Inventaire d'archives : École des hautes études en sciences sociales. Présidence Marc Augé (1985-1995)

Contenu :

Ce fonds est constitué des archives de la présidence de l'EHESS correspondant aux deux mandats de Marc Augé (1985-1995). Il comprend également quelques reliquats des mandats des présidents Jacques Le Goff (1972-1977) et François Furet (1977-1985).
La première partie regroupe les dossiers de fonctionnement général de la Présidence (agendas, déplacements, invitations).
Les dossiers relatifs à la participation de Marc Augé à des institutions ou associations extérieures à l'école, à titre de Président de l'EHESS ou à titre personnel, ont été regroupés dans un même article.
Les dossiers de séance du président aux instances de l'école sont manquants pour certaines années. Ils ne contiennent parfois que des procès-verbaux, mais parfois aussi des notes préparatoires du président.
Une partie regroupe ce qui a trait au fonctionnement administratif de l'école (personnel, logistique,…). Le début de mandat de Marc Augé est marqué par une réforme de l'Enseignement supérieur en France ; une longue négociation a lieu avec le ministère concernant les statuts des corps de personnels de l'école. Celle-ci est également régulièrement en contact avec le ministère concernant ses problèmes de manques de locaux. Elle est en relation avec la Fondation de la Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) concernant le fonctionnement et l'entretien de l'immeuble du 54 boulevard Raspail.
Les dossiers relatifs à la scolarité ne constituent qu'un seul article. Il s'agit de réflexions générales (sur le diplôme de l'EHESS ou la thèse de doctorat) et de cas particuliers soumis au président.
La recherche et les relations avec les laboratoires font l'objet d'une importante partie. On y trouve des dossiers de préparation d'événements et de colloques importants (celui sur « les problèmes et objets de la recherche en sciences sociales », en 1987, regroupe tous les principaux noms de l'école), le suivi de certains chantiers de recherche spécifiques, l'organisation des éditions et de la publication de revues, et enfin des dossiers consacrés à chacun des centres de l'école, rangés par divisions disciplinaires (les aires culturelles, l'économie, l'histoire, les champs de la sociologie et l'anthropologie). Il y est question de l'organisation et de l'évolution de ces équipes de recherche. Le centre interdisciplinaire de la Vieille-Charité, une antenne de l'école située à Marseille, ouvre ses portes au tout début du mandat de Marc Augé.
Les relations extérieures de l'école sont classées en trois catégories : relations avec l'État et les autorités de tutelle (ministères, rectorat, CNRS) et avec d'autres établissements d'enseignement ou culturels ; correspondance reçue d'organismes privés et d'associations, qui ne donnent pas toujours lieu à des collaborations ; et enfin relations avec des établissements étrangers, classées par continents et pays.
La dernière partie intitulée « correspondance générale » regroupe surtout des dossiers individuels concernant principalement des chercheurs.

Cote :

20180764/1-20180764/73

Publication :

Archives nationales
2018
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....)
L'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) est un grand établissement d'enseignement supérieur et de recherche, spécialisé dans les sciences sociales au sens large du terme (histoire, sociologie, anthropologie, démographie, économie, linguistique, théorie littéraire, sciences cognitives,...). Issue de la VIe Section de l'École pratique des hautes études (EPHE) fondée par Lucien Febvre et Fernand Braudel en 1947, elle fut créée sous son nom et sa forme actuelle par décret du 25 janvier 1975.
La recherche tient une place prépondérante à l'EHESS. Les étudiants, peu nombreux, y sont en grande partie des doctorants se préparant aux métiers de la recherche.
L'école a plusieurs particularités dans sa gouvernance et son fonctionnement. L'Assemblée des enseignants-chercheurs, composée des directeurs d'études et des maîtres de conférence de l'école en activité, y tient un rôle important. Elle élit le président de l'école, est souveraine en matière de recrutement des enseignants, et elle débat des grandes orientations stratégiques de l'établissement. Les enseignants-chercheurs définissent eux-mêmes le titre de leur chaire et de leur séminaire et en renouvellent chaque année le contenu. Enfin, l'école décerne son propre diplôme, le diplôme de l'EHESS, qui est distinct des diplômes nationaux. Il est sanctionné par un mémoire portant sur un sujet original et permet de solliciter une admission au niveau du master (anciennement le DEA) à l'école ou dans d'autres établissements universitaires.
L'école est dirigée par un président élu pour cinq ans (ce mandat est renouvelable une fois). Il est assisté d'un Bureau également élu, composé de quatre enseignants-chercheurs.
Marc Augé, né en 1935, est un ethnologue et anthropologue, spécialiste des sociétés d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine. Ses premiers travaux ont porté sur les relations entre religion et pouvoir et les phénomènes de prophétismes en Afrique occidentale. À partir des années 1980, il a rédigé plusieurs ouvrages anthropologiques sur la modernité et la globalisation des sociétés contemporaines. Il fonde en 1992 avec Gérard Althabe, Jean Bazin et Emmanuel Terray le Centre d'anthropologie des mondes contemporains (CAMC).
Ancien élève de l'école normale supérieure, il fut directeur de recherche à l'Office de la recherche d'outre-mer (ORSTOM) puis nommé en 1970 directeur d'études à la VIe Section de l'EPHE, au sein du Centre d'études africaines. Il est élu président de l'EHESS en 1985, succédant à François Furet, et réélu en 1990. Jacques Revel lui succède en 1995.

Informations sur l'acquisition :

Versement.
Historique de conservation :
Le fonds fut conservé dans un premier temps dans les locaux de la présidence de l'EHESS, au 54 boulevard Raspail, puis versé au service des archives, situé au 96 boulevard Raspail, en deux temps, à la fin des années 1990 et en 2010.
Le fonds fut victime de moisissures et désinfecté en 2017.

Description :

Critères de sélection :
Les documents en double, les brouillons et la documentation reçue ont été éliminés.
Mise en forme :
Le classement original a été conservé dans la mesure du possible.
Les dossiers classés par centres ou par personnes (« correspondance générale ») ont été remaniés. Les cas particuliers relatifs à des situations de carrière (candidatures, mutations,…) ou scolaires ont été déplacées vers les parties correspondantes (« ressources humaines », « scolarité »). Nous avons déplacé en correspondance générale les correspondances de chercheurs ne concernant pas directement le fonctionnement d'un laboratoire mais leurs carrières personnelles (remerciements, travaux, publications, déplacements, décorations,...).

Conditions d'accès :

Selon le code du Patrimoine

Conditions d'utilisation :

Reproduction selon le règlement de la salle de lecture.

Langues :

FrançaisAllemandAnglaisChinoisEspagnolItalienPortugaisRusse

Description physique :

Importance matérielle :
33 cartons dimab, soit 10 mètres linéaires. 6 mini-cassettes audio

Ressources complémentaires :

  • 19920571/1-19920571/10 : Présidence de l'EHESS, Jacques Le Goff (1965-1978).
  • 19920572/1-19920572/10 : Présidence de l'EHESS, François Furet (1968-1991).
  • Archives de recherche de Marc Augé, Centre d'analyse des mondes contemporains (cote interne : 170 EHE).
  • Direction financière de la recherche de l'EHESS (1972-2005) ; en cours de classement.

Références bibliographiques :

Jacques Revel et Nathan Wachtel (dir.). Cerf, Éditions de l'EHESS, 1996. [Préface de Marc Augé]. Une école pour les sciences sociales : de la VIe Section à l'École des hautes études en sciences sociales.

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_057642

Liens