Inventaire d'archives : École nationale supérieure d'architecture de Paris-Nanterre

Contenu :

Le présent versement rassemble les travaux de fin d'études soutenus par les élèves architectes de l'UP2 entre 1970 et 1986. Ils sont classés par année de soutenance, puis par titre.

Cote :

20160481/1-20160481/138

Publication :

Archives nationales
2016
Paris

Informations sur le producteur :

Ecole nationale supérieur de Paris-Nanterre
L'enseignement de l'architecture fut longtemps réservé à la seule École nationale supérieure des beaux-arts après fusion avec l'Académie royale d'architecture officiellement inaugurée en 1671 et consacrée à l'enseignement des sciences nécessaires aux architectes.
Le décret du 30 septembre 1883, qui détermine l'organisation administrative et le fonctionnement de l'école, stipule qu'elle a pour mission l'enseignement de la peinture, de la sculpture, de l'architecture, de la gravure ne taille douce et de la gravure en médailles et en pierres fines. De nombreuses sociétés départementales d'architectes ont alors demandé la création d'écoles régionales d'architecture.
Le décret n°62-179 du 16 février 1962 relatif à l'enseignement de l'architecture prévoyait que la formation des architectes est assurée par les « écoles nationales d'architecture », établissements publics nationaux d'enseignement supérieur, et par des écoles régionales d'architecture et de construction, établissements publics, créés en fonction des besoins. Celles-ci dispensent les mêmes enseignements de premier cycle que les écoles nationales.
Le décret n°68-1097 du 6 décembre 1968 modifie à nouveau l'organisation de l'enseignement de l'architecture et prévoit que, à titre transitoire, l'enseignement de l'architecture est délivré dans des unités autonomes sur le plan pédagogique. Dans la région d'Île-de-France, les unités pédagogiques se substituent à la section architecture de l'école nationale supérieure des beaux-arts ; sur le reste du territoire, les unités pédagogiques sont constituées par les écoles régionales d'architecture. En ce qui concerne l'organisation, chaque unité pédagogique est dotée d'un conseil de gestion transitoire qui comprend le directeur de l'établissement et des représentants des enseignants et des étudiants.
Le décret n°78-266 du 8 mars 1978 prévoit que les unités pédagogiques d'architecture peuvent avoir le statut d'établissement public national à caractère administratif. Les établissements publics sont créés par décret et placé sous tutelle du ministre chargé de la culture. Puis, le décret n°78-533 du 12 avril 1978 attribue la tutelle au ministère de l'environnement et du cadre de vie. À nouveau le décret n°96-237 du 22 mars 1996 redonne la tutelle au ministère de la culture avec la création au sein de ce ministère d'une direction de l'architecture devenue direction de l'Architecture et du patrimoine.
Le régime des études d'architecture est fixé actuellement par le décret n°97-1096 du 27 novembre 1997. Ce décret prévoit que les cycles d'études d'architecture habilitées par l'État et placées sous tutelle du ministre chargé de la Culture.
Les missions des écoles d'architectures sont actuellement définies par le décret n°97-1996 du 27 novembre 1997 relatif aux études d'architecture. Elles portent tant sur la formation initiale des professionnels de l'architecture, la recherche en architecture et sa valorisation, la formation à la recherche et par la recherche, la formation continue diplômante des professionnels de l'architecture dans le cadre de la promotion sociale, la formation permanente des professionnels de l'architecture que sur la formation des personnels chargés de l'enseignement de l'architecture.
Elles doivent également assurer la diffusion, notamment dans le cadre régional, de la culture architecturale et la sensibilisation des jeunes à l'architecture en particulier en milieu scolaire.
Pour accomplir leurs missions, les écoles d'architecture doivent permettre l'échange des savoirs et des pratiques au sein de la communauté scientifique et culturelle internationale, notamment par le développement de programme de coopération avec les institutions étrangères. Les écoles peuvent également s'associer entre elles, avec d'autres établissements d'enseignement ou avec des organismes de recherche.
Chaque école d'architecture ayant le statut d'établissement public est dotée d'un conseil d'administration. Son président est nommé par le ministre de la Culture pour une période de deux ans renouvelable.
Le directeur est nommé par décret sur proposition du ministre de la Culture, il dirige l'établissement et a autorité sur l'ensemble des services et des personnels.
Une commission culturelle, scientifique et technique pour les formations en architecture est consultée sur les questions d'habilitation des écoles d'architecture à délivrer des diplômes nationaux et sur la reconnaissance par le ministre chargé de l'architecture qui ne sont pas placés sous tutelle. La composition, l'organisation et le fonctionnement de cette commission font l'objet d'un arrêté conjoint des ministres chargés de l'architecture et de l'enseignement supérieur.
En 1969, l'enseignement de l'architecture centralisé à l'Ecole Nationale Supérieure
des beaux arts éclate en unités pédagogiques (UP), dont huit sont installées à Paris. Certaines de ces unités quittent les locaux de l'École Nationale des Beaux Arts. Les UP 5 et UP 7 trouvent notamment une localisation provisoire dans les ateliers extérieurs situés dans l'enceinte du Grand Palais ; l'UP 5 est alors animée par Jean BOSSU rapidement rejoint par Georges Henri PINGUSSON. Ces deux architectes renommés assurent la notoriété de l'École.
En 1970, l'édification de bâtiments destinés à une École d'architecture et à une École des arts décoratifs est décidée sur l'emplacement de l'ancien bidonville de Nanterre. Cet établissement doit faire partie d'un secteur culturel situé à la frange de l'urbanisation nouvelle de Nanterre, à la périphérie du futur Parc André Malraux.
Le bâtiment, dont le projet a été confié à l'architecture Jacques KALISZ a été mis à disposition de l'UP 5 en 1972. Il a d'abord abrité, outre l'UP 5, les classes de 1° cycle de l'Ecole Nationale Supérieure des arts décoratifs. Cette dernière n'est restée qu'un an à Nanterre. En 1974, l'UP2, animé par l'architecte Paul Lamache, a occupé l'espace laissé disponible. En 1984, l'UP2 a été supprimée. L'UP5, devenue l'Ecole d'Architecture de Paris La Défense (EAPLD), occupe alors la totalité des locaux.
Depuis la rentrée scolaire 2002, l'EAPLD s'est implantée à Charenton (Val-de-Marne) suite aux décrets 2001-21 et 2001-22 du 9 janvier 2001, portant création de l'école d'architecture de Paris Val de Seine.

Informations sur l'acquisition :

Versement de l'école nationale supérieure de Paris La Villette sous le numéro 09V227.

Description :

Mise en forme :
Classement chronologique puis par titre.

Conditions d'accès :

Librement communicable

Conditions d'utilisation :

Selon le règlement de la salle de lecture

Description physique :

Importance matérielle :
3 ml

Ressources complémentaires :

19920616/1-19920616/73 : archives administratives et pédagogiques (1968-1986)

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_055513

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