Inventaire d'archives : Fonds privé de l'étude notariale SCP Cozic-Landuré

Contenu :

Les archives anciennes de cette étude étaient conservées jusqu’alors dans l’ancienne étude notariale, située rue Traverse. Le fonds contient les archives privées de l’étude : archives comptables, dossiers de clients, presse. Le tout forme un fonds de 10 ml, remontant jusqu’à l’année 1600 ; la majorité des pièces datant du 19e siècle jusqu’au milieu du 20e siècle. Ces archives illustrent de différents aspectsl’histoire urbaine, économique et sociale de la Ville. Elles nous apportent de précieuses informations sur les propriétés landernéennes (manoirs, maisons historiques du centre ville…) et aux alentours (Pencran, Dirinon, Saint-Urbain, La Roche-Maurice …), voire au-delà (Château de Kérouzéré, à Sibiril). Les archives relatives aux commerces (débits de boissons, magasins du Pont de Rohan, Vins et spiritueux Le Dreff, Le Fur,) illustrent son passé commercial ; d’autres mettent la lumière sur de nombreuses personnalités locales et de grandes familles (Auguste Violette, les familles Radiguet, Bazin, Du Beaudiez, Huon de Penanster, Le Roux (propriétaire entre autres du manoir de Brézal), Vincent-Augu. Une importante partie de ce fonds concerne la Famille de Lesguern, propriétaires des manoirs de Chef du Bois à Pencran et de Lesquivit à Dirinon.

Cote :

9 S

Publication :

Ville de Landerneau - Service du patrimoine historique

Informations sur le producteur :

Etude notariale SCP Cozic-Landuré
Etude notariale SCP Cozic-Landuré
L’étude notariale Cozic-Landuré est une très ancienne étude installée à Landerneau depuis le début du 18e siècle

Informations sur l'acquisition :

Afin de conserver ce fonds précieux, l’étude notariale en a fait don à la Ville de Landerneau en 2014 (Service du patrimoine historique) afin qu’il y soit conservé et mis à la disposition du public, suivant les délais de communicabilité fixés.
Janvier 2014don numéroviareprise-161Etude notariale SCP Cozic-Landuré
     

Description :

Critères de sélection :
Sur l'ensemble du fonds, ont été conservés : - les dossiers d'affaire ayant un intérêt historique : dossiers en lien avec des familles connues à Landerneau, des maisons ou terrains sur Landerneau et les environs. - les grands livres comptables   Entre 7 et 9 ml ont été laissés sur place, dans la maison rue Traverse (archives comptables, collection chronologiques d'actes - doublons, registres de copies de lettres). Après tri, 4 ml ont de nouveau été détruits (feuilles de compte, factures, balances de caisse, dossiers d'affaires sans intérêt historique)  

Conditions d'accès :

Archives privée75 ans : Enquêtes police, dossiers des juridictions (sauf dispositions particulières), actes notariés, état civil, recensementArchives privée
Publiable sur internet

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAC29103_9_S

Commune de Landerneau - Service culture

Liens