Inventaire d'archives : Gestion de la forêt landaise (1939-1968) (318 W)

Contenu :

Présentation du contenu
Echanges (suivis de dossiers, correspondance) entre la préfecture des Landes et l'administration locale des Eaux et forêts.

Publication :

Archives départementales des Landes
2018
Mont-de-Marsan

Informations sur le producteur :

Origine:
Préfecture des Landes.. Direction départementale des eaux et forêts.
Biographie ou histoire
Issue d'une institution de l'ancien régime, l'administration des Eaux et forêts se restructure sous le Consulat avec des directions régionales dont celle de Bordeaux/Aquitaine - 32e puis 29e -, rattachées aux Domaines puis au ministère de l'agriculture, des services, ou directions, départementaux dont celui des Landes. Ce dernier est subdivisé en deux inspections (divisions puis centres) – Mont-de-Marsan et Dax supprimé en 2002 - dont dépendent des secteurs désignés sous les termes de cantonnements, triages ou districts. La réforme de 1964, appliquée en 1965, transforme les Eaux et forêts en un établissement public, l'Office national de la forêt (ONF). Puis en 2006 le centre de Mont-de-Marsan devient une unité territoriale gérée administrativement depuis le centre régional de Bruges (Gironde) de l'Agence Landes nord Aquitaine
Les principales missions consistent en la surveillance et la gestion technique des forêts soumises au régime forestier, le suivi de la chasse et des productions forestières (coupes de bois, gemmage), et des études et du contrôle de travaux d'aménagement (littoral, dunes, pistes forestières, bâtiments…). Le personnel se compose d'ingénieurs, d'agents administratifs, de techniciens, gardes forestier, chef de section fonctionnaires et ouvriers forestiers et gemmeurs, journaliers ou sous contrat.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Versements de la préfecture des Landes entre 1957 et 1964.

Description :

Critères de sélection :
Informations sur l'évaluation
Reclassement de documents versés par plusieurs services de la préfecture et classés auparavant provisoirement dans la sous-série Ps.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives publiques

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
La reproduction des documents est soumise au règlement de la salle de lecture et aux conditions de réutilisation des informations publiques des Archives départementales des Landes.

Description physique :

Description physique: Document d'archives

Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 18 articles.
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 1,40

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires
Sources internes
Pour la période postérieure à 1940 le fonctionnement et les actions de la direction départementale des eaux et forêts constituent les dossiers des versements 17, 21 et 1492 W. Des dossiers de personnel se trouvent dans les versements 1178 et 1236 W.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Les Archives départementales des Landes sont responsables de l'accès intellectuel aux archives.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD040_0000318W

Liens