 26 avril 2005 aux Archives départementales de l’Aisne. Les archives anciennes et modernes conservées au sein de la commune ont été déposées le 8 juin 2009.
Historique de conservation :
En 1855, les archives de la commune ont bénéficié d’un inventaire, mais ce dernier n’a pas été tenu à jour. Durant l’entre-deux-guerres, l’archiviste départemental Lucien Broche et son équipe de contractuels ont reclassé et inventorié la plupart des archives des 834 communes du département, de 1931 à 1937, ce qui a permis aux archives de Dravegny de bénéficier d’un classement sommaire. En avril 2005, les archives de la commune conservées aux Archives diocésaines ont été déposées aux Archives départementales de l’Aisne. Quant aux archives anciennes et modernes conservées à la mairie, elles ont été prises en charge en juin 2009, pour y être traitées et conservées. Les registre matricules, listes d'inscription et registres d'appel journalier issus du fonds de l'école mixte de dravegny ont été recotés réglementairement en sous-série 1 T 3/ et 1871 W.

Description :

Critères de sélection :
Pour les documents antérieurs à 1945, seuls les doubles et des formulaires vierges ont été éliminés. Le fonds de la Préfecture de l'Aisne ayant disparu suite à un bombardement en 1944, aucune élimination n’est effectuée dans les fonds communaux afin de pallier à ces destructions. Pour les documents entre 1945 et 1982, l'évaluation, le tri et l'élimination sont effectués selon le règlement des archives communales de 1926.
Mise en forme :
Classement définitifClassement effectué d'après le cadre de classement des archives communales de 1926.Classement effectué d'après le cadre de classement des archives communales de 1926.

Conditions d'accès :

Selon les délais prescrits par le code du Patrimoine, livre 2, art. L 213-1 et suivants. Classement effectué d'après le cadre de classement des archives communales de 1926.

Langues :

Français

Description physique :

Importance matérielle :
2,45

Ressources complémentaires :

Archives départementales de l'Aisne : Série ancienne : Série C : administration provinciale. - (C 562) Rôles de répartition de la contribution imposée pour les travaux des routes en 1788. - (C 582) Rôles de répartition de la contribution imposée pour les travaux des routes en 1789.
Série Fi : documents iconographiques. -47 documents iconographiques relatifs à l'Aisne, dont deux qui représentent des soldats à Dravegny. (non coté, numéro d'entrée : 2012-063)

Références bibliographiques :

_MELLEVILLE (Maximilien),Dictionnaire historique du département de l'Aisne,1996, 499 p. (8°1541) _MALSY (Jean-Claude),Les noms de lieu du département de l'Aisne, t.1, Saint-Quentin, 1999, 596 p. (8°3686/1) _MATTON (Auguste),Dictionnaire topographique du département de l'Aisne, Paris, 1871, 364 p. (8°2681) _Dictionnaire national des communes de France, Paris, 1991, 1480 p. (8°2681)

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD002_475000

Institutions :

Dravegny

Liens