Inventaire d'archives : Syndicat des départements de Paris et des Hauts-de-Seine pour la gestion des parcs des sports de Puteaux et Antony

Institution de conservation :

Archives départementales des Hauts-de-Seine

Contenu :

Le Syndicat des Départements de Paris et des Hauts-de-Seine pour la gestion des parcs des sports de Puteaux et d'Antony (SIPS) a été créé par décret du 5 janvier 1970 portant dévolution des biens appartenant au Département de la Seine. En effet, suite à la disparition de ce dernier, les deux collectivités de Paris et des Hauts-de-Seine sont associées à la gestion et au financement des équipements du parc de Puteaux (plus tourné vers le public parisien) et d'Antony (plus tourné vers le public alto-séquanais). Ce même décret lui confère le statut d'institution interdépartementale.

Le SIPS avait pour objet de gérer les deux parcs des sports et la piscine de la Grenouillère. Il reprend les activités de l'association pour la gestion de la piscine du parc de Sceaux.

Le parc des sports de Puteaux comprend entre autres : des terrains de football, des terrains de tennis découverts et un mur d'entraînement, un practice de golf couvert, un lieu de promenade. Le parc des sports d'Antony, aux portes du Domaine de Sceaux, comprend entre autres : des terrains de football, des terrains de rugby, des terrains de tennis découverts. Enfin, la piscine de plein air de la Grenouillère comprend quant à un bassin olympique de 50 mètres, deux terrains de beach-volley, des plages, pelouses, aires de détente.

Le syndicat est dissout en 2016 : la propriété du parc d'Antony et de la piscine de la Grenouillère est transférée au département des Hauts-de-Seine, tandis que celle du parc de Puteaux est transférée au département puis à la ville de Paris.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

AD92_GHERRAM_20190905160838

Publication :

Archives départementales des Hauts-de-Seine
05/09/2019 à 16:08

Observations :

AUTRES FONDS D'ARCHIVES PUBLIQUES