Inventaire d'archives : Archives de la Secrétairerie d'État consulaire et impériale (an VIII-1815)
Contenu :
N.B - L'Inventaire dit "Petit Inventaire vert" contient la nomenclature de ces articles
extraits en 1850. " L'inventaire dit "Gros Inventaire vert" contient la nomenclature de
l'ensemble de ces articles qui ont formé postérieurement les sous-séries AF/I, AF/II, AF/III,
AF/IV et AF/V.
Observations sur le présent inventaire
L'ordre suivi dans le présent inventaire est celui que E. Dupont, chef de la section du
Secrétariat, a établi dans l'"Inventaire général sommaire des Archives", imprimé en 1867.
Arrêtés et décrets, Minutes des lettres du Premier Consul ou de l'Empereur, Feuilles de
travail, Lois, Missions dans les divisions militaires, Rapports des ministres, Pièces
ministérielles, Guerre, Relations extérieures et Administration des États placés dans la
dépendance de l'Empereur, telles sont les divisions successives que présente l'ensemble des
cartons inventoriés.
Les registres, qui se rapportent à toutes les matières précédentes et qu'on s'est efforcé,
autant qu'il a été possible, de classer dans un ordre logique, sont suivis d'une série de
livrets, dits "livrets des Armées".
Tous ces articles avaient été déposés aux Archives en 1848. On fit en 1850 un choix de ces
documents ; on plaça dans une salle spéciale ceux qu'on présumait avoir composé le "Cabinet de
l'Empereur", et on leur affecta des numéros. C'est à ce triage que se rapporte la rubrique
"Numéros des articles extraits en 1850". En 1875, on réunit aux documents ainsi extraits ceux
qui en avaient été séparés, et les numéros donnés à ce nouvel ensemble de documents sont
indiqués sous la rubrique "Numéros de la sous-série AF/IV". Quant à la rubrique "Anciens
numéros courants", elle désigne le numérotage provisoire qu'avaient reçu, lors de leur
transport aux Archives, tous les divers articles (cartons et registres) qui ont formé ensuite
les sous-séries AF/I, AF/II, AF/III, AF/IV et AF/V
S. Mocquaris. Archiviste de la section du secrétariat. année 1879
Cote :
AF/IV/1-AF/IV/1960, AF/IV/*/1-AF/IV/*/1710
Publication :
Archives nationales
1867
Informations sur le producteur :
France. Bureau des Émigrés (1792-1805)
France. Secrétairerie d'État consulaire et impériale (1799-1815)
Informations sur l'acquisition :
Historique de conservation :
Les documents figurés (dessins, cartes et plans) d'un format supérieur à celui de leur boîte
d'origine en ont été extraits pour être reconditionnés et conservés à plat. Tous ont été
numérisés.
Ressources complémentaires :
Documents figurés de la Secrétairerie d'État (1799-1815) :
inventaire détaillé des cartes, plans et dessins de la sous-série AF/IV.
Localisation physique :
Pierrefitte-sur-Seine
Identifiant de l'inventaire d'archives :
FRAN_IR_003821