Inventaire d'archives : Archives communales déposées de Mauguio (1458-1874)

Contenu :

Le fonds déposé de Mauguio est riche de nombreuses pièces permettant de retracer la vie de la communauté des habitants sous l'Ancien régime. Il comprend une collection des délibérations consulaires depuis 1621 comportant néanmoins quelques années lacunaires entre 1637 et 1693 et entre 1752 et 1760. A noter également la conservation des registres des actes paroissiaux depuis 1627 jusqu'à la Révolution. La communauté de Mauguio a déposé également 13 registres d'impositions (matrices, usuels ou brevettes de compoix) dont le plus ancien remonte à 1596.
Le fonds moderne est essentiellement composé de documents remontant à la première moitié du XIXe siècle (délibérations communales, état civil, bureau de bienfaisance).

Cote :

154 EDT 1-60

Publication :

Archives départementales de l'Hérault
2017
Montpellier

Informations sur le producteur :

:
Communauté de Mauguio, paroisses Notre-Dame et Saint-Jacques, commune de Mauguio
L'occupation du site remonte à 4000 ans avant Jésus-Christ, comme en témoigne la quarantaine de sites archéologiques recensés sur le territoire.
Sous l'Ancien Régime, la communauté de Mauguio est encore identifiée sous la dénomination médiévale de Melgueil, période pendant laquelle la cité occupe un rôle économique de premier plan, ce, jusqu'au XVe siècle. A partir de 1622, la cité délaisse l'ancienne dénomination pour Mauguio. Le premier château est une motte castrale en bois édifiée vers 960, possession des comtes de Melgueil (anciennement Maguelone).
Cette puissante famille, héritière des comtes de Maguelone, avait mis à profit la décadence de la dynastie carolingienne pour s'attribuer les attributs du pouvoir royal et de ses prérogatives, dont celle de battre monnaie. Le denier melgorien, apparu entre 949-963, a circulé dans toute la Méditerranée, et a fait la renommée du comté. Il a été l'une des principales monnaies en cours dans le Midi de la France jusqu'au XIVe siècle. Rendus riches et puissants grâce au commerce avec l'orient à partir du port relié à la méditerranée par l'étang de Hort et à la large circulation du melgorien, les comtes abandonnent leur château de bois pour construire un château de pierre en contrebas, au XIIe siècle. Mauguio est ainsi resté plusieurs siècles durant le chef lieu du comté. En 985, le comte Bernard de Melgueil passe un acte avec le chevalier Guilhem lui concédant un manse de terre sur lequel il fondera la future ville de Montpellier.
Le village devient un véritable fief protestant au cours des guerres de religion de 1560 jusqu'à 1685, date de la Révocation de l'Edit de Nantes. Les épaisses murailles crénelées de la ville ne résisteront pas aux assauts de l'armée de Louis XIII. Celle-ci mettra la ville à sac et détruit les remparts. Le départ des protestants marque alors le déclin de la ville.
Au début du XXe siècle, Mauguio amorce un nouvel essor grâce à la viticulture et à l'arrivée de la main d'œuvre espagnole donnant au village sa particularité hispanique.
La communauté a six paroisses : deux dans l'enceinte et quatre champêtres. En 1782, un décret réunit les deux premières cures, Notre-Dame et Saint-Jacques, qui étaient à la présentation de l'évêque de Montpellier. Les autres paroisses annexes étaient Saint-Barthélémy de Leyrargues (présentateur : chapelain de la chapelle du Palais à Montpellier), Saint-Marcel (présentateur : chanoine hebdomadaire du chapitre cathédral de Montpellier) et Saint-Aunès-d'Auroux (Saint-Agnès, présentateur : chapitre de la Sainte-Trinité). Bien que citées en 1790, Leyrargues, Saint-Marcel et Saint-Aunès ne sont pas érigées en commune.
La ville s'est d'abord organisée de façon circulaire autour de sa motte féodale. A partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, les limites du territoire subirent des évolutions. Le 7 novembre 1849, Mauguio perd une portion de section réunie à la commune de Baillargues ; la limite est alors fixée entre les communes de Mauguio, Baillargues et Mudaison (bulletin des Lois, 1849, IV-932). Le 29 janvier 1850, Mauguio perd le territoire du hameau de Palavas, dit "Les cabanes", qui, avec ceux distraits des communes de Lattes, Pérols et Villeneuve-lès-Maguelone, formera la nouvelle commune de Palavas (bulletin des Lois, 1850, V-75). Le 22 mars 1873, Mauguio perd le territoire de la section de Saint-Aunès érigée en commune distincte (bulletin des Lois, 1873, VII-3). Enfin, en 1974, Mauguio perd un territoire érigé en commune sous le nom de La Grande Motte.

Informations sur l'acquisition :

Dépôt de la commune de Mauguio (1er octobre 1924), complété en juin 2017 (entrée n° 6435).
Historique de conservation :
L'ensemble des archives anciennes de Mauguio, antérieures à 1790, est déposé aux Archives départementales de l'Hérault. Le fonds déposé comprend également une partie des archives modernes datant de la première moitié du XIXe siècle. La commune de Mauguio conserve les archives modernes à partir de la seconde moitié du XIXe siècle et les archives contemporaines (postérieures à 1982).

Description :

Évolutions :
Fonds ouvert
Mise en forme :
Selon le cadre de classement des archives communales de 1926.

Conditions d'accès :

Selon les lois et règlements en vigueur.

Conditions d'utilisation :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

Description physique :

: 4,14 ml

Ressources complémentaires :

Séries d'archives concernant l'Ancien Régime (Avant 1789)
L'Ancien Régime n'ignore pas les documents statistiques et l'on peut consulter, dans la série C (Administration de la Province de Languedoc) les enquêtes qui présentent souvent un aspect descriptif. La série C réunit les archives des administrations provinciales (intendance, subdélégations, etc.) qui ont régulièrement donné ordre de dresser des tableaux économiques, sociaux et administratifs de la province de Languedoc.
La série G (archives du clergé séculier) peut apporter d'utiles renseignements sur la vie de la paroisse notamment par le biais des visites pastorales (les procès-verbaux de l'inspection d'une paroisse par l'évêque ou un archiprêtre renseignent sur l'état des lieux et les objets du culte, mais aussi sur le nombre d'habitants des communautés et la situation générale).
Il est aussi possible d'obtenir une estimation de la population d'un village ou d'une ville à partir des registres paroissiaux (collection du greffe conservée en sous-série 3 E). Ceux-ci permettent d'étudier de nombreux aspects de la vie : noms de famille, choix des prénoms, domiciles, professions, instruction, choix des parrains et marraines...
Enfin, la justice locale et seigneuriale peut être abordée par la série B qui conserve, entre autres documents, les archives des justices ordinaires (sous-série 10 BP).
 
Séries d'archives concernant la période révolutionnaire (1790-1800)
Une étude portant sur la période révolutionnaire implique la consultation de la série L notamment celles des municipalités de canton, des comités de surveillance et des sociétés populaires.
En sous-série 1 Q (Domaines nationaux), on pourra identifier les acquéreurs des biens nationaux et on trouvera des listes d'émigrés, de prêtres déportés, de condamnés et de détenus.
 
Séries d'archives concernant la période moderne (1800-1940)
Pour cette période, il est essentiel de dépouiller les dossiers issus des bureaux exerçant la tutelle préfectorale sur les communes, classés en série O (Administration et comptabilité communale, 1800-1940).
La sous-série 1 O rassemble la comptabilité communale, la sous-série 2 O les travaux de construction et d'entretien sur les équipements communaux (mairie, école, église et presbytère, halles, etc.) et les acquisitions/aliénations des biens communaux, le bornage ; ces dossiers sont pourvus de pièces techniques et de nombreux plans ; ils peuvent compléter les éventuelles lacunes des fonds communaux.
En 3 O on trouvera des renseignements sur les chemins vicinaux et la voirie urbaine.
En 4 O, on peut retrouver l'origine de certains biens donnés ou légués à la commune, à la paroisse, aux établissements hospitaliers et de bienfaisance, aux établissements culturels (musées).
Pour la délimitation géographique, l'érection, la fusion de communes, il faut se reporter à la sous-série 1 M (administration générale) que l'on complétera avec la sous-série 3 P (cadastre) pour l'évolution de la propriété foncière communale (notamment sa répartition, la nature des cultures, les moulins, les maisons).
Pour l'étude de la population, les sous-séries 3 E (Etat civil) et 6 M (Recensement de population) sont incontournables. La sous-série 6 M est essentielle pour le chercheur en histoire locale puisqu'elle regroupe les recensements de population, les statistiques démographiques, les mouvements de population, les archives relatives à l'émigration, l'immigration et aux naturalisations.
La sous-série 1 R (Recrutement de l'armée) contient des listes d'appel des classes et les registres matricules militaires.
L'histoire politique d'une commune peut être abordée par la sous-série 3 M : on trouvera notamment les dossiers des élections municipales.
La série S Travaux publics constitue également une source essentielle en ce qui concerne les ponts, la navigation intérieure, les travaux hydrauliques ou bien les carrières et mines.
Les archives relatives aux établissements scolaires sont quant à elle conservées en série T. On trouvera aussi dans cette série les inspections et les récolements des archives communales ainsi que les monuments historiques et les affaires culturelles.
Enfin, les séries V (Cultes) et X (Assistance et prévoyance sociale) regroupent les fonds des conseils de fabrique et des bureaux de bienfaisance.
 
Série W concernant l'époque contemporaine (depuis 1940)
Les fonds d'archives des administrations qui ont versé leurs documents postérieurs à 1940 peuvent éclairer l'histoire de la commune au regard de leurs domaines d'activités respectifs.
 
Iconographie
Les documents figurés comprennent tout aussi bien des cartes et plans, des gravures et dessins anciens, des reproductions photographiques, des collections de cartes postales.
 
Archives privées
Les archives personnelles, familiales et seigneuriales sont regroupées dans les séries J et E. Les archives d'érudits locaux qui permettent d'éclairer l'histoire de la commune, sont regroupées dans la série F.
On consultera notamment la cote :
11 F 297 "Mauguio dans les archives et en bibliographie. Guide de recherche", par Christelle Canabate (2000).
 
Archives notariales
Les Archives départementales conservent également les archives des études notariales. Conservés en sous-série 2 E, ces documents fournissent de précieuses informations sur la vie des habitants. On retrouve également parfois dans ces fonds des archives communales telles que des compoix ou des délibérations consulaires.
 
Bibliothèque des archives
Les Archives départementales peuvent également conserver des bulletins paroissiaux et des bulletins municipaux de la commune.
8 F 208 Mauguio. Paroisse Saint-Marcel : cahier des actes de baptême, mariage et sépulture (1655, 1664-1685, 1703-1705, 1708, juin 1796 - mars 1803).

Références bibliographiques :

AMBLARD Louis. Occupation du sol entre le Lez et Vidourle, 1. In : Congrès national des sociétés savantes, 110e, Montpellier 1985, Archéologie et histoire de l'art, pp. 139-160 (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole)
ANDRE Joël, CHABAL Lucie. Habitat et environnement autour de l'étang de l'Or au premier millénaire : approches pluridisciplinaires. In : Revue archéologique de Narbonnaise 1997, tome 30 ; pp. 5-121 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1336)
BEARD Anne, ORAIN Henri-Louis. La réforme à Mauguio (Hérault) de 1560 à 1685. In : Cercle généalogique de Languedoc : bulletin 2008, n° 119, 2ème trimestre ; pp. 39-49 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1322)
CANABATE Christelle. Raconte-moi les rues de Mauguio. Mauguio : Mairie de Mauguio, 2001. 115 p. (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté LE13029)
CERCLE ARCHEOLOGIQUE MELGORIEN. Raconte-moi...les Cabanes du Salaison. Mauguio : éd. CAM, 1997. 72 p. (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté LEM1022)
CERCLE ARCHEOLOGIQUE MELGORIEN. Les mas autour de Mauguio.- Mauguio : Cercle archéologique melgorien, 2006.- 52 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 5614)
DUFOUR Léopoldine. Raconte-moi : Carnon.- Mauguio : Mairie de Mauguio Carnon, [1995].- 68 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 9642)
GERMAIN Alexandre Charles. Chronique inédite de Mauguio. In : Mémoires de la Société archéologique de Montpellier 1881 tome 7 pp. 1-100 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1334)
GERMAIN Alexandre Charles. Géographie historique du comté de Melgueil et de la seigneurie de Montpellier. In : Bulletin de la Société Languedocienne de Géographie 1882 tome V ; pp. 321-344 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1342)
HERNANDEZ Estrella. Réflexions sur l'immigration : les espagnols de Mauguio.- [S.l. : s.n.], 1995.- 99 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté TAR 818)
HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE DU PAYS LUNELLOIS ET MELGORIEN. Autour de l'étang de l'or : recherches sur les cantons de Lunel et Mauguio (Hérault) : bulletin de liaison et bilan des travaux.- Lunel Viel : Atelier municipal d'archéologie, 1991.- 98 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 3536)
JEANJEAN Octave. Mon Mauguio oublié. Mauguio : Mairie de Mauguio, 1994. - 100 p. (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté LE7064)
RAYNAUD Claude, FAVORY François, RINALDI Roberto. Autour de l'étang de l'Or. In : Archéologie en Languedoc 1993 n° 17 ; pp. 87-125 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 3712)
RAYNAUD Claude. Du Vidourle à l'étang de l'Or : Une histoire du Lunellois. - Archéologie et Histoire du pays de Lunel et Mauguio, 2012.- 198 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 6208)
VERGNES Alphonse. Histoire de la commune de Mauguio racontée à ses enfants.- Montpellier : Roumégous et Déhan, 1914.- 85 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté CRC 821)

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD034_154EDT

Archives départementales de l'Hérault

Liens