Inventaire d'archives : ARCHIVES DU SERVICE DE LA COMMUNICATION DU MUSÉE DU LOUVRE (1976-2005)

Contenu :

Le fonds regroupe les documents produits ou utilisés comme supports de travail par le service de la communication. Les travaux du Grand Louvre occupent une place importante car le service de la communication s'est créé autour de ce projet. La plupart des dossiers du projet Grand Louvre sont thématiques (département, lieux, inaugurations).
Le service suit également d'autres axes de communication : ce sont par exemple la médiation culturelle, les tournages, les partenariats.
Enfin, il s'occupe de la communication des manifestations, que ce soit les expositions temporaires et les activités à l'auditorium. Les dossiers des manifestations sont plus ou moins conséquents et sont composés de correspondance, du plan de communication, des supports promotionnels, des partenariats, des bilans de communication ou revue de presse.
Des lacunes ont été constatées au sein de ce fonds : ainsi il se peut que certaines années soient plus étoffées que d'autres.

Cote :

20190325/1-20190325/157

Publication :

Archives nationales
2019
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

musée du Louvre
établissement public du musée du Louvre
Voir notice producteur FRAN_NP_005223 - Musée du Louvre
Service de la communication (1993-2002)
L'inauguration de l'aile Richelieu le 18 novembre 1993 entraîne l'ouverture d'un service de la communication afin d'assurer la cohérence des messages de promotion entre les différents départements et services. À cette fin, trois axes sont définis : mettre en œuvre une stratégie de communication, développer des partenariats avec des entreprises pour en assurer le financement, entreprendre la promotion extérieure du musée, tant au niveau national qu'international. Parallèlement, le musée accroît sa présence dans les médias (presse écrite et audiovisuelle).
L'action menée par le service de la communication sous la responsabilité de Christophe Monin est confortée par Clémentine Gomez, chargée de mission pour le mécénat auprès du Président-directeur. Elle développe des actions avec le service culturel pour relancer la communication vis-à-vis des touristes étrangers : publication d'une affiche générale sur le Louvre, édition d'un dépliant en français et en anglais, accentuation de la communication vers les éditeurs de guides touristiques étrangers.
À partir de 1997, la fin des travaux relatifs au projet « Grand Louvre » accroît la présence médiatique du musée du Louvre et entraîne le Service de la communication à développer ses outils de promotion. D'une part, il accroît le partenariat à l'intention d'entreprises privées qui, en participant à la promotion des évènements relatifs au musée, bénéficient de contreparties (visites privées d'exposition, location de salles du musée pour des évènements privés, laissez-passer). D'autre part, il contribue à l'élargissement du public en accroissant les points de distribution des billets du musée dans la grande distribution (Virgin Megastore, BHV, Galeries Lafayette, Auchan). En 1999, il diversifie ses revenus de valorisation (image de la Pyramide, mise à disposition d'échafaudages pour des campagnes de communication).
À partir de 2002, le service de la Communication devient une Délégation à la communication, directement rattachée au président-directeur. La même année, le musée du Louvre crée un « département du mécénat et des ressources propres », distinct de la communication et intégré à la Direction du développement culturel. Par ailleurs, deux relais du Louvre à l'étranger sont créés : le Grand Louvre au Japon et les American Friends of the Louvre.

Informations sur l'acquisition :

Versement aux Archives nationales en 2019
Historique de conservation :
Les archives de la communication étaient à l'origine conservées dans une cave du Pavillon Mollien. Elles possédaient une cotation administrative organisée par son service producteur (service de la communication, délégation à la communication). Elles ont été versées à la Délégation aux Archives du musée du Louvre en 2018 afin d'être récolées, recotées puis décrites.
Pour réaliser cet instrument de recherche, il a été choisi de décrire les archives du premier service de la communication (soit jusqu'à la saison 2002-2003). Les archives postérieures, produites par la délégation à la communication puis par la direction de la communication, n'en font pas partie. Néanmoins, certaines archives, telles que les collections de revues de presse, n'ont pas été dissociées.

Description :

Évolutions :
Fonds clos.
Critères de sélection :
Les éliminations concernent les doublons, les versions préparatoires des documents de promotion, les listes d'émargement de journalistes. Les dossiers de routages, les dossiers de préparation aux expositions et les correspondances à destinataires multiples ont été également éliminés.
Mise en forme :
Le classement s'articule autour de cinq thématiques : la communication institutionnelle, la communication évènementielle, la gestion du service de la communication, la documentation et les photographies. Les articles et dossiers sont classés selon leur ordre d'importance (volumétrique ou intellectuelle) ou par ordre chronologique. Lorsque cela est impossible, le classement alphabétique a été choisi.

Conditions d'accès :

Conformément au Code du patrimoine (L213-1 à L213-7), les documents sont librement communicables à l'exception des articles suivants qui sont soumis à un délai de communicabilité de 50 ans à la clôture du dossier (protection de la vie privé) :
20190325/3, 20190325/7-11, 20190325/13-14, 20190325/15-18, 20190325/25, 20190325/28, 20190325/31-39, 20190325/41, 20190325/43-47, 20190325/49, 20190325/83, 20190325/85-88, 20190325/91-93, 20190325/96-98, 20190325/101-104, 20190325/106, 20190325/110, 20190325/115-116, 20190325/151.

Conditions d'utilisation :

Les documents sont reproductibles selon le règlement de la salle de lecture.

Langues :

FrançaisAnglaisEspagnolAllemandPortugaisItalienChinoisJaponaisGrecSuédois

Description physique :

Importance matérielle :
52 cartons, 17,3 ml

Ressources complémentaires :

Musée du Louvre : archives de la Direction de la communication
Musée du Louvre : affiches du service de la Communication
Archives autour du Grand Louvre conservées aux Archives nationales :
  • Archives de l'Établissement public du Grand Louvre (EPGL) : 19980257, 19950113 (les deux premiers articles traitent des missions de communication), 20160251, 19960389.
  • Archives du conseiller technique auprès du ministre chargé de la Culture : 19870301/3-6 (fonds du conseiller technique Christian Dupavillon, 1981-1986)
  • Archives la mission interministérielle de coordination des grandes opérations d'architecture et d'urbanisme : 20080657/56-63 (plans et dessins du Grand Louvre par l'architecte Ieoh Ming Pei)
  • Archives l'OPPIC : 20100064 (documents concernant le Département des travaux du palais du Louvre : présence de photographies du chantier).

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_058421

Liens