Inventaire d'archives : Assemblées des Ponts et Chaussées. Avis rendus par les assemblées durant l'an 2 de la République (10 mai 1794 - 17 septembre

Titre :

Assemblées des Ponts et Chaussées. Avis rendus par les assemblées durant l'an 2 de la République (10 mai 1794 - 17 septembre 1794).

Contenu :

En quatre mois, de mai à septembre 1794, les ingénieurs qui se réunissent en une vingtaine de séances étudient près de 101 affaires. Pour près d'un tiers, elles concernent des projets de créations ou de reconstructions de ponts. Plus de 20 % se rapportent à des projets d'aménagements de routes. 18 affaires sont relatives aux rivières et canaux, tant au niveau des aménagements des rives et digues que des infrastructures comme les écluses. 13 % des affaires traitent d'aménagements portuaires, notamment Cherbourg, Le Havre et Toulon.
D'un point de vue géographique, les affaires concernent surtout le sud de la France ainsi que le nord de la Bourgogne, une partie de la Lorraine, la région parisienne et la bordure de la Manche. La Somme, le Gers et l'Aude sont les départements qui ont fait le plus l'objet d'études de projets durant cette période.
Quelques affaires remarquables se détachent de l'ensemble :
  • Lors de la séance du 21 floréal de l'an 2, sont fixés le mode de travail, de discipline et de salaire des douze bataillons de sapeurs créés par le décret du 25 frimaire an 2.
  • Séance du 11 prairial an 2 : "Département du Morbihan. Lecture par M. Besnard d'un "mémoire sur la construction d'une tour à phâre (sic) à établir dans l'isle de Groix près de Bellisle [Belle-Île] et Lorient".
  • Séance du 16 prairial an 2 : Département de la Charente-inférieure [Charente-maritime]. Affaire présentée par M. Cessart relative à "l'examen du mémoire rédigé par le citoyen Jean-Baptiste Garnier, directeur des fortifications de la Rochelle, et le citoyen Teulène, ingénieur en chef de la Marine au département de Rochefort, envoyé à la Commission des travaux publics le 13 floréal, et des observations sur les moyens d'améliorer le port de la Rochelle en le rendant propre à recevoir les vaisseaux de guerre de la République."
  • Séance du 21 priairial an 2 : la commune de Coursan, dans l'Aude, demande un financement pour se protéger des crues de l'Aude.
  • Lors de plusieurs séances, sont évoqués différents métiers des travaux publics, leur organisation et leur rémunération. Il en est ainsi des ouvriers paveurs et des personnels de travaux de dragues et de pontons.
Contrairement aux registres antérieurs, les ingénieurs ne signent pas les comptes-rendus des séances. Leur noms sont parfois mentionnés après la mention de la séance. Dans ce registre sont cependant indiqués les noms des ingénieurs qui rapportent les affaires. Ce sont ainsi Jean Ducros (1748-1814) et Louis-Alexandre Cessart (1719-1806) qui sont les plus représentés dans ce registre.
Jean DUCROS (1748-1814).
Né à Moissac (Lot) le 28 février 1748, Jean, Antoine, Marie-Thérèse Ducros est nommé sous-ingénieur en Languedoc le 1er janvier 1769 après des "études de mathématiques, de physique et de dessin". Employé aux quais de Toulouse, il participe à la carte du canal du Midi jusqu'en mai 1772. Envoyé à Montagnac, il est en charge des travaux des routes et des ouvrages d'art entre Pézenas et Mèze. Il y conçoit les projets de canaux entre Agde et Sète et de Sète à la Peyrade. Il est nommé inspecteur en 1776 et s'occupe de l'éxécution de ces projets. Il exécute à partir de 1777 le pont de Gignac et exécute les routes des postes entre Béziers et Agde dans les années suivantes. À partir de 1781, il est nommé à Narbonne où il est en charge de la construction du canal de la Robine. Suite au décès des père et fils Garipuis, il est nommé, en 1782, inspecteur général des travaux publics dans l'arrondissement de Carcassonne. De 1785 à 1786, il entreprend un tour des ports et canaux de France, d'Italie et des Pays-Bas pour déterminer les travaux à exécuter. L'année suivante, il est également en charge du canal de Beaucaire à Aigues-Mortes. Il est nommé inspecteur général des Ponts-et-Chaussées en 1791. En Germinal de l'an 13 (avril 1805), il est nommé inspecteur divisionnaire à la tête de la 9e division. Il décède en 1814.
Consulter les documents annexes ci-joint

Cote :

F/14/10907/1

Publication :

Archives nationales
2018
59, rue Guynemer, 93383 PIERREFITTE-SUR-SEINE

Informations sur le producteur :

Conseil général des ponts et chaussées

Informations sur l'acquisition :

Versement ordinaire.

Conditions d'accès :

En application des dispositions de l'article L. 213-2 du Code du Patrimoine.

Conditions d'utilisation :

En application des dispositions du règlement de la salle de lecture des Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine.

Description physique :

Importance matérielle :
1 registre.

Ressources complémentaires :

  • F/14/123 à F/14/181/B, dossiers de suivis de projets de routes, canaux, ponts, par généralités (1671-an III).
  • F/14/2217/1, dossier de carrière de Jean Ducros.

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales de France

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_057472

Archives nationales

Liens