Inventaire d'archives : Eaux & Forêts

Institution de conservation :

Archives départementales du Cantal

Identifiant de l'unité documentaire :

7 P 1000-1345

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD015_7_P_1000

Publication :

Archives départementales du Cantal
2018
Aurillac

Informations sur le producteur :

Origine:
Administration des Eaux et Forêts, devenue en 1964 l'Office National des Forêts.
Biographie ou histoire
L'Administration des Eaux et Forêts connaît plusieurs modifications depuis la Révolution. Les différents régimes qui se succèdent réorganisent tour à tour cette administration : missions, nombre de Conservations, personnel, plusieurs décrets ou ordonnances sont publiés au cours du XIXe siècle.
Le département du Cantal est d'abord rattaché en 1820 à la 15e Conservation dont le siège est à Clermont-Ferrand. A partir de 1832, Aurillac devient le siège d'une Conservation (la 31e) qui regroupe d'autres départements limitrophes (Aveyron, Corrèze et Lot). En 1849 et après divers changements dans la numérotation ou le rattachement d'autres départements, la 28e Conservation est créée par arrêté du 29 avril. Basée à Aurillac, elle regroupe l'Aveyron, la Corrèze, la Haute-Loire puis la Haute-Vienne et le Lot. Cette 28e Conservation reste en place de nombreuses années. Elle devient la 21e en 1935, la 15e en 1947 puis la 27e en 1949.
L'Office National des Forêts créé en 1964 succède en partie à l'Administration des Eaux et Forêts. En 2017, l'ONF est organisé en 6 délégations territoriales, elles-mêmes subdivisées en 50 agences. Le Cantal appartient à la délégation Auvergne-Rhône-Alpes et est rattaché à l'agence territoriale de Lempdes dans le Puy-de-Dôme.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives publiques

Langues :

Langue des unités documentaires: Français

Description physique :

Description physique: Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 354

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales du Cantal

Type de document :

Recherche détaillée