Inventaire d'archives : Collections Edmond et Louis Pavageau 22 Fi

Contenu :

Les cartes postales qui constituent le sous-fonds Edmond Pavageau, adressées presqu'exclusivement à sa femme Julia et à ses trois enfants, ont été écrites tout au long de la Première Guerre mondiale. Classées dans l'ordre alphabétique, elles permettent de suivre son itinéraire de soldat : parti de Fontenay-le-Comte (22 Fi 1 - 7), il gagne l'Artois (22 Fi 8 - 11). Pendant l'année 1915, il fait des allers et retours entre le Pas-de-Calais et la Somme (22 Fi16 - 91) avant de redescendre vers la Lorraine, d'abord à Nancy et Toul, puis dans la meuse (22 Fi 92 - 130), à Lunéville enfin (22 Fi 131 - 172). Quelques cartes, datées de 1914 et de 1915 (22 Fi 12 - 15), représentent des soldats, dont le sergent Pavageau avec sa compagnie (22 Fi 15).
Photographies diverses et variées représentant Louis dans des scènes de sa vie sociale et professionnelle en particulier. La régularité de la correspondance marque le pas entre le 1er février et le 11 juin 1916, période qui correspond au passage du régiment du Pas-de-Calais à la Lorraine.

Cote :

22 Fi 1-280

Publication :

Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle
2009
Nancy

Informations sur le producteur :

Les cartes postales constituent le sous-fonds Edmond Pavageau ; elles ont été réunies par René Pavageau, fils d'Edmond et frère de Louis puis intégrées dans les archives familiales par Hélène Rousseau, fille de Louis. Les tirages photographiques des clichés pris par Louis Pavageau ont été ajoutés au fonds initial à l'occasion de sa remise aux archives départementales.
Edmond Pavageau naît le 13 août 1874 à Saint-Georges-de-Montaigu (Vendée). Fils d'un propriétaire terrien, il fait ses études à l'école normale d'instituteurs et épouse Marthe Julie Rouleau, institutrice elle aussi. De leur union naissent trois enfants : Louis, Suzanne et René. Edmond Pavageau fest gazé lors de la première guerre mondiale; il meurt vers 1930.
Son fils Louis naît, lui, le 2 septembre 1901 à Saint-Benoist-sur-Mer (Vendée). Formé à l'école des arts et métiers d'Angers de 1918 à 1921, il obtient le diplôme de l'École supérieure d'électricité de Paris l'année suivante. Il effectue son service militaire de l'Armée de l'air jusqu'en 1924, puis retourne à la vie civile en tant qu'ingénieur. Il commence sa carrière chez Thomson - Houston à Paris puis entre chez Solvay. Il part en stage à l'usine de Dombasle-sur-Meurthe (Meurthe-et-Moselle) en juin 1925, puis est muté à Rosignano, en Italie. Revenu à l'usine de Dombasle en novembre 1930, il en devient sous-directeur en 1945, puis directeur en 1953. Ses fonctions le conduisent à prendre des responsabilités dans les syndicats professionnels et chambres consulaires : membre titulaire de la chambre de commerce et d'industrie de Nancy (1955), il exerce aussi les charges de vice-président de la Société industrielle de l'Est (1954) et de l'Union des chambres syndicales de l'Est (1960). Il participe à de nombreux conseils d'administrations et comités, dans le domaine économique et social mais aussi de l'éducation : Comité d'aménagement et du plan d'équipement de Meurthe-et-Moselle, dont il est élu président en 1964, Comité régional du Bassin lorrain, Société d'études pour l'alimentation en eau de l'Est de la France, office d'hygiène sociale de Meurthe-et-Moselle, Société lorraine des sciences, École nationale supérieure d'électricité et de mécanique, Institut commercial de Nancy, École nationale supérieure des industries chimiques, École nationale supérieure de géologie de Nancy, Centre universitaire de coopération économique et sociale, lycée Henri-Poincaré à Nancy, conseil régional de la jeunesse, comité de la formation technique supérieure et de la promotion sociale auprès du conseil de l'université, comité de direction du centre régional du BUS, collège d'enseignement technique de Dombasle et école nationale du premier degré à Dombasle. Ces activités para-professionnelles lui ont valu d'être nommé chevalier de l'ordre de l'Économie nationale, officier des Palmes académiques, chevalier de la Légion d'honneur en 1953, citoyen d'honneur de la ville de Nancy en 1966.
Ce qui, de ses photographies personnelles, a été remis aux archives départementales concerne surtout des cérémonies officielles, réceptions et autres vins d'honneur, entre 1920 et 1966 (22 Fi 175 - 216) ; il figure toujours sur les clichés. D'autres clichés le montrent dans sa vie privée (avec des amis en 1920) et pendant son service militaire (1923 et 1937). Une partie des tirages a été soigneusement légendée, ce qui a permis de connaître les circonstances, la date et d'identifier les lieux avec certitude ; pour une autre partie (22 Fi 217 - 279), la légende fait défaut, mais on y voit un Louis Pavageau plus âgé que dans la première partie et essentiellement pris lors de manifestations officielles.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don d'Hélène Rousseau, fille de Louis Pavageau
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Les cartes postales d'Edmond Pavageau envoyées pendant la première guerre mondiale ont été réunies par son fils René, qui les a classées dans l'ordre chronologique.

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Classement chronologique des deux sous-fonds, pièce à pièce.

Conditions d'accès :

Statut juridique
Archives privées

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Numérisation de la totalité des pièces du fonds sous la cote 19 Num.

Langues :

Français en majorité, quelques titres de cartes postales en anglais

Description physique :

Cartes postales et tirages photographiques sur papier
Importance matérielle :
279 pièces : 174 pièces pour le sous-fonds Edmond Pavageau, 105 pièces pour le sous-fonds Louis Pavageau
0,20
Dimensions :
Le fonds est constitué pour l'essentiel de cartes postales de format 9 x 14 cm composant le sous-fonds Edmond Pavageau ; le sous-fonds Louis Pavageau est quant à lui très hétérogène au niveau des formats des tirages photographiques.
Information matérielles :
Papier
noir et blanc

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

archives de Meurthe-et-Moselle

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD054_0000000320

Où consulter le document :

Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle

Liens