Inventaire d'archives : Postes, téléphone et télécommunications ; Direction de l'équipement et des transports, Dossiers de bâtiments (1921-1974)

Institution :

Archives nationales (annuaire du service) [site web d'origine]

Contenu :

DIRECTION GENERALE DES POSTES .
Equipement et transports
Dossiers de bâtiments .
Versement de septembre 1978.
Au mois de mars 1978 une partie de bureaux de la Direction Equipement et Transports à la Direction Générale des Postes a quitté l'Avenue de Ségur pour s'intaller 1 Boulevard de Vaugirard. A cette occasion les archives des bâtiments qui se trouvaient dans une pièce aveugle à l'étage ont été triées car les bureaux disposaient de moins de place dans leurs nouveaux locaux. Dans chaque dossier de bâtiment seules les pièces faisant foi (acte de propriété) et le plan définitif devaient être conservés. Dans la mesure où ce type de dossier n'a jamais été versé aux Archives Nationales, la Mission des Archives s'est fait remettre les pièces destinées à être éliminées et a systématiquement conservé les plans et les photographies en attendant qu'un versement ultérieur ( ?) permette de leur adjoindre la substance réelle du dossier. Le petit nombre des dossiers compris entre A et C laisse d'ailleurs penser que pour la première partie de l'alphabet, tout a été purement et simplement éliminé.
Il s'agit de dossiers de bâtiment qui ne concernent que les édifices acquis ou construits à l'échelon parisien, ce qu'on appelle les opérations centralisées. Sont concernés les centres de tri, les bureaux de poste ordinaires et autres bâtiments de plus de 2000 M2 de surface utile (en général les recettes distributions) ainsi que les magasins, bureaux et garages de plus de 5000 M2 de surface d'implantation. Normalement les dossiers sont ensuite remis à la Direction Régionale qui assure la gestion.
Pour les investissements d'intérêt régional, c'est-à-dire essentiellement les petits bureaux de poste de campagne, les guichets annexe, et les bureaux succursale, les pouvoirs sont délégués directement au préfet et le dossier ne se retrouve pas à l'échelon parisien.
Ces dossiers proviennent d'un service de la Direction Générale des Postes (DGP), certains concernent cependant des centraux téléphoniques. En effet, lorsqu'en 1971, la Direction Générale des Postes et la Direction Générale des Télécommunications (DGT) ont commencé à avoir chacune leur propre service Equipement et Transports, la partition des bâtiments s'est faite selon les critères suivants : les bâtiments où il n'y avait que des implantations Télécommunications sont allés à la D.G.T. ; ceux où il y avait une implantation mixte Télécommunication et Poste sont allés à la D.G.P. Aucun texte n'a règlementé dans le détail cette partition qui s'est réglée au niveau régional dans des réunions bi-partites.
Au total, ce fonds, constitué d'épaves il faut le souligner, comporte 442 plans [NOTE Parfois accompagnés de dessins de façade.] , essentiellement d'Hôtels des Postes, construits après 1945 pour la plupart, et quelques photographies. Il donne des indications assez intéressantes sur l'architecture de l'après-guerre et de la Reconstruction mais devra être complété par les dossiers conservés dans les Directions Régionales et, éventuellement, les dossiers d'architectes.
Sommaire
Poste et télécommunications, bâtiments. Art 1-43 (anciennement F 90 bis 814-856) : Construction de bureaux de poste, centres de tri et centraux téléphoniques, 1921-1974.

Identifiant de l'unité documentaire :

19790443/1-19790443/43

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_011640

Type :

inventory

Description:

Classement par commune

Mises à jour :

  • Converted_apeEAD_version_2015-06-SNAPSHOT
  • Publication :

    Archives nationales
    1979

    Références bibliographiques :

    Mise en forme :
    Classement par commune

    Origine :

    Direction de l'équipement et des transports (direction générale des postes)

    Lieu de conservation :

    Pierrefitte

    Archives nationales