Inventaire d'archives : Premier ministre ; Organismes rattachés directement ; Délégation interministérielle à la coupe du monde de football de 1998

Titre :

Premier ministre ; Organismes rattachés directement ; Délégation interministérielle à la coupe du monde de football de 1998 (1994-1994)

Contenu :

AVERTISSEMENT
Les projets architecturaux sont protégés par la loi du 11 mars 1957 relative à la propriété littéraire et artistique. En conséquence, toute utilisation des plans ou des textes doit faire mention de leur auteur. La reproduction, sous quelque forme que ce soit, des documents présentés pour le concours du Grand Stade à Saint-Denis est soumise à l'autorisation des auteurs de ceux-ci.
INTRODUCTION
1) Les étapes du concours pour l'installation du Grand Stade
La consultation qui a eu lieu en 1994, à la suite du choix du site de Saint-Denis pour l'installation du Grand Stade (octobre 1993) n'a pas porté seulement sur la conception et la réalisation de l'ouvrage ; les concurrents devaient aussi présenter un projet pour le financement et l'exploitation de celui-ci en vue d'une concession.
Les offres ont donc été faites par des groupements d'entreprises qui ont soutenu une ou plusieurs équipes d'artchitectes. 19 équipes avaient été retenues pour concourir. Seules 18 ont remis leur projet à temps pour la première phase du concours (avril-mai 1994). Au terme de celui-ci, 7 propositions ont été distinguées par le jury, sans pour autant que les autres aient été éliminées. Les propositions distinguées étaient celles des équipes : J. Nouvel, M. Macary-A.
Zubléna-M. Régembal-C. Costantini, Chaix et Morel, C. Vasconi, Valode & Pistre, F. Soler, P. Andreu.
La deuxième phase (juillet 1994) a vu concourir 10 équipes. Sur ces dix équipes, 8 seulement ont présenté un projet conséquent. La neuvième (Cuvelier et Lefort) n'a pas élaboré d'offre de concession. La dixième (H. et B. Gaudin), s'est contentée d'apporter des précisions par lettre. A l'issue de cette étape, le 29 juillet 1994, deux projets ont été retenus : celui de Jean Nouvel et celui de Michel Macary, Aymeric Zubléna, Claude costantini et Michel Régembal. C'est ce dernier projet qui a été choisi en fin de compte.
2) Les dossiers du concours
Dans l'une et l'autre étapes, tous les aspects du dossier de consultation de février 1994 devaient être pris en compte. Toutefois, les dossiers de la première étape mettent l'accent sur les qualités architecturales du projet, tandis que les concurrents, dans la deuxième étape, devaient fournir plus d'informations sur leur projet de concession.
En première phase, un dossier d'offre comprenait :
-des pièces écrites, à savoir :
une présentation générale du projet,
un engagement financier,
la présentation de l'opérateur,
une proposition d'aménagement du site,
une proposition architecturale,
une proposition technique,
des photographies de maquettes.
Les concurrents ont été invités, à l'issue de la deuxième phase du concours, à venir récupérer les maquettes de leurs projets. Celles-ci ont fait l'objet d'une exposition au début de 1995. Celle du projet lauréat est visible au Stade de France.
- des pièces graphiques, constituées de plans, de coupes et de dessins. Ces dossiers constituent les articles 1 à 18.
Les concurrents ont présenté, en deuxième phase, une offre de base (1A), qui correspond strictement aux exigences, notamment financières, du dossier de consultation. La plupart ont proposé, en outre, une ou plusieurs offres variantes. Les offres comportent les mêmes pièces :
un acte d'engagement,
un dossier programme
un dossier proposition, comprenant :
un sous-dossier juridique,
un sous-dossier technique,
un sous-dossier financier,
un sous-dossier exploitation,
un sous-dossier politique de l'emploi et insertion professionnelle.
Une notice architecturale et des dessins peuvent s'ajouter à cet ensemble.
Ces dossiers constituent les articles 19 à 27. Les dossier de deuxième phase présentent également les entreprises des groupements en concurrence.
Du point de vue matériel, la présentation est des plus diverses ; cependant, certains groupements d'entreprises ont maintenu une unité d'aspect des projets de leurs équipes (en particulier, les groupements Bouygues-Dumez-S. G. E. et GTM-Entrepose).
Le versement contient la totalité des dossiers remis lors du concours. Ces dossiers sont eux-mêmes complets.
Sommaire
Concours pour la construction du grand stade à Saint-Denis. Art 1-18 : Première phase du concours : Dossiers d’offres (plans et documents administratifs et financiers), 18 avril 1994. Art 19-27 : Deuxième phase du concours : Dossiers d’offres (plans et documents administratifs et financiers). 8 juillet 1994.

Cote :

19980537/1-19980537/27

Publication :

Archives nationales
1998

Informations sur le producteur :

Délégué interministériel à la Coupe du monde de football de 1998

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_009887

Archives nationales

Liens