Inventaire d'archives : Culture ; Cabinet et services rattachés au Ministre ; Service affaires internationales (1959-1988) ; Département affaires...

Titre :

Culture ; Cabinet et services rattachés au Ministre ; Service affaires internationales (1959-1988) ; Département affaires internationales (1989-) (1987-1994)

Contenu :

DEPARTEMENT DES AFFAIRES INTERNATIONALES :
Le département des affaires internationales (DAI) a pour mission d'amplifier et de coordonner . l'action internationale du ministère
A ce titre, il assure la représentation du ministère auprès des instances de coopération bilatérale, participe à la préparation et à la conclusion d'accords culturels, initie ou soutient certains projets et manifestations de dimension internationale (avec une attention particulière pour la construction européenne, l'ouverture en direction des pays d'Europe centrale et orientale et la coopération francophone).
IL assure également l'accueil et la promotion en France des cultures étrangères, la formation des étrangers aux métiers de la culture, la promotion des industries culturelles françaises à l'étranger ainsi qu'une mission d'expertise et de conseil culturel auprès des pays étrangers.
Le département sous sa forme actuelle remonte à 1989 (décret n°89-99 du 15 février), mais la politique internationale a été un point fort de la politique du ministère depuis ses origines, sous l'égide du premier de ses ministres, André Malraux.
De 1960 à 1967, c'est le secrétaire général du ministère, qui fut "chargé au ministère des grandes missions culturelles françaises à l'étranger", c'est à dire des grandes missions culturelles françaises à l'étranger et du concours du ministère aux manifestations étrangères. En 1966, fut crée un service des échanges culturels avec l'étranger d'abord rattaché au ministre puis au directeur général des arts et des lettres en 1968. En 1969, il fut placé sous l'autorité du "directeur chargé de l'action culturelle" (arrêté du 13 juin 1969). La direction de l'action culturelle n'ayant pas vu le jour, il constitua, en fait, l'une des composantes des services de l'action culturelle.
En 1971, fut créée la délégation générale aux expositions et aux échanges culturels. Rattachée au ministre, elle fut constituée du service des échanges culturels auquel on adjoignit un service des organisations internationales.
Une décision en date du 10 octobre 1978 créa le service des affaires internationales, directement rattaché au ministre. Il était chargé de la coordination des activités du ministère dans le domaine international, de la participation aux commissions mixtes culturelles, des relations avec l'Association française d'action artistique et des relations avec les organisations internationales.
Le service des affaires internationales fut "transféré" à la mission de développement culturel en 1979 puis intégré à la direction du développement culturel de 1982 à 1986. Après la suppression de la DDC, en 1986, il fut rattaché de nouveau au ministre (décret n°86-776 du 23 juin 1986, art. 2) et cette position a été maintenue en 1989.
Ce fonds contient les dossiers de . Destinataire de l'information des partenaires extérieurs comme des directions et services déconcentrés du ministère, il suit et coordonne des projets et manifestations pour le secteur géographique . Denis Roche, chargé de mission au DAIAllemagne, Europe du Sud, Israël et Turquie
Sommaire
Dossiers de Denis Roche, chargé de mission pour l’Allemagne, l’Europe du sud, Israël et la Turquie. Art 1-2 : Politique générale du ministère et des Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) en matière internationale, 1992-1994 Art 2 (suite) : Suivi du secteur Allemagne. Aide morale et financière à des manifestations régulières ou ponctuelles, 1987-1994

Cote :

19990208/1-19990208/2

Publication :

Archives nationales
1999

Informations sur le producteur :

Département des affaires internationales (ministère de la Culture et de la Communication)

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_019058

Liens