Inventaire d'archives : Fonds Pierre Accard

Contenu :

Le fonds rassemble les documents relatifs aux activités militantes de Pierre Accard en tant que président de l’Union nationale des syndicats de cadres (UNSC) d’EDF-GDF. Ce fonds éclairera le lecteur sur le fonctionnement et les activités d’un syndicat au sein d’une grande entreprise publique. Il est constitué de correspondance, de dossiers de réunions (ordres du jour, comptes rendus, documents à l’appui des décisions), de notes manuscrites et dactylographiées, de dossiers d’affaires constitués par l’UNSC et de documentation (textes officiels, documentation interne à EDF-GDF). On y trouve également une collection importante de presse et de bulletins syndicaux de toute nature ainsi que quelques papiers personnels.
Le fonds s’articule autour de six ensembles.Le premier ensemble contient les papiers relatifs à l’organisation interne de l’UNSC (statuts, congrès et autres instances de l’UNSC), à ses relations avec la CGT FO et avec d’autres syndicats (CGT, CFTC…), ainsi qu’à la formation des militants et à la communication de l’UNSC, à destination des cadres notamment. Un dossier rassemblant des allocutions et articles de Pierre Accard éclaire les positions de ce dernier au cours des dernières années de sa présidence de l’UNSC.
Le deuxième ensemble décrit l’action de l’UNSC au sein l’entreprise d’Etat EDF-GDF. Le lecteur pourra y trouver des dossiers résultant des nombreux échanges entre l’UNSC et les différents services d’EDF-GDF (correspondance, documentation interne, règlements), ainsi que des papiers relatifs à la participation de l’UNSC aux diverses instances représentatives d’EDF-GDF (commission supérieure nationale du personnel, caisse centrale d’activités sociales) et à la défense des revendications du personnel. On notera la présence, parmi ces derniers, de dossiers de défense des intérêts de carrière comportant de nombreux dossiers nominatifs.
Le troisième ensemble résulte des activités de l’UNSC en tant que corps intermédiaire. On y trouvera notamment des papiers relatifs à l’élaboration des quatrième, cinquième et sixième plans quinquennaux et à la participation de l’UNSC aux activités de l’organisme consultatif « article 35 » sur l’enseignement technique supérieur.
Le quatrième ensemble réunit une série de dossiers de colloques et de congrès, organisés entre autres par la Confédération CGT-FO et par la Fédération nationale des Industries de l'Energie Electrique et du Gaz (FNIEEG), rassemblée par Pierre Accard.Le cinquième ensemble est constituée de la presse et d’une collection importante de bulletins syndicaux.Le sixième ensemble comprend quelques papiers personnels.

Cote :

Paris 1 CHS PA

Publication :

Agence bibliographique de l'Enseignement supérieur
2018

Informations sur le producteur :

Accard, Pierre (1899-1977)
ACCARD Pierre, Achille, Marius. Né le 7 janvier 1899 à Heugleville-sur-Scie (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), mort le 29 juin 1977 à Paris (Xe arr.) ; inspecteur des Travaux publics ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière de l’Éclairage et des Forces motrices ; militant socialiste SFIO de Bois-Colombes (Seine, Hauts-de-Seine) puis de Paris.
Fils d’un chef de district au chemin de fer, surveillant de travaux à la Compagnie du gaz de Paris puis inspecteur, Pierre Accard fut un militant socialiste et syndicaliste. En 1926, il signa le rapport de la commission de contrôle de la Fédération CGT de l’Éclairage ; il était toujours membre de cette instance en 1932.
En 1930, Pierre Accard était secrétaire de la section socialiste SFIO de Bois-Colombes (Seine). Ses effectifs étaient passés de 90 adhérents en décembre 1919, à 106 au premier semestre 1920. Le congrès de Tours semble avoir provoqué sa disparition. Reconstituée, la section groupait 30 membres en décembre 1925, 19 en 1932, 10 en 1933, 14 en 1935, 44 en 1936.
Pierre Accard avait été inscrit sur les listes électorales de Bois-Colombes dès 1925. Il fut candidat aux élections législatives de mai 1932 et en avril-mai 1936, dans la première circonscription du XVIe arr. de Paris (La Muette-Auteuil). En 1932, il recueillit aux deux tours de scrutin, 1 395 et 1 379 voix, sur 20 037 inscrits, 16 422 et 15 213 votants, le vainqueur étant Évain (URD) élu par 7 679 et 8 156 suffrages. Le communiste Jules Fourrier en avait obtenu 1 230 et 799.
En 1936, Pierre Accard fut devancé par le communiste David (2 496 puis 1 733 voix sur 23 331 inscrits et 19 549 votants). Le « républicain indépendant » Fernand Laurent conquit le siège dès le premier tour. Les 18 et 25 juin 1933, Accard avait été candidat malheureux aux élections municipales dans le quartier de la porte Dauphine, XVIe arr. (111 et 46 voix). Au congrès national de Royan (juin 1938), Pierre Accard fut élu au conseil d’administration et de direction du Populaire sur la motion Blum.
En 1945, Pierre Accard siégeait à la commission administrative provisoire du « Vieux Parti socialiste SFIO », éphémère organisation regroupant des dirigeants socialistes écartés du Parti SFIO pour leur attitude en 1940. Il poursuivit également son militantisme syndical au sein de la CGT puis, à partir de 1948, de la CGT-Force ouvrière. Il fut élu au bureau de la Fédération Force ouvrière des industries de l’énergie électrique et du gaz en tant qu’archiviste, de son premier congrès (juin 1948) à son second (octobre 1950) et fut l’un des secrétaires de cette organisation de son second congrès (octobre 1950) à son XIe (novembre 1969).
Enfin, il fut également membre de l’Union nationale des syndicats de cadres de l’électricité et du gaz (UNSC) créée par cette Fédération, en juin 1948. Il fut le président de l’UNSC de 1952 à 1968 et ensuite son président honoraire.
Pierre Accard s’était marié à Valenciennes (Nord) en 1921 puis à Paris (XVIIIe arr.) sans précision de date.
Notice tirée du Dictionnaire Maitron en ligne http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article9652, rédigée par Michel Dreyfus, Claude Pennetier, Justinien Raymond. Version mise en ligne le 10 octobre 2008, dernière modification le 10 septembre 2013.

Informations sur l'acquisition :

Le fonds a été donné à Jean Maitron pour le CHS par le fils de Pierre Accard.

Description :

Critères de sélection :
Les rares éliminations effectuées se sont limitées aux doublons présents dans le fonds. Une collection de l’hebdomadaire « FO hebdo » a été retirée du fonds afin de compléter et d’enrichir les collections du CHS.
Mise en forme :
En dehors des dossiers constitués par Pierre Accard en personne, aucun classement n’avait été effectué jusqu'à présent.L’unique instrument de recherche existant était alors un récolement sommaire réalisé par Suzanne Gosset à une date indéterminée. Un traitement complet du fonds et la rédaction d’un répertoire numérique détaillé a été réalisé dans le courant de l’année 2018. Le fonds ne présentant pas de structure évidente, il a été décidé d’opérer un plan de classement reflétant les activités de l’UNSC. Dans la mesure du possible, les dossiers déjà constitués ont été conservés. Néanmoins, le vrac étant volumineux, un nombre important d’articles ont dû être constitués ou fusionnés par l’archiviste en charge du traitement.

Conditions d'utilisation :

Les photographies sans flash sont autorisées. Les photocopies sont interdites.

Description physique :

Importance matérielle :
49 boîtes
Dimensions :
4,9 mètres linéaires

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Grand équipement documentaire du Campus Condorcet
20 avenue George Sand
93210 Saint-Denis La Plaine
Téléphone : 33 (0)1 55 93 93 76
archives.ged@campus-condorcet.fr
Site web du Campus Condorcet 

Mises à jour :

5 novembre 2019
  • Mise à jour des informations lors du transfert des fonds du Centre d'histoire sociale des mondes contemporains vers le Grand équipement documentaire du Campus Condorcet
  • Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FR-930019801-Paris 1 CHS PA

    Où consulter le document :

    Humathèque Condorcet - Service des archives

    Liens