Inventaire d'archives : Fonds Charles Maj, architecte des bâtiments de France. Activités professionnelles (1968-2010)
Contenu :
Sont répertoriées les archives produites par l'architecte Charles Maj lors des chantiers qu'il a dirigés de 1974 à 2010 et plus particulièrement dans les années 1980 à 2000. Ces archives concernent essentiellement des monuments protégés au titre des monuments historiques situés dans le Val-d'Oise. Selon l'importance du projet élaboré, les dossiers sont de taille variable. En effet, certains édifices, en très mauvais état, ont nécessité la mise en place d'un calendrier d'interventions réparties sur plusieurs années. En outre, l'absence de dossiers existant normalement pour certaines opérations de restauration confirme les lacunes du fonds et explique la faible importance documentaire de quelques opérations de restauration.
Les typologies documentaires, bien que dépendant de la nature des travaux décidés et des missions attribuées à l'architecte, suivent trois phases incontournables :
- la conception du projet par l'architecte : avant-projet sommaire (A.P.S.), avant-projet détaillé (A.P.D.), plans, notes d'honoraires, contrat d'architecte,
- la réalisation et la passation du marché public lorsque le bâtiment est protégé : règlement particulier d'appel d'offres (R.P.A.O.), cahiers des clauses administratives particulières (C.C.A.P.), cahiers des clauses techniques particulières (C.C.T.P.), déclaration à souscrire, acte d'engagement (A.E.), devis (descriptif, quantitatif, sommaire), plans, notice d'hygiène et de sécurité, attestations d'assurances et professionnelles,
- enfin le suivi administratif et financier du projet : ordres de service, plans réalisés par les entreprises, comptes-rendus de visite de chantiers, documents comptables (mémoires intermédiaires de travaux, certificats de paiement), arrêtés portant attribution de subvention, procès-verbaux de réception de travaux, attestation de fin de garantie, certificat de bonne exécution de travaux.
En fonction des caractéristiques des travaux et de l'évolution des chantiers, d'autres documents complètent les dossiers. Les avenants modifient soit le montant, soit le volume, soit la portée du marché public. Des extraits de procès-verbaux des délibérations du conseil municipal servent de justificatifs pour constituer des dossiers de subvention, primordiaux pour permettre la réalisation de travaux notamment pour les communes ayant peu de recettes. Enfin, outre la correspondance inhérente au suivi administratif, on relève également des photographies en couleur ou en noir et blanc illustrant le déroulement des travaux.
Ces dossiers montrent les différentes approches et les mesures visant à protéger le patrimoine bâti du département valdoisien. Ils permettent de suivre les travaux de restauration, de rénovation, de réhabilitation et de réaménagement d'édifices appartenant essentiellement au patrimoine communal (châteaux, fontaines, pigeonniers, granges à dîmes), religieux (églises, monastères). Quelques dossiers concernent, dans une très faible proportion, la construction ou l'extension de bâtiments communaux (annexes de mairie, école, foyers polyvalents de loisirs).
Les travaux menés ont requis l'ntervention de nombreux corps de métiers liés au bâti comme la plomberie, l'électricité, la charpente, la maçonnerie, la peinture ou la climatisation et ont permis l'utilisation de différentes techniques liées à l'emploi de matériaux tels le bois, la pierre, le plâtre, le verre, l'ardoise.
Cote :
48 J 1 - 216
Publication :
Archives départementales du Val-d’Oise
04/04/2014
Informations sur le producteur :
Maj, Charles (1933-....)
Informations sur l'acquisition :
Don aux Archives départementales à trois dates différentes : 29 septembre 2006, 27 mai 2008 et 22 novembre 2012.
Historique de conservation :
Les dossiers traités par Charles Maj, se sont retrouvés éclatés en plusieurs endroits.
Charles Maj en a remis une partie en 2003 au Service départemental de l'architecture et du patrimoine du Val-d'Oise, une fois la garantie décennale échue. Conservées dans les caves humides d'un immeuble, leur état matériel et sanitaire s'est avéré médiocre, voire catastrophique (papier taché et fragilisé, présence de moisissures) et a nécessité une campagne de désinfection. Certains dossiers sont même irrécupérables. Ils ont été collectés par les Archives départementales en 2008.
Une autre partie a été conservée par Charles Maj au sein de son agence d'architecte à Paris jusqu'à sa remise aux Archives départementales du Val-d'Oise en 2006 et 2012.
Description :
Évolutions :
Fonds ouvert susceptible d'accroissement.
Critères de sélection :
A l'exception des doublons éliminés, aucun autre tri n'a été effectué, à part quelques dossiers complètement rongés par l'humidité.
Mise en forme :
Classement par ordre alphabétique des communes, puis par édifice selon l'ordre chronologique des travaux.
Conditions d'accès :
Délai de communicabilité réglementaire.
Les documents décrits dans cet instrument de recherche sont des archives privées. Aucune restriction n'ayant été spécifiée lors de leur entrée aux Archives départementales, la communicabilité suit les délais des archives publiques mentionnés dans l'article L213-2 du Code du patrimoine.
Restrictions d'accès liées à l'état matériel des documents
Conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.
Publiable sur internet
Conditions d'utilisation :
Conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.
Description physique :
Importance matérielle :
18,60 m.l. (216 articles)
Ressources complémentaires :
Charles Maj
La quasi-intégralité des dossiers concernant le Val-d'Oise est désormais aux Archives départementales, à l'exception de quelques calques originaux et de croquis que le donateur souhaite garder momentanément.
Identifiant de l'inventaire d'archives :
FRAD095_00343