Inventaire d'archives : FRAD086 - fonds René Crozet (1896-1972) : photographies d'archéologie et d'histoire de l'art.

Contenu :

Les photographies sont, pour une très grande part, collées sur des fiches en carton, soigneusement légendées de la main de René Crozet ou de celle de sa femme (décédée en 1964, ce qui permet de donner à la plupart des photographies un terminus ad quem). Les fiches ont conservé leur minutieux classement, qui est naturellement respecté ici. La colle utilisée n'a pas du tout endommagé les clichés. Dans l'inventaire, aucune date n'est mentionnée, puisqu'aucune photographie n'est datée formellement ; il faut considérer que l'ensemble de la collection a été constituée à partir des années 1930 et jusqu'à 1972. Ponctuellement, quelques indices permettent parfois d'affiner la fourchette (présence d'automobiles, restaurations, destruction, etc.)
On peut estimer que 100 à 200 photographies sont en couleur ; l'essentiel (près de 25 000) est donc en noir et blanc. Les formats sont variables : 66 x 98, 60 x 90, 53 x 78, 79 x 79, 82 x 111. On trouve quelques rares phototypes d'un plus grand format.
Les vues représentent surtout des monuments du Moyen Âge, tant français qu'européens.

Cote :

24 Fi 1-60

Publication :

Archives départementales de la Vienne
2021
Poitiers

Informations sur le producteur :

Origine:
Crozet, René (1896-1972)
René Crozet, né en 1896, fut à l'origine de l'enseignement d'histoire de l'art à la faculté des lettres de Poitiers ; c'est lui qui fonda le Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (C.E.S.C.M), au cours des années 1950. Géographe, historien, historien de l'art, il appliqua concrètement les principes d'interdisciplinarité à l'étude du centre-ouest. Sa production savante est riche et variée, ce qui laisse augurer le meilleur des quelque 25 000 photographies constituant ce fonds.
La nécrologie écrite par François Villard mentionne « l'intense activité » de René Crozet avant et après sa retraite, en 1966 : « voyages archéologiques, congrès, conférences, cours dans les universités étrangères ». Et F. Villard d'ajouter : « il avait constitué un arsenal de notes, de dossiers, de photographies qui lui permettait l'accès immédiat à un grand nombre de questions, et il n'hésitait pas à en faire bénéficier ses amis. »
Les trois articles nécrologiques consacrés par le bulletin du Centre d'études supérieures de civilisation médiévale à René Crozet sont plus précis encore : « travailleur acharné autant que méthodique, enquêteur infatigable au sujet des monuments historiques de la région, qu'il visitait en se déplaçant à bicyclette, photographe soucieux de vérité ». En 1972, le département d'histoire de l'art disposait encore des « vieilles diapositives de verre au format 8,5 x 10 » : est-ce de leur tirage sur papier qu'il s'agit ici ?
Il serait intéressant de comparer la collection des Archives départementales de la Vienne avec celle du C.E.S.C.M. Il est également vraisemblable que nombre de ces photographies ont été publiées dans l'abondante production savante de René Crozet.
En 2017, les Archives départementales de la Vienne se sont rapprochées du C.E.S.C.M. afin de faire la comparaison des collections suggérée en 2000 par les rédacteurs du premier inventaire. Basées sur l'examen des cotes concernant la Charente et la Charente-Maritime (un travail sur l'ensemble des deux fonds aurait été trop long et fastidieux), les observations suivantes ont pu être faites : la collection du C.E.S.C.M. est généralement plus importante en nombre de clichés pour une commune donnée. De plus, la thématique dominante est l'architecture religieuse alors que la collection des Archives départementales aborde l'architecture civile et militaire.
D'un point de vue matériel, les photographies des Archives départementales dépassent rarement le format 7 x 10 cm tandis que le C.E.S.C.M. dispose de plus grands formats (13 x 18 cm et plus).
Certaines vues sont identiques, pour autant, il n'a pas pu être établi que les négatifs de la collection des Archives départementales soient conservés au C.E.S.C.M. Pour information leurs négatifs sont référencés de manière spécifique. Si la collection des Archives départementales présente également quelques références, leur codification n'a pas de correspondance avec celle du C.E.S.C.M. et leur signification n'a pu être déterminée.
Aide-mémoire, document de travail ou autre, il est difficile de déterminer le statut de la collection des Archives départementales par rapport à celle du C.E.S.C.M. mais ça n'en est certes pas un doublon.

Informations sur l'acquisition :

Ce fonds a été donné aux Archives départementales de la Vienne en décembre 1999 par le collège Maurice-Bedel de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers. Ce dernier l'avait reçu en dépôt d'un brocanteur de la même commune, parent d'élève, qui trouvait dommage de vendre et de disperser ce fonds.
Historique de conservation :
Il n'a pas été possible de savoir le trajet de cette collection photographique depuis le décès de René Crozet, le 26 mars 1972, dans sa maison de la rue Saint-Louis, à Poitiers.

Description :

Mise en forme :
Le fonds se présentait en trente-huit dossiers sanglés. Les planches de photographies ont été reconditionnées dans des boîtes d'archives, pour en améliorer la conservation.
L'ordre de classement a été respecté. Il faut donc tenir compte du fait que les édifices photographiés, s'ils ne sont pas dans le centre des bourgs ou des villes, sont le plus souvent classés au nom du lieu-dit, du village ou du hameau.
Les toponymes commençant par « Sainte » ou « Saint » sont systématiquement classés à la fin de la lettre « S ».
L'ajout d'index géographiques lors de la conversion de l'inventaire en version électronique (2021) permet désormais de trouver toutes les références concernant une commune donnée même si les photographies sont rangées dans des articles différents.

Conditions d'accès :

Archives privées

Langues :

Langue des unités documentaires: français

Description physique :

Description physique:

Document d'archives
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: environ 25 000 photographies
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 5,15

Ressources complémentaires :

Le Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) - qui est une unité mixte de recherche (UMR) relevant conjointement de l'Université de Poitiers et du CNRS, conventionnée avec le ministère de la Culture et de la Communication - conserve en sa photothèque un fonds René Crozet.

Références bibliographiques :

Villard, François. Nécrologie de René Crozet. Bulletin de la Société des Antiquaires de l'Ouest, 1972, p. 401-403.
Autres nécrologies : Labande, Ed.-R. L'enseignant ; Heitz, C. L'historien de l'art ; Salet, Fr. L'archéologue. Cahiers de civilisation médiévale (Xe-XIIe siècle), 1972, p.163-173.
Bibliographie de René Crozet :
- antérieure à 1966 : Mélanges René Crozet. Poitiers, 1966, p. XIX-XXI
- complément (1942-1972) : Cahiers de civilisation médiévale (Xe-XIIE siècle), 1972, p. 174-175.

Observations :

Cet inventaire électronique reprend en grande partie l'inventaire numérique rédigé en septembre 2000 par Luc Bourgeois,
maître de conférences en archéologie médiévale à l'université de Poitiers, Edouard Bouyé, directeur-adjoint des Archives départementales de la Vienne et Christine Redien-Lairé, responsable de la carte archéologique des Deux-Sèvres et de la Vienne (Service régional de l'archéologie de Poitou-Charentes).

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Archives départementales de la Vienne

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD086_24FI

Personnes ou Institutions :

Crozet, René (1896-1972)

Type de document :

Document d'archives

Archives départementales de la Vienne

Liens