Inventaire d'archives : Culture ; Ministres et secrétariats d'Etat délégués ; Secrétariat d'Etat chargé du patrimoine (1999-2002)

Contenu :

INTRODUCTION
Le présent répertoire décrit de façon détaillée un versement aux Archives nationales de 2 cartons regroupant les archives produites par Alain Van der Malière, directeur de cabinet de Michel Duffour, secrétaire d'Etat délégué auprès de la ministre de la Culture et de la Communication chargée du Patrimoine et de la Décentralisation culturelle .
Voir le texte du décret d'attribution du secrétaire d'Etat en annexe, page 15.
Le cabinet ministériel est le groupe de collaborateurs directs du ministre. Son activité s'exerce sous l'autorité du directeur de cabinet.
Le directeur de cabinet est le premier adjoint du secrétaire d'Etat. Il dirige, anime et coordonne l'activité du cabinet. Il veille également à la bonne adéquation entre la direction politique et l'action administrative au sein du ministère.
Alain Van der Malière assure la fonction de directeur de cabinet de Michel Duffour et directeur adjoint du cabinet de Catherine Tasca, ministre de la Culture et de la Communication, de mars 2000 à mai 2002.
Né en décembre 1940, il est d'abord professeur de lettres dans l'enseignement secondaire et parallèlement dramaturge et metteur en scène entre 1965 et 1980. Il rejoint ensuite la Maison de la culture du Havre où il est successivement conseiller, directeur adjoint, puis directeur entre 1981 et 1985, avant d'être chargé de mission pour le théâtre et l'action culturelle à Paris et en Picardie, au ministère de la Culture (1985-1988). Directeur des affaires culturelles du Nord-Pas-de-Calais (1989-1992), il est ensuite directeur du théâtre et des spectacles au ministère (1992-1993). Chargé de la direction artistique de l'Association de préfiguration du Théâtre de Valenciennes (1996-1998) il est par la suite directeur régional des affaires culturelles d'Ile-de-France (1998-2000).
On découvrira essentiellement, dans ce répertoire, des dossiers de suivi d'actions culturelles menées dans les collectivités. Nombre d'entre eux ont été également instruits par les conseillers techniques du ministre. Leurs archives forment un complément nécessaire à celles d'Alain Van der Malière.
Sommaire
Cabinet de Michel Duffour, Secrétaire d’Etat au patrimoine et à la décentralisation culturelle de 2000 à 2002 dossier de Alain Van Der Maliere, directeur de cabinet. Art 1-2 : Politique culturelle sectorielle, 1999-2002 Art 3-10. Actions territoriales. 2000-2002

Cote :

20040408/1-20040408/10

Publication :

Archives Nationales
2004

Informations sur le producteur :

Cabinet de Michel Duffour, secrétaire d'État au Patrimoine et à la Décentralisation culturelle

Description :

Mise en forme :
Classement par région

Ressources complémentaires :

 : Sources complémentaires
Archives des membres du cabinet de Michel Duffour
- Béatrice Hivernet, chef de cabinet,
- Marie-Laure Avenier, chef adjointe de cabinet,
- Marie-Pierre Bouchaudy, conseillère technique en charge de la coopération territoriale et des pratiques culturelles,
- Sophie Soriano, conseillère technique en charge de la communication et de la presse,
- André Santelli, conseiller technique en charge des partenariats et de l'action territoriale,
- Gilles Buteaud, conseiller technique en charge de la déconcentration et la décentralisation culturelles.

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_016230

Archives nationales

Liens