Inventaire d'archives : Hôpital Albert-Chenevier

Publication :

Assistance publique - Hôpitaux de Paris
2016

Informations sur le producteur :

Albert-Chenevier (hôpital)
L'édification par l'administration de l'Assistance publique du futur hôpital pour malades chroniques de Créteil commence en 1954 et s'achève en 1959. Dès juillet 1954, il reçoit par décret du ministère de la Santé publique et de la population le nom d'hôpital Albert-Chenevier, en mémoire de l'ancien secrétaire général de l'Assistance publique.
Initialement conçu pour soigner les patients parisiens nécessitant de moyens et longs séjours hospitaliers sans thérapeutique d'urgence, il change en 1962 de destination en ouvrant successivement des services de rééducation puis de psychiatrie en 1969.
Rattaché au groupe hospitalier Henri-Mondor - Albert-Chenevier en 1970, l'hôpital retrouve son autonomie en 1990 puis réintègre de nouveau le groupe des Hôpitaux universitaires Henri-Mondor. Depuis la réorganisation de 2020, il fait désormais partie du groupe hospitalier AP-HP. Hôpitaux universitaires Henri-Mondor (HUHM).
L'hôpital Albert-Chenevier propose une offre de soins de suite et de rééducation spécialisée dans des disciplines complémentaires de celles de l'hôpital Henri-Mondor : rééducation neurologique, neuro-locomotrice, digestive, cardiaque, gériatrique. Il assure une prise en charge psychiatrique de secteur, en hospitalisation et en ambulatoire, et dispose d'une expertise sur certaines pathologies : bipolaires, dépressions résistantes, schizophrénie et autisme de haut niveau.
L'hôpital propose également une offre de médecine gériatrique, intégrée dans la filière gériatrique du Val-de-Marne, en hospitalisation et en ambulatoire et de soins palliatifs. Il possède aussi un centre d'odontologie pour adultes et une unité de soins de longue durée à orientation neurologique.

Informations sur l'acquisition :

Versement du 01/09/2009
A leur entrée aux archives, les registres administratifs ont été cotés en sous-série 753W et les registres de la loi en sous-série 126R.

Description physique :

8 ml (registres).

Organisation :

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAPHP075_000512

Où consulter le document :

Département des patrimoines culturels - Archives et Musées de l'AP-HP

Département des patrimoines culturels - Archives et Musées de l'AP-HP