Inventaire d'archives : Archives communales déposées de Vailhan (1593-1848)

Contenu :

Le fonds ancien déposé de Vailhan est riche de pièces permettant de retracer la vie de la communauté des habitants sous l'Ancien Régime. Il contient notamment, sous les cotes 319 EDT 1 et 2, des reconnaissances féodales de la vicomté de Vailhan (atlas et livres d'aveux). A noter également, sous la cote 319 EDT 3, une délibération consulaire relative aux doléances et à l'élection de représentants aux États généraux datant de 1789.
Le fonds ancien comprend d'intéressantes pièces de procédures contre le vicomte de Vailhan ou les communautés voisines, dont un plan figuré du terroir de Vailhan datant de 1719, conservé sous la cote 319 EDT 19. Il se compose également des délibérations consulaires depuis 1634 (années 1709-1721 lacunaires), d'une collection de compoix datant des XVIIème et XVIIIème siècles, ainsi que des actes paroissiaux depuis 1623.
Le fonds moderne, postérieur à 1790 et antérieur à 1921, comprend des pièces couvrant les divers domaines d'intervention de la commune.

Cote :

319 EDT 1-122

Publication :

Archives départementales de l'Hérault
2014-2021
Montpellier

Informations sur le producteur :

Communauté de Vailhan, paroisse Notre-Dame de Vailhan, commune de Vailhan.
En 1693, Vailhan est identifiée sous les appellations Veillan et Vallian.

Informations sur l'acquisition :

Dépôt de la commune de Vailhan, complété le 12 mai 2021 (entrée n°7183).
Historique de conservation :
L'ensemble des archives anciennes de Vailhan (antérieures à 1790) a été déposé aux Archives départementales de l'Hérault, de même que les archives modernes jusqu'en 1921 à l'exception du cadastre napoléonien. Les archives postérieures à cette date sont conservées dans la commune et font l'objet d'un classement par la Mission Archives du Centre de gestion de l'Hérault en 2022.

Description :

Évolutions :
Fonds ouvert
Mise en forme :
Selon le cadre de classement des archives communales de 1926.

Conditions d'utilisation :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

Description physique :

3.25 ml

Ressources complémentaires :

Séries d'archives concernant l'Ancien Régime (Avant 1789)
L'Ancien Régime n'ignore pas les documents statistiques et l'on peut consulter, dans la série C (Administration de la Province de Languedoc) les enquêtes qui présentent souvent un aspect descriptif. La série C réunit les archives des administrations provinciales (intendance, subdélégations, etc.) qui ont régulièrement donné ordre de dresser des tableaux économiques, sociaux et administratifs de la province de Languedoc.
La série G (archives du clergé séculier) peut apporter d'utiles renseignements sur la vie de la paroisse notamment par le biais des visites pastorales (les procès-verbaux de l'inspection d'une paroisse par l'évêque ou un archiprêtre renseignent sur l'état des lieux et les objets du culte, mais aussi sur le nombre d'habitants des communautés et la situation générale).
Il est aussi possible d'obtenir une estimation de la population d'un village ou d'une ville à partir des registres paroissiaux (collection du greffe conservée en sous-série 3 E). Ceux-ci permettent d'étudier de nombreux aspects de la vie : noms de famille, choix des prénoms, domiciles, professions, instruction, choix des parrains et marraines...
Enfin, la justice locale et seigneuriale peut être abordée par la série B qui conserve, entre autres documents, les archives des justices ordinaires (sous-série 10 BP).
 
Séries d'archives concernant la période révolutionnaire (1790-1800)
Une étude portant sur la période révolutionnaire implique la consultation de la série L notamment celles des municipalités de canton, des comités de surveillance et des sociétés populaires.
En sous-série 1 Q (Domaines nationaux), on pourra identifier les acquéreurs des biens nationaux et on trouvera des listes d'émigrés, de prêtres déportés, de condamnés et de détenus.
 
Séries d'archives concernant la période moderne (1800-1940)
Pour cette période, il est essentiel de dépouiller les dossiers issus des bureaux exerçant la tutelle préfectorale sur les communes, classés en série O (Administration et comptabilité communale, 1800-1940).
La sous-série 1 O rassemble la comptabilité communale, la sous-série 2 O les travaux de construction et d'entretien sur les équipements communaux (mairie, école, église et presbytère, halles, etc.) et les acquisitions/aliénations des biens communaux, le bornage ; ces dossiers sont pourvus de pièces techniques et de nombreux plans ; ils peuvent compléter les éventuelles lacunes des fonds communaux.
En 3 O, on trouvera des renseignements sur les chemins vicinaux et la voirie urbaine.
En 4 O, on peut retrouver l'origine de certains biens donnés ou légués à la commune, à la paroisse, aux établissements hospitaliers et de bienfaisance, aux établissements culturels (musées).
Pour la délimitation géographique, l'érection, la fusion de communes, il faut se reporter à la sous-série 1 M (administration générale) que l'on complétera avec la sous-série 3 P (cadastre) pour l'évolution de la propriété foncière communale (notamment sa répartition, la nature des cultures, les moulins, les maisons).
Pour l'étude de la population, les sous-séries 3 E (État civil) et 6 M (Recensement de population) sont incontournables. La sous-série 6 M est essentielle pour le chercheur en histoire locale puisqu'elle regroupe les recensements de population, les statistiques démographiques, les mouvements de population, les archives relatives à l'émigration, l'immigration et aux naturalisations.
La sous-série 1 R (Recrutement de l'armée) contient des listes d'appel des classes et les registres matricules militaires.
L'histoire politique d'une commune peut être abordée par la sous-série 3 M : on trouvera notamment les dossiers des élections municipales.
La série S Travaux publics constitue également une source essentielle en ce qui concerne les ponts, la navigation intérieure, les travaux hydrauliques ou bien les carrières et mines.
Les archives relatives aux établissements scolaires sont quant à elle conservées en série T. On trouvera aussi dans cette série les inspections et les récolements des archives communales ainsi que les monuments historiques et les affaires culturelles.
Enfin, les séries V (Cultes) et X (Assistance et prévoyance sociale) regroupent les fonds des conseils de fabrique et des bureaux de bienfaisance.
 
Série W concernant l'époque contemporaine (depuis 1940)
Les bordereaux de versement des administrations permettent de poursuivre l'étude entreprise pour la période postérieure à 1940.
 
Iconographie
Les documents figurés comprennent tout aussi bien des cartes et plans, des gravures et dessins anciens, des reproductions photographiques, des collections de cartes postales.
 
Archives privées
Regroupées dans la série J, on trouve dans cette série les archives personnelles, familiales, seigneuriales et d'érudits locaux qui permettent d'éclairer l'histoire de la commune.
 
Archives notariales
Les Archives départementales conservent également les archives des études notariales. Conservés en sous-série 2 E, ces documents fournissent de précieuses informations sur la vie des habitants. On retrouve également parfois dans ces fonds des archives communales telles que des compoix ou des délibérations consulaires.
 
Bibliothèque des archives
Les Archives peuvent conserver également les bulletins paroissiaux et les bulletins municipaux de la commune.

Références bibliographiques :

FABRE Albert, ROUVILLE Paul (de). Histoire de Vailhan : avec une notice géologique sur cette commune par M. Paul de Rouville. - Montpellier : Firmin et Cabirou, 1879.- 40 p. (Histoire populaire des communes du département de l'Hérault) (Archives départementales de l'Hérault, coté CRC 825)
FABRE Albert. Histoire de Roujan : Fos, Fouzilhon, Gabian, Magalas, Margon, Montesquieu, Neffiès, Pouzolles, Roquessels, Vailhan. - Nîmes : Lacour-Ollé, 2007.- 320 p. (Rediviva) (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 2178)

Mises à jour :

  • Création des cotes 319 EDT 42-122 et modification des intitulés et dates des cotes 319 EDT 35-37
  • 2021

    Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FRAD034_319EDT

    Archives départementales de l'Hérault

    Liens