Inventaire d'archives : Maison de retraite Maréchal-Foch

Contenu :

Répertoire et registres des entrées du personnel de la maison de retraite Maréchal-Foch.

Cote :

1096W/1-1096W/3

Publication :

Assistance publique - Hôpitaux de Paris

Informations sur le producteur :

Ce versement a été effectué par l'hôpital Cochin.
L'hôpital Foch - Les Médaillés Militaires est officiellement créé en janvier 1922, suite à l'acceptation du don de la vicomtesse de La Retorde d'un immeuble sis 60 rue Vergniaud dans le 13e arrondissement de Paris par la Société des médaillés militaires, présidée par le maréchal Foch. L'hôpital, affecté à des services d'administration et d'hopitalisation, accueille les patients sociétaires ainsi que leurs épouses et leurs enfants. Il dispose de 147 lits en 1950.
Du fait d'une gestion déficitaire, l'Assistance publique, le 15 mai 1956, prend à bail l'immeuble pour neuf ans avec reconduction automatique. Après le transfert des malades chroniques, il est aménagé en maison de retraite. Dépendante administrativement de l'hôpital Broca, celle-ci conserve tout de même son autonomie dans certains domaines comme le contrôle des pensionnaires et du personnel ou les réquisitions médicales.
En décembre 1959, l'hôpital Foch change de dénomination et devient la maison de retraite Maréchal-Foch. L'établissement compte 171 lits en 1960 et 196 en 1961.

Informations sur l'acquisition :

Versement du 8 décembre 2014.
Historique de conservation :
Le rattachement de la maison de retraite à l'hôpital Broca, lui-même composante du groupe hospitalier Paris centre (Broca, La Collégiale, La Rochefoucauld, Cochin, Hôtel-Dieu) dont la gestion des ressources humaines a été mutualisée et implantée à Cochin, les registres y ont été transférés avant leur versement par celui-ci.

Description physique :

0,05 ml ; 3 articles (registres)

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Assistance publique - Hôpitaux de Paris

Organisation :

Nom de lieu :

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAPHP075_000659

Où consulter le document :

Département des patrimoines culturels - Archives et Musées de l'AP-HP

Département des patrimoines culturels - Archives et Musées de l'AP-HP