Inventaire d'archives : Education nationale ; Services directement rattachés au Ministre de l'Education ; Cabinet (1998-2002)

Contenu :

INTRODUCTION
Le présent fonds regroupe les dossiers de Bernard Alluin, conseiller chargé de l'enseignement supérieur au cabinet du ministre Jack Lang, en fonction d'avril 2000 à mai 2002. On retrouve aussi quelques dossiers des années précédant sa prise de fonctions sur des sujets qui ont été suivis. Ces dossiers sont classés thématiquement, puis chronologiquement.
Bernard Alluin participant au groupe de travail « Système de répartition des moyens », présidé par Claude Laugénie, président de l'Université de Pau, on retrouve ces travaux. Le groupe de travail « Système de répartition des moyens » a été réuni à l'initiative du cabinet du ministre de l'Éducation nationale, à la demande des établissements formulée par la Conférence des présidents d'université (CPU). Il est composé du bureau de la CPU, de l'association des secrétaires généraux d'université, des directions de l'administration centrale et des conseillers d'établissements. Lors de huit sessions, elle s'est attelée à la réforme du Système d'analyse et de répartition des moyens aux établissements d'enseignement supérieur (SAN REMO) pour sa clarification, sa simplification, et une plus grande justice dans la répartition des moyens, afin d'en faire un système plus compréhensible à la fois par les équipes de direction mais aussi par l'ensemble de la communauté universitaire.
Suit un dossier sur le personnel enseignant et non-enseignant affecté à l'enseignement supérieur. Ce dossier est axé autour de la condition et le recrutement des enseignants d'université, et particulièrement le statut des enseignants-chercheurs, des professeurs associés ou invités et des ingénieurs et personnels administratif, technique, ouvrier, de service et de santé (IATOSS).
Parallèlement, on trouvera des correspondances et réflexions sur la vie étudiante, et particulièrement le statut des étudiants étrangers en France.
Les formations publiques du supérieur ont été classées par type.
L'université tient une des plus grandes places avec les travaux de la Commission nationale chargée d'une réflexion sur la pédagogie à l'université, mise en place par une lettre de mission du 11 avril 2001 de Jack Lang, ministre de l'Éducation nationale. Cette commission est composée notamment de 14 représentants de la CPU représentant des syndicats enseignants, étudiants et IATOSS, et respecte un « équilibre entre les disciplines », selon le président de la Commission François Petit (Président de l'Université Grenoble II- Pierre Mendès-France). Cette commission est chargée de mener une réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour renforcer l'efficacité des premiers cycles et proposer des mesures qui permettraient de faire évoluer le dispositif actuellement existant.
Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et écoles ont été aussi classées par type, mais se concentrent autour de deux pôles thématiques : commerce / gestion et ingénieur.
Bernard Alluin a été surnommé « Casque bleu de l'IUFM » (Jean-François Mondot, Flammarion 2002, p. 162.), tant il s'est attelé au dossier de la réforme de l'IUFM. Cette réforme s'articule autour de deux grands axes : les problèmes de recrutements, et la rénovation de la formation. Petite chronique d'un grand ministère, Une année à l'éducation nationale,
L'enseignement privé suit l'enseignement public ; le problème central repose sur les diplômes émis par les établissements privés, particulièrement catholiques.
Enfin, le dossier bibliothèques regroupe les réflexions sur leur utilisation et leur localisation.
Sommaire
Cabinet de Jack Lang, ministre de l’Education Nationale de 2000 à 2002. Dossiers de Bernard Alluin, conseiller chargé de l’enseignement supérieur. Art 1-2 : Moyens et budget pour l’enseignement supérieur, 1998-2002. Art 2 (suite)-5 : Statuts et recrutement des personnels ; étudiants, 1999-2002. Art 5 (suite) : Bibliothèques, 1999-2002.

Cote :

20020525/1-20020525/5

Publication :

Archives Nationales
2002

Informations sur le producteur :

Cabinet du ministre de l'Éducation nationale

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_019545

Liens