Inventaire d'archives : Fonds Lestage et Saint-Pé (83 J)

Contenu :

Présentation du contenu
Documents photographiques (négatifs, tirages et carnet de prise de vues) réalisés par Roger Lestage dans les années 1928 à 1948, et archives familiales du côté maternel.

Publication :

Archives départementales des Landes
1996, 2013, 2017, 2022
Mont-de-Marsan

Informations sur le producteur :

Lestage, Roger
Biographie ou histoire
Camille Marie Roger Lestage, né le 26 janvier 1902 à Mont-de-Marsan de François Albert Lestage et de Thérèse Magdeleine Saint-Pé, fut percepteur à Hagetmau. Photographe amateur, il est décédé le 18 octobre 1984 à Dax sans postérité.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Achat (entrée n° 1676 du 2 juin 1995)

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Famille principale, famille secondaire, familles alliées

Conditions d'accès :

Statut juridiqueArchives privées
Communicabilité
Librement communicable

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Reproduction possible en application de l'arrêté portant règlement de la salle de lecture des Archives départementales des Landes.

Description physique :

Document d'archives

Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 44 articles
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 0,75

Ressources complémentaires :

Documents séparés
Cahiers de Michel Lacoste, élève à Taller (1 J 856) et Fonds de la Société de secours mutuels de Saint-Eutrope, établie à Taller (1 J 857/1-9)

Observations :

Commentaire
Introduction du 3 mai 1996 par Jacques Pons
Le "fonds" Lestage-Saint-Pé a été acquis par les Archives départementales en juin 1995. Sa faible importance matérielle, un demi-mètre linéaire, aurait justifié qu'il soit classé en sous-série 1 J avec les autres petits fonds entrés par voie extraordinaire. Deux raisons ont cependant conduit à lui attribuer une sous-série à lui seul. D'une part, les pièces principales du fond, un ensemble de photographies composé de négatifs, d'un album de tirages et d'un carnet de prises de vue, réalisés entre 1929 et 1948, et pour lequel une identification d'une précision exceptionnelle est possible, justifiera un instrument de recherche analytique, qui n'aurait pas sa place au sein du répertoire de la sous-série 1 J. D'autre part, l'opportunité du stage effectué par Mademoiselle Martin, du 15 avril au 10 mai 1996 a permis de consacrer aux autres documents un temps dont ils n'auraient peut-être pas bénéficié sinon, et de mettre au point pour ceux-ci un instrument de recherche très détaillé.
D'heureuses conjonctions se produisent parfois dans le classement des archives. Les documents "secondaires" donnés "en prime" avec les photographies achetées, n'ont pas seulement bénéficié d'une stagiaire particulièrement capable et active ; ils se sont aussi révélés d'un grand intérêt correspondant au sujet de recherche du service éducatif pour l'année 1995-1996, le métayage. En peu de pièces se trouvent représentés ici tous les documents ou presque relatifs à ce mode d'exploitation. Tous tenus avec une méticulosité qui rend leur exploitation historique particulièrement aisée, ils nous renseignent qui plus est sur les activités de deux hommes qui ont ajouté à leur position de maître, les fonctions de régisseur et celles d'expert-géomètre. La restriction géographique de l'espace concerné, surtout Montgaillard, ne réduit pas l'intérêt de son étude mais permet, au contraire, de concentrer son attention pour essayer de comprendre un mode de faire-valoir et ses aspects induits.
La présentation des photographies n'a pas lieu d'être ici. D'abord parce que la manière de les rendre accessibles au public par un instrument de recherche le meilleur possible n'est pas encore arrêtée. A terme cet instrument, quelle que soit sa forme, s'inserrera dans ce répertoire-ci. Ensuite parce que la personne la plus à même de présenter ces photographies est Yves Ursch, qui s'étant laissé captivé par elles en a acquis une connaissance qui n'est pas loin d'équivaloir à celle que leur auteur en a eu.
Enfin il me faut aussi remercier l'intermédiaire, tenant à rester anonyme, qui ayant compris l'exceptionnel intérêt pour la collectivité de cet ensemble, l'a signalé aux Archives départementales et s'en est dessaisi à prix coûtant, témoignant ainsi, une nouvelle fois, de sa fidélité aux Archives départementales des Landes et de son altruisme.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales des Landes

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD040_00000083J

Archives départementales des Landes

Liens