Inventaire d'archives : 170 J - Travaux de René Goguey (1921-2015)

Contenu :

Présentation du contenu
Ces documents ont été regroupés autour des deux thèmes principaux de la vie de René Goguey : l'archéologie aérienne et l'archéologie terrestre.
L'Archéologie aérienne
C'est l'aspect de la vie de R. Goguey le plus connu. On y retrouve des archives personnelles traitant des « trois vies » de René Goguey : sa carrière militaire tout d'abord, son métier de professeur ensuite, et son travail en tant que pilote privé et archéologue aérien enfin. Figurent ensuite les documents liés aux missions : les avions utilisés, les outils et techniques de travail, les demandes de prospections aériennes, projets et programmes et les carnets de vol, qui renseignent sur la préparation des vols et le déroulement de ces derniers. Toujours dans le cadre de ses missions, nous trouvons ensuite les résultats de ces vols : les rapports de recherches d'archéologie aérienne en Bourgogne (par département puis tous départements confondus) et dans les départements et régions voisins : Franche-Comté, Isère-Dauphiné, Gâtinais, Alsace. Régions que l'on trouve également dans ses rapports de recherches de sa mission principale « De la Loire au Rhin ». A l'international également : en Hongrie et en Tchécoslovaquie. Figurent également beaucoup d'archives en lien avec la communication et la valorisation de ses travaux : publications, expositions, reportages télévisés, conférences, articles de presse…
Toutes ces archives ont été classés par zone géographique, de la zone la plus proche de la Côte-d'Or, à la plus éloignée, afin de faciliter les recherches et de coller au modèle concentrique adopté dans le classement des diapositives.
Les fouilles
Les survols de René Goguey ont permis de faire de nouvelles découvertes, en particulier sur les traces du siège d'Alésia. Ainsi, bien qu'il n'ait pas participé directement à ces fouilles, des rapports produits dans les années 1990 lui ont été transmis, et R. Goguey a pu communiquer sur ce sujet.
Mais R. Goguey a également été directeur de fouilles comme par exemple à Mirebeau-sur-Bèze (avec Michel Reddé) dans le cadre de fouilles programmées.
Dans ce cadre il a produit ou rassemblé des documents liés à l'organisation générale du chantier : gestion des stages et bénévoles, gestion du matériel... On trouve également des documents qui ont servi à la rédaction des rapports envoyés aux organismes ayant subventionné les fouilles comme le SRA. Le rapport donne aussi un résumé du déroulement des fouilles, ainsi qu'une présentation des découvertes.
Enfin, certains documents réalisés au fur et à mesure des fouilles comme les carnets de fouilles, les plans, les croquis, les coupes stratigraphiques, les dessins d'objets retrouvés, les fiches inventaires nous renseignent plus précisément sur la manière dont ce chantier pouvait se dérouler.
Au delà de Mirebeau-sur-Bèze, R. Goguey a également été le directeur des fouilles de sauvetage de Longvic (1964- 1967), de Lux (1980-1982) et de Rouvres-en-Plaine (1966-1967)

Cote :

170 J 1-77

Publication :

Archives départementales de la Côte-d'Or
2018
Dijon

Informations sur le producteur :

Origine:
René Goguey
Biographie ou histoire
René Goguey (Labergement-Sainte-Marie, 20 août 1921 – Dijon, 21 août 2015) est l'un des pionniers de l'archéologie aérienne, et a consacré à cette technique 54 ans de sa vie (de 1958 à 2012).
Passionné par l'aviation et l'archéologie, c'est à l'aviation qu'il se consacre en premier lieu. Malgré sa réussite au concours d'entrée de l'armée de l'Air en 1940, le contexte de seconde Guerre Mondiale ne lui permet pas de rejoindre son affectation. Il se tourne alors vers l'enseignement, en qualité de professeur d'histoire au Lycée Hippolyte Fontaine de Dijon. Il réintègre donc l'armée en tant que sous-officier réserviste en 1950 à la caserne de la BA102 Dijon-Longvic.
C'est au cours de l'année 1958 qu'il lui est possible de concilier pour la première fois l'aviation et l'archéologie. L'Armée de l'Air et le Ministère de la Culture le missionnent alors pour effectuer une mission de prospection à but archéologique et survoler un sanctuaire gallo-romain du Châtillonnais à Essarois.
Suite à cette première demande, les missions de prospection aérienne se multiplient, avec le soutien et les avions de l'armée de l'Air de la base de Dijon-Longvic et de la 33e escadre de Reconnaissance de la BA 124 Strasbourg-Entzheim. Il s'agit notamment de survols du site d'Alésia, permettant à René Goguey de mettre au point une méthodologie de prospection pour ses futures missions mais aussi de légitimer cette dernière en découvrant (ou redécouvrant) en 1964, près d'un siècle après Napoléon III, l'ensemble des fortifications du siège de César autour du Mont Auxois. C'est aussi en 1964 qu'il photographie de manière très nette le camp de la VIIIe légion de Mirebeau-sur-Bèze. Il expose quelques années plus tard en 1968 cette méthodologie dans sa thèse « De l'aviation à l'archéologie, recherche sur les techniques et les méthodes de l'archéologie aérienne, Alésia, Vix et quelques sites archéologiques en Bourgogne » pour l'École Pratique des Hautes Etudes.
Malgré l'arrêt brutal de sa collaboration avec l'armée en 1974 (transfert de l'État-Major à Metz), René Goguey continue de voler grâce aux aérodromes locaux et aux subventions. L'année 1976 constituera pour René Goguey une année exceptionnelle grâce à de nombreuses découvertes dont les villas de Prâlon et Griselles mais aussi le théâtre extra-muros d'Autun. En 1984, il créé le Comité Régional de Recherche Archéologique de Bourgogne (CRRAB), association qui lui permet de réaliser ses missions de prospection aérienne avec l'aide de bénévoles mais aussi de percevoir les subventions du Conseil général de la Côte-d'Or, de la DRAC, et du Conseil régional de Bourgogne.
Grâce à ces survols et à des résultats convaincants, René Goguey parvient a prouver l'efficacité de cette méthode, pourtant longtemps décriée. Le Conseil Régional va alors s'impliquer en 1990, en acquérant et dotant René Goguey d'un avion (Le Robin R3000), réservé à la recherche archéologique aérienne. Un aménagement de trappes spécifiques lui permet une prise de photos angulaires et verticales.
Ainsi, grâce à ces survols, René Goguey a pu découvrir de nombreux sites archéologiques et sa technique lui a permis d'enregistrer environ 4 000 sites, principalement en Bourgogne. Mais les découvertes ont également concerné d'autres régions françaises : Franche-Comté, Alsace, Lorraine, Champagne-Ardennes, Gâtinais, Isère-Dauphiné… grâce à sa mission principale, « De la Loire au Rhin », débutée en 1976 et achevée en 1991 ; et à l'international, notamment en Hongrie et Tchécoslovaquie, grâce aux soutiens combinés du Ministère des Affaires Étrangères et du Conseil régional de Bourgogne.
Mais René Goguey a également participé à des campagnes d'archéologie terrestre. Directeur des fouilles programmées du camp de la VIIIe légion et du sanctuaire de Mirebeau-sur-Bèze avec Michel Reddé de 1968 à 1990 et de la villa romano-celtique de Rouvres-en-Plaine (1966-1967), René Goguey a également dirigé des fouilles de sauvetage : entre autres le site gallo-romain de Lux (1980-1982) et la nécropole protohistorique de Longvic-lès-Dijon (1964-1965).
Tous ces résultats et découvertes ont fait l'objet d'une grande diffusion aux quatre coins de l'Europe sous toutes sortes de formes : publications, conférences et expositions (France, Angleterre, Tchécoslovaquie, Pays-Bas, Hongrie, Belgique, Allemagne…). Avec 65 publications à l'échelle régionale, nationale et internationale, René Goguey a également contribué au développement de la photo-interprétation dans le cadre de la revue Photo-Interprétation et par le biais de stages avec le Centre de Recherche et d'Urbanisme.
Lieutenant-colonel réserviste, il fut affilié à l'UMR 6298 ArthéHis (Archéologie, Terre, Histoire, Société) du CNRS, a été membre de l'Académie des Arts et Belles-Lettres et Président de la Commission des Antiquités de Côte-d'Or. Il a obtenu le grade de chevalier dans l'ordre des Palmes académiques le 13 juillet 1963 et il a reçu les insignes de chevalier dans l'ordre national du Mérite sur la B.A. 102 à Longvic le 9 décembre 1968.
Avec plus de 3000 heures de vol, René Goguey est considéré comme l'un des pionniers de l'archéologie aérienne en France. Il a, avec d'autres prospecteurs aériens comme Roger Agache en Picardie ou Jacques Dassié en Charente-Maritime, permis à l'archéologie aérienne de devenir une nouvelle source de l'archéologie.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don du 3 décembre 2015 (entrée n° 8098), don du 22 février 2017 (entrée n° 8246), don de la DRAC du 19 mai 2017 (entrée n° 8289), don de Dominique Goguey des 8 juin (entrée n° 8290), 4 juillet (entrée n° 8291), 11 juillet (entrée n° 8294) et 27 septembre 2017 (entrée n° 8316).
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Ces documents étaient en grande partie conservés au domicile de René Goguey à l'exception de ceux liés aux fouilles de Mirebeau-sur-Bèze qui ont longtemps été conservés sur place puis à la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne.

Description :

Critères de sélection :
Informations sur l'évaluation
Ont été éliminés les pièces jugées inutiles ou sans lien avec les thématiques de travail de R. Goguey (cartes postales, correspondances, documentations diverses, magazines et publicités)
Mise en forme :
Mode de classement
Le fonds a été remanié entre 2017 et 2018. Des entrées complémentaires ont contraint à tout remettre à plat. De ce fait, les cotes attribuées en 2017 sont devenues caduques. Les cotes du présent inventaire sont définitives.

Conditions d'accès :

Statut juridiqueArchives privées
Communicabilité
50 ans pour le dossier « Exercice de transmission » de l'article 1
Immédiate pour le reste du fonds

Langues :

Langue des unités documentaires: Français, Allemand, Anglais, Néerlandais, Espagnol, Hongrois, Italien, Tchèque

Description physique :

Description physique: Document d'archives

Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 39 boîtes et 78 articles
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 5,50

Ressources complémentaires :

Sources internes
1706 W, Service régional de l'archéologie, Rapports de fouilles de 1989 à 2002 (communicable en 2030)
1803 W : Service régional de l'archéologie, Rapports de fouilles de 1995 à 2004 (communicable en 2035)
2066 W : Service régional de l'archéologie, Rapports de prospection archéologique (librement communicable)
35 Fi 1 à 7 et 14 Num 1 à 7 : Aérophotothèque René Goguey
Goguey/1 – Goguey/121 : Fonds documentaire de René Goguey disponible à la bibliothèque des archives départementales de Côte-d'Or
69 J : Commission des Antiquités de la Côte-d'Or (CACO)
176 J : Fonds du Comité Régional de Recherche Archéologique en Bourgogne : pour avoir une vision encore plus complète de la réalisation des missions de René Goguey, il est indispensable de faire un parallèle avec le fonds du CRRAB (176 J), puisque figurent dans ce fonds les projets initiaux (dossiers de subventions, autorisations de survols…). Le fonds René Goguey ne contient que les archives scientifiques.

Références bibliographiques :

Bibliographie
Ouvrages :
Dassié J., Manuel d'archéologie aérienne, Paris : Éditions Technip, 1978.
Delétang H., L'archéologie aérienne en France, le passé vu du ciel, Saint-Germain-du-Puy : Errance, 1999.
Goguey R., De l'aviation à l'archéologie... : Recherches sur les techniques et les méthodes de l'archéologie aérienne. Alésia, Vix et quelques sites archéologiques en Bourgogne, thèse de doctorat d'État de l'EPHE, Paris : Éditions Technip, 1968.
Goguey R. et Cordier A., Photographie aérienne et archéologie, une aventure sur les traces de l'humanité, Gollion (Suisse) : Infolio, 2002.
Provost M. (dir.), La Côte-d'Or : 21/1 Alésia (d'Agencourt à Alise-Sainte-Reine), volume 1, Paris : Académie des inscriptions et belles-lettres, 2009. (voir la bibliographie de Goguey R., dans la bibliographie générale et annexe).
Publications :
Mémoires de la CACO et en particulier les tomes XXV à XXXVIII
Revue archéologique de l'est
"Éloge de René Goguey (1921-2015)" dans le tome 149 (2015-2016) p. 157-174 des Mémoires de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon
Sitographie :
-http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/cote-71-000-photos-aeriennes-rene-goguey-rejoignent-archives-departementales-786791.html
- Photothèque de Roger Agache : http://www.archeologie-aerienne.culture.gouv.fr/fr/
- Site de Jacques Dassié : https://archaero.com

Observations :

Commentaire
Sigles utilisés :
AFAN : Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales
CACO : Commission des Antiquités de Côte-d'Or
CAMOSINE : Caisse Départementale des Monuments et des Sites de la Nièvre
CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
CODRACO (ou plus fréquemment CODRAC) : COmité Départemental de la Recherche Archéologique de Côte-d'Or
CODRAN : COmité départemental de la Recherche Archéologique de la Nièvre
CRRAB : Comité Régional de la Recherche Archéologique en Bourgogne.
CRU : Centre de Recherche et d'Urbanisme
DRAC : Direction Régionale des Affaires Culturelles
EPHE : École Pratique des Hautes Etudes
IGN : Institut Géographique National
MAE : Ministère des Affaires Etrangères
MCC : Ministère de la Culture et de la Communication
RAE : Revue Archéologique de l'Est
SIVOM : Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple
SNAF : Société Nationale des Antiquaires de France
SRA : Service Régional de l'Archéologie

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Côte-d'Or

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD021_000002355

Archives départementales de Côte d'Or

Liens