Inventaire d'archives : Archives audiovisuelles produites par le Comité Français d'éducation pour la santé (CFES) : enregistrements video de...

Titre :

Archives audiovisuelles produites par le Comité Français d'éducation pour la santé (CFES) : enregistrements video de communication à vertu pédagogique

Contenu :

Les campagnes enregistrées par le CFES portent sur différents thèmes que l'on retrouvera parmi les 233 films ici répertoriés : accidents de la vie courante, alcool, médicaments, nutrition, sida, tabac, vaccination (liste non exhaustive due au manque de renseignements).
Certains films font parties de séquences diffusées à la télévision.
Toutes les cassettes vidéo (VHS, U-MATIC ) n'ayant pu être visionnées, certaines descriptions sont lacunaires.
Il est probable que certaines vidéos portant le même titre soient un même film enregistré sur des supports différents.
Les durées sont données à titre indicatif.

Cote :

20130622/1-20130622/233

Publication :

Archives nationales
2013
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Comité français d'éducation pour la santé (CFES) : notice SIA FRAN_NP_050515
Le Comité français d'éducation pour la santé (CFES) était une association créée en 1972 et régie par la loi de 1901. Il était placé sous la tutelle du ministère de la santé et sous le contrôle financier de l'État.
Il a succédé au Comité français d'éducation sanitaire démographique et sociale (CNESDS) créé en 1945 et au Comité français d'éducation sanitaire et sociale (CFESS) qui remplaça ce dernier à partir de 1952.
Le CFES, comme ses prédécesseurs, concevait et mettait en œuvre les grandes actions de promotion de la santé: campagnes de communication, d'information, d'éducation des citoyens. Pour ce faire, il utilisait de multiples formes et supports.
Le but de ces campagnes était de parvenir à modifier les comportements. Ainsi, le CFES définissait un public-cible et les campagnes devinrent de plus en plus individualisées : les parents, les enfants, les personnes âgées, les ouvriers, etc.
Ces diverses campagnes allaient de la prévention en matière de vaccination, jusqu'à la mise en scène d'attitudes et de comportements, à risques quelquefois, de la société vis-à-vis de la santé.
Dès 1976, le CFES s'est vu confier d'importants budgets par l'État avec la mise en œuvre de programmes pluriannuels de prévention en santé publique. Les premières campagnes télévisées furent ainsi réalisées : la lutte contre le tabagisme en 1976, le mauvais usage des médicaments en 1980, la lutte contre l'alcoolisme en 1984.
L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) s'est substitué au CFES par la loi du 4 mars 2002 relative au droit des malades et à la qualité du système de santé. Il est chargé de mettre en œuvre les moyens de prévention et d'éducation décidés par le gouvernement dans le cadre de sa politique de santé publique. Depuis la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, l'INPES peut également intervenir dans la gestion de situations d'urgences sanitaires et participer à la formation à l'éducation pour la santé.

Informations sur l'acquisition :

Versement (année 2000)
Historique de conservation :
La mission des archives du ministère de la santé a collecté en 2000 les documents d'information et de communication produits dans le cadre de ses activités par le Comité français d'éducation pour la santé (CFES) et les organismes auxquels il a succédé.
Le fonds complet se compose de brochures, dépliants, affiches, autocollants, cassettes audio, cassettes VHS, disques, disques compacts (CD), livres pour enfants, objets divers et films.

Description :

Mise en forme :
Le fonds du CFES a été classé par type de support aboutissant à sa division en 6 versements ( outre le présent versement, : films (16 et 35 mm) et de communication à vertu pédagogique ; 5 :catalogues, listes de films et autres métadonnées relatives aux productions audiovisuelles du CFES ; : enregistrements sonores réalisés par le CFES dans le cadre de campagnes de communication à vertu pédagogique ; : programmes radiophoniques à vertu pédagogique )versement 20130447versements 201306620130668versement 20130708
Classement alphabétique par titre de films ou par nom de la série dont ils font partie.

Conditions d'accès :

Le Code de la Propriété Intellectuelle protège les œuvres contenus dans ce fonds d'archives. Les œuvres sont la propriété exclusive de leur auteur ou ayant droit. Toute utilisation ou modification d'un contenu protégé doit faire l'objet d'une autorisation du titulaire des droits, auteurs ou ayants droit, y compris si l'utilisation ou la modification est réalisée sans but lucratif (CPI, notamment ces articles L. 111-1, L. 121-1 et suivants, L. 122-1 et suivants).
Les archives, en dehors d'un usage strictement privé, sont également soumises à une autorisation de réutilisation des données publiques pour laquelle les Archives nationales doivent être saisies :
http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/fr/web/guest/reutilisation-des-donnees-publiques .

Conditions d'utilisation :

Sous réserve des droits des auteurs et ayants droit et des règles de réutilisation des données publiques.

Langues :

FrançaisAnglais

Description physique :

Information matérielles :
archives audio-visuelles
Importance matérielle :
233 cassettes vidéo

Ressources complémentaires :

 : Versements conservés aux Archives nationales site de Pierrefitte-sur-Seine
: versement de la Direction de l'administration générale, du personnel et du budget (DAGPB), Division documentation, publications, information.  : Dossiers documentaires et budgétaires provenant de la Caisse nationale de sécurité sociale et concernant des films d'éducation sanitaire, des bandes d'actualité, des émissions télévisées et des réalisations de caractère social. 1955-1968. 19780555 Art. 1-14
 : versement de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS). Dossiers de la Commission pour la réalisation des émissions télévisées de la série « Je voudrais savoir » 1956-1974. 19850587
Versements conservés aux Archives nationales, site de Fontainebleau
 : Films d'éducation sanitaire produits par la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) notamment pour la diffusion de l'émission télévisée « Objectif Santé ». 1970-1985 19990035,
: Films d'éducation sanitaire produits par la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) pour les émissions « Objectif santé » et « Je voudrais savoir », enregistrements audiovisuels destinés à la diffusion. 1973-1988 19990081 
Versement conservé aux Archives nationales, site de Fontainebleau :
films (16 et 35 mm) de communication à vertu pédagogique produits par le Comité français d'éducation pour la santé (CFES). 1946-1981 20130447 :
films (8 et 16 mm) de communication à vertu pédagogique produits par le Comité français d'éducation pour la santé (CFES). Sans date, 1976. 20130569 :
 : Catalogues, listes de films et autres métadonnées relatives aux productions audiovisuelles du Comité français d'éducation pour la santé (CFES). 1964-1990 20130665
 : Enregistrements sonores réalisés par le Comité français d'éducation à la santé (CFES) dans le cadre de campagnes de communication à vertu pédagogique. 1966-1988 20130668
 : Programmes radiophoniques à vertu pédagogique produits par le Comité français d'éducation à la santé (CFES)1995-1999 20130708

Références bibliographiques :

: Publication
  • Revue du CFES : (devenue avec l' INPES) La Santé de l'hommeLa Santé en action
  • RADEL Antoine, , thèse, université de Toulouse, octobre 2012, 474 p.50 ans de campagnes d'éducation pour la santé. L'exemple de la lutte contre la sédentarité et de la promotion des modes de vie actifs (1960-2010)

Localisation physique :

Fontainebleau

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales (France)

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_054157

Archives nationales

Liens