Inventaire d'archives : Répertoire numérique détaillé du fonds Pastor (25 J)

Contenu :

Le fonds se compose des archives de Jean Pastor et de celles de son fils Jean-Marie Pastor.
Les archives de Jean Pastor comprennent des éléments de son activité professionnelle et de sa vie privée.
Les archives d'entreprise qui contiennent des documents comptables, administratifs, fiscaux, sur la gestion du personnel, sur les travaux de rénovation architecturale, sur les relations avec les différents acteurs de l'exploitation et la distribution cinématographique permet de se faire une idée du métier d'exploitant de salle de cinéma.
Ce fonds contient aussi des documents sur les autres activités professionnelles de Jean Pastor : chargé de cours au centre Dale Carnegie, gérant de la salle de cinéma Le Rex à Colomb Béchar, gérant d'un cabinet médical à Montpellier, gérant de lots immobiliers, plusieurs projets d'acquisition de salle de cinéma, notamment au Polygone.
Dans les archives personnelles, outre les éléments concernant les différentes étapes de la vie de Jean Pastor (études, service militaire, souvenirs de famille, etc.), on trouve un dossier particulièrement fourni sur l'indemnisation des rapatriés d'Algérie.
La seconde partie du fonds, déposée par Jean-Marie Pastor, se compose de ses archives personnelles et d'éléments de recherches (recherches généalogiques, recherches sur le cinématographe).
Les recherches sur le cinématographe sont constituées de plusieurs dossiers volumineux : le cinéma en France, dans l'Hérault et en Suisse. Ils contiennent les notes de recherche, la documentation collectée et les projets de publication de Jean-Marie Pastor. L'ensemble de ces dossiers peuvent intéresser des chercheurs étudiant l'exploitation et la diffusion du cinéma primitif.

Cote :

25 J 1-115

Publication :

Archives départementales de l'Hérault
2007
Montpellier

Informations sur le producteur :

Jean Pastor. Jean-Marie Pastor
Jean Pastor. Jean-Marie Pastor
Jean Pastor (1920-1977) vit à Colomb Béchar en Algérie jusqu'au début des années 1950. Il s'intalle à Castelnau-le-Lez avec son épouse Alice Pastor (1920-19??) et ses enfants Bernard (1949-...), Christine (1952-...) et Jean-Marie (1953-...). Il exploite la salle de cinéma «Le Rex» installée à Colomb Béchar jusqu'en 1956. Cette même année, il devient l'actionnaire principal de la société «Les spectacles languedociens» et prend de fait la gérance de la salle de cinéma «Le Rabelais», située 4 rue Jules Ferry à Montpellier en 1957. Après des travaux de rénovation, la salle réouvre au public sous le nom de «Le Régent».
Cette salle de cinéma semble connaître un certain succès dans les années 1950-1960 avec une programmation pour le grand public ainsi que des films pour amateurs avertis. Elle est même classée Art et essai quelques années. Au début des années 1970, l'exploitation de la salle décline.Une succession de contrôles fiscaux, de contentieux avec les différents acteurs de l'industrie cinématographique et la chute de la fréquentation de la salle mèneront au dépôt de bilan. Après avoir été classée X au mileu des années 1970, la salle ferme définitivement en 1977. Elle est vendue aux enchères cette même année. Jean Pastor est saisi sur ses biens personnels.
Parallèlement à son activité d'exploitant de salle, Jean Pastor, docteur en médecine, gère un cabinet médical sur Montpellier. Il gère aussi des lots immobiliers situés dans le Var.
Jean-Marie Pastor, fils de Jean et Alice, se passionne pour le cinéma. En parallèle à ses activités professionnelles, il effectue des recherches généalogiques sur sa famille originaire d'Algérie et sur le cinématographe. Il s'intéresse particulièrement à la diffusion des films primitifs en Suisse, où il a vécu, et en France, notamment dans l'Hérault.

Informations sur l'acquisition :

Un dépôt effectué le 24 février 1987 (n°2136) et complété par deux fois en 1995 et 1998 (sans numéro d'entrée).
Historique de conservation :
Le fonds Pastor est entré aux Archives départementales en plusieurs fois. Un premier dépôt a été effectué par Alice Pastor en 1987, après le décès de son mari survenu en 1977. Ce dépôt comprend les archives relatives à l'exploitation des cinémas «Le régent» (1956-1977) et «Le rex» (1949-1963). Il contient également les archives des activités immobilières de Jean Pastor, ses activités de chargé de cours au centre Dale Carnegie (1972-1974) et ses archives personnelles.
Par la suite, Jean-Marie Pastor a effectué plusieurs dépôts de 1995 à 1998 comprenant des archives complémentaires sur l'exploitation des salles de cinéma de Jean Pastor et ses propres archives personnelles.

Description :

Évolutions :
Fonds clos
Critères de sélection :
2 ml (doublons, fomulaires vierges)
Mise en forme :
Cinéma Le Régent (1945-1982)
- Constitution et liquidation de l'affaire
- Conseils
- Exploitation
- Bâtiment
- Comptabilité
- Contentieux
Cinéma Le Rex (1949-1963)
- Exploitation
- Bâtiment
- Comptabilité
- Contentieux
- Personnel
Archives personnelles Jean et Alice Pastor, gérants de salles de spectacles (1941-1988)
- Dossier individuel
- Activités professionnelles
- Immobilier
- Succession
Archives personnelles de Jean-Marie Pastor, fils de Jean et Alice Pastor (1853-1998)
- Dossier individuel
- Activités professionnelles
- Recherches personnelles

Conditions d'accès :

Selon les lois et règlements en vigueur.

Conditions d'utilisation :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture

Description physique :

Ce fonds composé d'archives d'entreprises et d'archives familiales contient des plans, des documents iconographiques (photographies, diapositives, négatifs), des films argentiques, des bandes sons et quelques objets.Document d'archives
Importance matérielle :
115
3,60

Références bibliographiques :

ANDRE Jacques, ANDRE Marie. Une saison Lumière à Montpellier. - Perpignan : Institut Jean Vigo, 1987, 229 p. Disponible aux Archives départementales de l'Hérault (coté CRC 1003)
ANDRE Jacques, ANDRE Marie. La Saison Lumière à Montpellier, 22 avril - 29 novembre 1896. - In : Revue d'histoire du cinéma, n° 2, 1987. pp. 19-29. Disponible en ligne : www.persee.fr/doc/1895_0769-0959_1987_num_2_1_1452
BRUNEL Max. Les cinémas de Montpellier : que reste-t-il de nos cinés ? - Pézenas : Domens, 1995, 174 p. Disponible aux Archives départementales de l'Hérault (coté BIB 1533)

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de l'Hérault

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD034_000000066

Personnes ou Institutions :

Jean Pastor. Jean-Marie Pastor

Type de document :

Document d'archives

Liens