Inventaire d'archives : Enseignement supérieur et universités ; Direction générale des enseignements supérieurs ; Service des formations et de...

Titre :

Enseignement supérieur et universités ; Direction générale des enseignements supérieurs ; Service des formations et de l'insertion professionnelle ; Sous-direction de la formation initiale des enseignants et des écoles normales supérieures (1985-1998)

Contenu :

INTRODUCTION
Les documents ci-après répertoriés sont les dossiers versés par Clara Danon, sous-directrice de la formation initiale des enseignants et des écoles normales supérieures à la direction générale des Enseignements supérieurs (DGES) de 1992 à 1997. La sous-direction est chargée de la réglementation et de la mise en place des Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), ainsi que du suivi de la formation des enseignants et des Écoles normales supérieures (ENS). Elle est aussi chargée de répartir les moyens de la formation initiale, en contrôle le contenu et en suit les résultats.
Ce fonds présente essentiellement, les étapes de création des IUFM, l'organisation générale du système de recrutement et de formation des maîtres, avec le concours des comités, commissions et académies pour le bon fonctionnement du nouveau dispositif et de son suivi.
Les IUFM ont été créés par la loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989.
Ils représentent le versant institutionnel d'une réforme de la formation initiale des maîtres du premier et du second degré orientée vers une plus grande professionnalisation des enseignants.
Ils se substituent, en les intégrant, aux institutions de formation existantes : les écoles normales d'instituteurs, les écoles normales nationales d'apprentissage et les centres pédagogiques régionaux. Ils s'en distinguent par leur dimension universitaire qui se fonde sur les liens étroits qui les unissent aux universités de leur académie.
Après une période expérimentale d'un an pendant laquelle ont fonctionné les IUFM de Grenoble, Lille et Reims, les vingt cinq autres IUFM ont été créés le 1er septembre 1991. Seul l'IUFM du Pacifique commencera à dispenser ses formations dans le courant de l'année 1992.
Les premiers résultats du dispositif IUFM laissent apparaître quelques difficultés inévitables d'organisation, même si sur le plan institutionnel, l'ensemble des mesures réglementaires prévues par les textes, a été réalisé.
A ce propos, des dispositifs d'évaluation sont mis en place dans tous les domaines afin de permettre au ministère un suivi attentif de l'évolution des IUFM. Ainsi, dès 1991, la Commission nationale d'évaluation (CNE) a été sollicitée pour évaluer les trois IUFM expérimentaux.
Sur le plan pédagogique, la formation est dispensée conformément aux plans de formation agréés par le ministère et établis par chaque IUFM dans le respect de l'autonomie des établissements d'enseignement supérieur et des dispositions de la circulaire du 2 juillet 1991. Un premier bilan de la mise en œuvre de ces plans est disponible dans ce fonds et a contribué à l'élaboration des plans 1992-1994, suivie des avenants 1994-1995.
Ce fonds permet de voir que la mise en place de ces instituts fut une œuvre de longue haleine et qu'il a fallu du temps pour que les IUFM se forgent une identité, que des équipes se constituent autour du projet commun, et que s'établisse l'équilibre souhaité entre tous les éléments de la formation des futurs enseignants.
Sommaire
Dossiers de Clara Danon, sous-directrice de la formation initiale des enseignants et des Ecoles Normales Supérieures à la direction générale des enseignements supérieurs de 1992 à 1997. Art 1-10 : Minutiers chronologiques, création et organisation des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM), formation des professeurs des écoles, plan de formation et projet d’établissement par IUFM, informatisation des IUFM, 1985-1998.

Cote :

20060487/1-20060487/10

Publication :

Archives Nationales
2006

Informations sur le producteur :

Sous-direction de la formation initiale des enseignants et des écoles normales supérieures

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_026547

Archives nationales

Liens