Inventaire d'archives : Stages et missions photographiques de l'ESA Le 75 dans le Cantal

Contenu :

Présentation du contenu
Ce fonds photographique est le résultat d'un projet de stages et de missions photographiques à la ferme de Trielle. A l'origine l'objectif de ce projet est double : d'une part, promouvoir des rencontres transeuropéennes à Trielle sur la base d'un programme éducatif ; d'autre part, assurer la constitution d'un corpus photographique documentaire sur la région, ainsi que faciliter son utilisation par les décisionnaires locaux.
Ce projet implique plusieurs institutions de la Communauté Européenne à commencer par l'Institut des Itinéraires Européens à Luxembourg et par le Conseil départemental du Cantal. Il repose également sur une collaboration entre l'Ecole Supérieure de l'Image « le 75 » à Bruxelles et le Centre Régional de la Photographie Nord-Pas-de-Calais à Douchy-les-Mines.

Cote :

56 NUM 1-7106

Publication :

Archives départementales du Cantal
2016
Aurillac

Informations sur le producteur :

Ecole supérieure des arts de l'image le septantecinq (Bruxelles, Belgique). Ferme de Trielle (Thiézac, Cantal, France)
Biographie ou histoire
Au coeur du massif du Cantal, à 1100 m d'altitude et dans un cadre naturel et bâti privilégié, la ferme de Trielle est à la fois un centre culturel et artistique ouvert aux professionnels et amateurs, avec chaque été un programme de stages dédié aux arts vivants et scéniques, un lieu d'hébergement pour les passionnés de montagne et de tourisme culturel, un équipement d'accueil pour l'organisation de réceptions et de séjours professionnels.
L'ESA LE 75, fondée en 1969, propose un baccalauréat artistique comprenant quatre options, appartenant au domaine des arts plastiques visuels et de l'espace : les options de Graphisme, Images plurielles imprimées, de Peinture et de Photographie.
L'option Photographie est ouverte à toutes les dimensions du médium. Elle privilégie une vision d'auteur centrée sur la création plastique en tant que langage et le documentaire en tant qu'interrogation du monde.
Cette formation passe par les apprentissages techniques et artistiques, dans le domaine argentique tant que numérique. Elle exige l'acquisition de connaissances historiques ainsi qu'une réflexion critique et place le travail de l'image au cœur des questions contemporaines.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Dépôt

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Cet instrument de recherche a été réalisé en suivant le plan de classement établi par le déposant.

Conditions d'accès :

Statut juridiqueArchives privées
Communicabilité
Libres

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Toute reproduction est soumise à l'autorisation du déposant

Description physique :

Document d'archives 7106 fichiers JPEG et PDF



Noir et blanc ou couleur
Noir et blanc ou couleur: Noir et blanc et couleur.
Données techniques
Données techniques: Volume total : 15,8 Go.
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 868

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales du Cantal

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD015_56_NUM

Archives départementales du Cantal

Liens