Intérieur ; Direction générale de la Police nationale ; Cabinet (1929-1982)

Institution :
Archives nationales (annuaire du service) [site web d'origine]
Contenu :
INTRODUCTION
Les papiers inventoriés ci-dessous ont été extraits des 3 versements (157 cartons) à la Mission des Archives Nationales effectués les 14 novembre 1990, 24 janvier et 14 février 1991 sans bordereau par le Cabinet du Directeur général de la Police nationale.
Ils constituent la suite d'un ensemble trouvé dans les caves, premier versement le 3 juillet 1990 coté 90/63 MI 1-15 : fonctionnement du ministère de l'Intérieur et des services de police, déontologie du métier de policier, maintien de l'ordre, sécurité, protection, règlementation, 1957-1981 ; début du versement du 14 novembre 1990 coté 91/11 MI 1-13 (évènements de la période 1968-1973).
10 mètres linéaires de papiers ont été éliminés : papiers moisis, doubles, lots de doubles de textes règlementaires, de notes, bordereaux, factures, devis, comptabilité, frais de mission, félicitations, permanences à la Direction générale de la police nationale, livres de cartes de circulation ou d'autorisation de circuler, demandes de cartes de séjour, 1951-1982.
Un regroupement partiel de ces papiers a été rendu possible pour en présenter un répertoire ordonné consacré à la sécurité, sécurité internationale et sécurité du territoire français et aux relations internationales :
- carton 1-2 :
statuts et activités des organismes internationaux, lutte contre le terrorisme, coopération policière de renseignement ou de formation, SVO (service des voyages officiels) et sécurité des personnalités françaises et étrangères, 1929-1981 ;
carton 3-8 :
renseignements et relations politiques (voyages officiels), diplomatiques, économiques, policières et culturelles avec chaque pays, 1944-1981 ;
- carton 9-11 :
mesures de sécurité et voyages officiels des hautes personnalités politiques de la Vè République, 1958-1982 ;
- carton 12-18 :
chronos du Cabinet du Directeur général de la Sûreté nationale, 1944-1955
Les principales catégories de documents consistent en chronos, textes règlementaires (voyages officiels des chefs d'Etats, de gouvernements, de police étrangers et français), dossiers de renseignements : études, comptes-rendus de travaux ou de réunions, rapports, enquêtes, notes, télégrammes, correspondance des autorités et services étrangers intéressés, des services des ministères des Affaires étrangères, de l'Armée, de la Coopération, des Ambassades, des organismes de police (Interpol-SCTIP (service de coopération technique internationale de police)), des services spéciaux (SDECE-DST(direction de la surveillance du territoire)) avec les cabinets du ministre de l'Intérieur et du directeur de la Direction générale de la police nationale, les services des Renseignements généraux- police de l'air et des frontières, des voyages officiels, de la Réglementation, de la préfecture de police.
Etant donné son intérêt historique, ce fonds est à conserver définitivement. Sa communication au public est réservée pendant 60 ans (loi du 3 janvier 1979).
répertoire rédigé par William BONFILS
Sommaire
Art 1-2 : Organismes internationaux de coopération policière, activités de l’OIPC (Organisme de Coopération Internationale de Police Criminelle), groupe TREVI, Fédération Internationale des Fonctionnaires Supérieurs de Police, Institut International de Police, Service de Coopération Technique Internationale de Police, conventions internationales en matière de sécurité, 1929-1981. Art 2-9 : Etat par continent et par pays des relations politiques, diplomatiques, commerciales, policières et culturelles entre états, réglementation de l’immigration, mouvements subversifs, 1944-1981. Art 9-11 : Déplacements et voyages officiels du président de la République, de membres du gouvernement et de personnalités politiques, visites de personnalités politiques étrangères, affaires politiques diverses, 1959-1982. Art 12-18 : Chrono du courrier départ du cabinet de la Direction Générale de la Sûreté Nationale, 1944-1955
Identifiant de l'unité documentaire :
19910302/1-19910302/18
Identifiant de l'Inventaire d'archives :
FRAN_IR_008215
Type :
inventory
Description:
Mise en forme :
Classement chronologique
Mises à jour :
  • Converted_apeEAD_version_2015-06-SNAPSHOT
  • Publication :
    Archives nationales
    1991
    Références bibliographiques :
    Mise en forme :
    Classement chronologique
    Origine :
    Cabinet du directeur général de la police nationale
    Lieu de conservation :
    Pierrefitte

    Archives nationales