Inventaire d'archives : Fonds Pierre-Louis Paquet

Contenu :

En 1999, la fille de Pierre-Louis Paquet, Marie-Pascale Legeleux, a effectué un tri dans les archives de son père avant d'en faire don aux Archives départementales. Une part importante du fonds a été détruite à ce moment là, dont le diplôme de l'architecte. Le fonds collecté recense de 1929 à 1998 une partie de la carrière de l'architecte Pierre-Louis Paquet. Il s'agit de ses archives personnelles et de quelques uns de ses projets en tant qu'architecte libéral.
Les archives personnelles comprennent des tirages photographiques, des pièces relatives à ses fonctions d'enseignant et des pièces relatives à l'association du « T ». Cette association fondée en 1898 avait pour but de faciliter les relations amicales et intellectuelles entre les architectes et les artistes dont les titres ou les travaux se rapportaient à l'architecture. Peu nombreux, ces documents n'en sont pas moins précieux.
Parmi les archives professionnelles relatives à son activité d'architecte libéral, la rareté des projets conservés ne nous permet pas de dresser la liste de ses réalisations, ni de dire s'il a effectué plus de commandes publiques que privées ou s'il a travaillé majoritairement sur des ouvrages collectifs ou individuels. Les archives relatives à la station de ski des Agudes concernent l'essentiel de ce fonds. Nous savons toutefois que Pierre-Louis Paquet se consacra majoritairement à l'enseignement au dépend d'une activité d'architecte libéral.
En 2013, Marie-Pascale Legeleux complète le fonds en donnant des plans concernant la réfection du campanile de l'église Sainte-Catherine d'Honfleur, l'abbaye de Beaumont-le-Roger et du Bec-Hellouin, le lycée Malherbes de Caen, l'église de la Madeleine de Verneuil-sur-Avre, l'église Saint-Médard de Creil, le palais Céineray à Nantes, le manoir d'Ecajeul au Mesnil-Mauger, la villa Ravier en Seine-et-Oise. Elle confie également des travaux réalisés par les étudiants de Pierre-Louis Paquet, de la correspondance, des plans et travaux préparatoires pour le concours d'architecte en chef des monuments historiques

Cote :

99 J

Informations sur le producteur :

producteur: Paquet, Pierre-Louis
fournisseur: LEGELEUX Marie-Pascale

Informations sur l'acquisition :

Don
9 juin 1999 et juin 2013

Conditions d'accès :

Se reporter à la législation en vigueur

Conditions d'utilisation :

Pas de conditions particulières. En cas de publication d'un document, les mentions obligatoires sont « Conseil général de la Haute-Garonne/Archives départementales de la Haute-Garonne », éventuellement suivies de la mention de crédits figurant dans la légende du document (nom du photographe ou d'agence photographique). Le règlement de droits aux ayants droit du fonds et l'obtention de leur accord sont obligatoires pour toute publication.

Description physique :

8 ml d'archives, soit 5 ml de pièces écrites, 2 ml de tubes et 1 ml de dessins d'architecture

Ressources complémentaires :

FRAD031_0099J

Localisation physique :

Toulouse - Annexe de conservation

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD031_0099J

Personnes :

Paquet, Pierre-Louis

Type de document :

Documents écrits

Où consulter le document :

Archives départementales de la Haute-Garonne

Archives départementales de la Haute-Garonne

Liens