Inventaire d'archives : Fonds Pery : papiers de famille

Contenu :

La conservation de ses papiers a été assurée dans la famille par Georges Pery (1835-1901), médecin et bibliothécaire de la Faculté de médecine. Celui-ci, ayant hérité de la passion de l'Ecrit et de l'Histoire de son grand père Guillaume Raymond (1766-1860) qu'il a bien connu, ne s'est pas contenté de préserver et de classer les papiers familiaux, il s'est aussi lancé dans des recherches, dont ses notes font état. En 1993, je préparais une petite monographie familiale pour un colloque sur « Les Fédéralismes, Réalités et représentations, 1789-1870 » (voir version longue ci-jointe). Mes cousins Bernard et Sylvie Cazaux qui détenaient ces archives familiales me les ont très aimablement communiqués. Le classement effectué par Georges Pery ayant été bouleversé, j'ai classé ces papiers selon les différents personnages qui ont été les auteurs ou les détenteurs de ces pièces (voir tableaux généalogiques joints). Au-delà de l'intérêt de l'histoire de ma famille, j'y trouvai force renseignements sur le Bordeaux bourgeois des XVIII° et XIX° siècles avec un éclairage particulièrement vif sur la période révolutionnaire, dans le début de laquelle les trois frères Jean, Constantin et Guillaume-Raymond Pery jouèrent un rôle non négligeable. A côté de l'aspect politique de cette période, les papiers de Guillaume-Raymond Pery, les plus nombreux (cotes 125-311), sont une source intéressante pour l'histoire de l'administration militaire de cette époque.

Cote :

4 J 1098-1102

Publication :

Archives départementales de la Gironde
2011
Bordeaux

Informations sur le producteur :

La famille Pery est présente à Bordeaux depuis la fin du XVII° siècle, mais c'est un nom de famille qui se rencontre plutôt vers l'est du Bordelais et plus fréquemment en Périgord. Composée au départ de robins du Frondais et de marchands bordelais, cette famille suit l'évolution économique, et culturelle de la bourgeoisie bordelaise aux XVIII° et XIX° siècles avec ses fortunes diverses.

Informations sur l'acquisition :

Ces documents proviennent directement des représentants actuels de la famille Pery, qui ont accepté de les déposer aux Archives départementales. Ces papiers viendront compléter ceux qui sont déjà dans le fonds de la sous-série 4 J et qui sont rentrés aux Archives départementales de la Gironde à la faveur d'une vente publique à Paris.

Description physique :

Description physique: Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 407

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Gironde

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD033_IR_4J1098_1102

Type de document :

Document d'archives

Archives départementales de la Gironde

Liens