Inventaire d'archives : Répertoire numérique du fonds Jean-Jacques de Félice

Publication :

Agence Bibliographique de l’Enseignement supérieur
2010

Informations sur le producteur :

producteur:
Jean-Jacques de Félice
Avocat français, ancien vice-président de la Ligue des Droits de l'Homme de 1983 à 1996. Il s'est fait connaître durant la guerre d'Algérie, où il défendit les militants du FLN. Il plaida pour les paysans du Larzac en lutte contre l’extension du camp militaire, les indépendantistes Kanaks et Tahitiens, les mal logés aux côtés de l'abbé Pierre, les objecteurs de conscience, les étrangers en péril, les activistes italiens des Brigades rouges comme Marina Petrella et Cesare Battisti. Avocat pénaliste, il défendit Lucien Léger, condamné en 1966 à la réclusion criminelle à perpétuité, pour un meurtre d'enfant. La très longue détention de son client, 41 ans, fit dire à Jean-Jacques de Felice : « Il y a une durée de détention au-delà de laquelle la justice se mue en vengeance ». Proche de l’historienne Madeleine Rebérioux, de l’helléniste Pierre Vidal-Naquet, Felice se disait « en contestation avec l’ordre établi ». Il est décédé le 27 juillet 2008.

Informations sur l'acquisition :

Don (n° 78270) effectué par Jean-Jacques de Félice le 28 juin 2006.

Description :

Critères de sélection :
Aucun tri ou élimination n’a eu lieu.
Mise en forme :
Le plan de classement de provenance a été respecté.

Conditions d'accès :

Fonds consultable uniquement sur dérogation, à demander au département des archives de La contemporaine (collections@lacontemporaine.fr).

Conditions d'utilisation :

La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

La contemporaine

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR BDIC - F delta res 0882

La Contemporaine

Liens