Inventaire d'archives : Maison du roi. Copies d'actes émanés des rois Henri IV, Louis XIII et Louis XIV, recueillis pour servir de modèles (1610-1669)....

Titre :

Maison du roi. Copies d'actes émanés des rois Henri IV, Louis XIII et Louis XIV, recueillis pour servir de modèles (1610-1669). Minutes ou transcriptions authentiques d'actes émanés des rois Louis XIV et Louis XV expédiés par le secrétaire de la Maison du Roi et concernant le royaume ou des particuliers (1669-1786). Dépêches adressées par le secrétaire d'État de la Maison du Roi aux autorités des provinces dépendant de son Secrétariat (-1700). Index dactylographié des articles O/1/1 à 128, noms géographiques, de personnes et de matières. Volume I : A (1610-1786)

Contenu :

Dans les 128 premiers registres de la sous-série O sont consignés les actes expédiés par le secrétaire d'Etat de la Maison du Roi . Ce sont les minutes ou transcriptions authentiques, dans l'ordre chronologique, des ordonnances, édits, règlements, déclarations, lettres patentes, brevets, lettres et ordres royaux. La série est continue de 1669 à 1786. Les armes des secrétaires d'Etat timbrent les somptueuses reliures de ces registres, de Colbert, qui ordonna de les tenir, au baron de Breteuil . 1
1 C'est au début du XVIIe siècle (règlement du 11 mars 1626) qu'un secrétaire d'Etat fut chargé de la Maison du Roi.
2 Les douze premiers registres contiennent des copies d'actes expédiés par les secrétaires d'Etat sur les ordres des rois Henri IV, Louis XIII et Louis XIV, de 1610 à 1662: ils sont particulièrement précieux pour une période d'ailleurs assez pauvre en documents de ce genre aux Archives nationales.
Les actes enregistrés concernent toutes les attributions du secrétaire d'Etat. Il administrait une partie du royaume, notamment les pays d'Etat depuis 1715, la Ville et la généralité de Paris. Il avait réuni sous sa tutelle le Collège royal, les Académies, la Bibliothèque et le Jardin du Roi, l'Imprimerie et la Librairie, l'Opéra, les Comédies française et italienne, la Musique du roi et les spectacles de la Cour. Outre la police générale (lettres de cachet, passeports, ordres de mission, permis de séjourner dans le royaume ou d'en sortir, ordres d'exil, lettres de rémission, ordonnances concernant la police des spectacles), le secrétaire d'Etat de la Maison du Roi avait sous sa direction la police religieuse du royaume: aussi trouve-t-on dans ces registres l'écho des grandes querelles du siècle, jansénisme, gallicanisme, affaire des Jésuites. D'autres "départements" étaient réunis à celui de la Maison du Roi, tels que le Clergé, la Feuille des bénéfices et depuis 1749 les affaires générales de la Religion Prétendue Réformée, si bien que les lettres concernant les protestants et leurs transactions immobilières abondent ici au même titre que les bénéfices et les brevets d'évêchés.
Lettres patentes et brevets donnent de nombreux renseignements d'ordre biographique: provisions, retenues ou survivances de charges ou d'offices, brevets d'assurance ou de démission, dispenses d'âge et de service, intermédiats, lettres d'état, de noblesse ou de naturalité, commissions, privilèges, brevets d'invention, pensions, dons de biens ou de places à bâtir, brevets de logement, diverses permissions comme celle de porter un justaucorps brodé ou d'avoir ses entrées au Louvre.
On trouve aussi des transcriptions de placets ou de mémoires adressés au roi par des particuliers. Jusqu'en 1700 (O 44), figurent également les dépêches ministérielles, lettres missives de caractère administratif contresignées par un secrétaire d'Etat. 1
La forme de l'enregistrement varie de la simple mention à la reproduction presque intégrale de l'acte; les formules initiale et finale sont généralement abrégées. Les registres sont pourvus, année par année, d'une table analytique.
L'inventaire de ces 128 registres a été commencé sur fiches par Ch. de Lapeyrouse en 1868, continué par Gustave Saige, Fernand Gerbaux, Henri de Curzon, Charles Samaran, Etienne Guillemot (O 1 à O 48). Il a été repris par Gabrielle Vilar et Edith Thomas (O 48 à O 66) et achevé par Monique Langlois et Danielle Gallet (O 67 à O 128). Le présent instrument de travail réunit cinq tranches successives de fiches dont chacune a été classée dès l'origine dans l'ordre alphabétique. Chaque fiche comporte un mot vedette (personne, lieu ou matière), une analyse succinte, du moins pour les fiches des dernières tranches, enfin, la date de l'acte et la cote (numéro du registre et du folio). 111111
C'est dire le caractère disparate de l'ensemble et les précautions qu'impose son utilisation. Comme souvent les prénoms ne sont pas précisés, le classement rigoureux des noms patronymiques eût demandé de longues recherches qu'il n'était pas question d'entreprendre. Il conviendra donc de parcourir largement ces pages autour du nom recherché.
Si imparfait soit-il, cet inventaire rendra des services aux chercheurs qu'intéressent l'histoire des personnes et leur carrière, l'histoire religieuse, en particulier celle du protestantisme, l'histoire des sciences et toutes les institutions qui gravitent autour de la Maison du Roi.
Danielle Galect. Guernu

Cote :

O/1/1-O/1/128

Publication :

Archives nationales
1968

Informations sur le producteur :

France. Maison du roi (1578-1791)

Localisation physique :

Paris

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_000528

Archives nationales

Liens