Inventaire d'archives : Fonds André Chervet

Contenu :

Le fonds d'André Chervet est un fonds de petite taille, ce qui s'explique par la brièveté de la carrière autant que par des éliminations vraisemblablement effectuées au moment de la mort de l'architecte et dont nous ne connaissons pas les paramètres. Les dessins les plus anciens datent de 1945, ce qui exclut l'activité des trois premières années de l'agence rue du Baron-Louis et pratiquement toute la collaboration avec son père Auguste : n'en demeure qu'un projet de monument. De même, aucune trace des affaires traitées avec Pierre Le Bourgeois ne nous est parvenue. Les archives de gestion de l'agence, les papiers personnels de l'architecte, les correspondances dans le cadre des chantiers, les dossiers d'entreprises ont également disparu : seuls des documents iconographiques ont été conservés - ce qui détermine le classement du fonds dans la série Fi.

Cote :

18 Fi 1-46

Publication :

Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle
2006
Nancy

Informations sur le producteur :

André Chervet
Auguste Chervet (1879-1946), originaire de Suisse (il est né à Sugiez Bas-Vully, canton de Fribourg) est arrivé à Nancy en 1894 pour travailler chez l'entrepreneur en bâtiment Lefort. Ayant acquis la nationalité française en 1899, il intègre l'année suivante le cabinet d'architecte de Ferdinand Genay, puis en 1909, devient le chef d'agence de son successeur Pierre Le Bourgeois. Cette même année, le 29 mars, naît son deuxième fils André (1909-1950).
En 1928, Pierre Le Bourgeois s'installe à Paris, mais il conserve à Nancy une agence à la tête de laquelle il maintient Auguste Chervet. On peut penser qu'André y a fait son premier apprentissage, avant d'entreprendre des études d'architecte. En 1936, il obtient le diplôme de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Il n'est sans doute pas revenu s'installer en Lorraine avant 1940, date où, après sa démobilisation, il devient chef de secteur adjoint aux constructions provisoires du département de la Meuse, tout en demeurant domicilié dans la maison familiale au 71 rue de la Colline à Nancy.
En 1942, il s'inscrit au tableau de l'Ordre des architectes, quelques mois avant l'admission de son père. Il semblerait que les termes de la collaboration avec Le Bourgeois soient alors modifiés pour fonder une agence "Le Bourgeois et Chervet" qui installe ses bureaux 21 rue du Baron-Louis. Père et fils vont vraisemblablement travailler ensemble jusqu'au décès d'Auguste Chervet en octobre 1946.
Comme la plupart des architectes actifs après guerre, André Chervet va mener en parallèle son activité d'architecte agréé par le ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme, chargé en particulier des bâtiments communaux dans le canton de Montier-sur-Saulx (Meuse), et des commandes privées pour lesquelles il collabore souvent avec l'architecte D.P.L.G. Alfred Thomas. Né en 1878, ancien architecte municipal de Nancy entre 1911 et 1920, il s'agit d'un des architectes les plus actifs de l'entre-deux guerres. Leur collaboration est interrompue par la mort de Thomas, le 22 mars 1950, alors qu'ils travaillent à l'extension des bureaux de la Caisse d'allocations familiales de Nancy.
Chervet meurt de manière prématurée peu de temps après, à 41 ans, le 27 juillet 1950, laissant derrière lui une femme et des enfants. Certains chantiers en cours, comme l'église de Montplonne (Meuse), sont achevés ensuite tout en respectant son projet initial, ultimes témoignages d'un talent qui n'a eu que peu de temps pour s'exprimer.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don du 17 juin 2004 (date d'entrée).
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Au milieu des années 1990, un des fils d'André Chervet, prénommé lui-même André, qui habitait toujours dans l'immeuble où son père tenait son agence, a découvert en préparant son départ de Nancy quelques dizaines de rouleaux de plans. Il a alors pris contact avec le président de l'Ecole d'architecture de Nancy, qui a confié le fonds à l'association des Archives modernes de l'architecture lorraine pour la réalisation d'un pré-inventaire. Le don aux archives départementales de Meurthe-et-Moselle a été formalisé en 2004.

Description :

Critères de sélection :
Informations sur l’évaluation
Aucune élimination.
Mise en forme :
Mode de classement
Nous avons choisi de séparer la production intellectuelle de Chervet et ce qui n'en est pas issu, comme la documentation ayant servi à conditionner les rouleaux et une pièce isolée, qui constituent la troisième partie.
Une deuxième distinction s'est opérée ensuite au sein de sa production, entre ce qui relève directement de son activité d'architecte et certains documents marginaux que nous n'avons pu raccorder à aucune affaire : quelques dessins de mobilier, un portrait et un paysage qui forment la deuxième partie.
Pour les projets d'architecture de Chervet, qui représentent l'essentiel et composent la première partie, un classement selon la localisation topographique des projets, d'abord au niveau départemental (Meurthe-et-Moselle, Meuse), et en mettant à part les dessins relatifs à des bâtiments n'ayant pu être identifiés, a été préféré à un classement chronologique peu pertinent car la durée est courte (4 ans).
Pour chaque département a été effectué un classement selon l'ordre alphabétique des communes, puis, au sein de chacune d'elle, les bâtiments ont été ordonnés de façon alphabétique selon leur type, avec précision du nom du bâtiment lorsqu'il en a un ou à défaut de celui du maître d'ouvrage.
Enfin, au sein de chaque dossier d'affaire, les plans et dessins ont été classés de façon chronologique, en réalisant à chaque fois une petite étude du développement du projet autorisée par le faible nombre de documents, afin d'intercaler des pièces non datées lorsque c'était possible.

Conditions d'accès :

Modalités d'accès
Aucune condition.

Description physique :

Importance matérielle :
250 plans rangés dans 3 portefeuilles.
Information matérielles :
Calque ou papier.
Encre noire, crayon noir ou couleur.

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires
Sources internes
Annuaires de Meurthe-et-Moselle.
Avis de décès d'André Chervet, L'Est Républicain, 28 juillet 1950.
13 W et 14 W : dossiers de dommages de guerre.
123 J : fonds de la société des Constructions électriques nancéiennes.
Sources externes
Dossiers d'inscription d'Auguste et André Chervet à l'Ordre des architectes, Conseil régional de l'Ordre des Architectes, Nancy.
Répertoire des architectes lorrains XIXe-XXe, Archives modernes de l'Architecture lorraine, 2005.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD054_00000000297

Personnes :

André Chervet

Où consulter le document :

Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle

Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle

Liens