Inventaire d'archives : 32 W - Les Réquisitions militaires allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale

Contenu :

Désormais classés et inventoriés, ces dossiers permettront tout d'abord d'effectuer des recherches en histoire économique. Les chercheurs pourront en effet évaluer la ponction effectuée sur le Pas-de-Calais et éventuellement la comparer avec celle que subirent d'autres départements soumis à une occupation dense et permanente de juin 1940 à août 1944, ce qui ne fut pas le cas de tout le territoire. Un jour viendra aussi où la comparaison pourra porter sur les prélèvements des Alliés pendant les quelques semaines de guerre de mouvement en 1940, parce qu'un important fonds des réquisitions franco-britanniques existe aussi, quoiqu'il ne soit pas classé. On consultera également ce fonds à des fins d'histoire locale voire familiale, puisque la plupart des dossiers sont nominatifs et que des listes nominatives (ou par raison sociale et enseigne) ont été établies dès que cela a été jugé pertinent (hôtels, cinémas, entreprises etc.). Les usagers examineront avec bienveillance ces listes, au sein desquelles des erreurs de graphies se sont éventuellement glissées.
Le chercheur désirant trouver de plus amples renseignements sur le sujet consultera avec profit le mémoire de mastère (MS 781) des trois étudiants qui ont réalisé le présent répertoire, disponible dans la bibliothèque historique des archives de Dainville.

Cote :

32 W 1-361

Publication :

Archives départementales du Pas-de-Calais
2006
Arras

Informations sur le producteur :

Situé au coeur des opérations militaires depuis mai, le Pas-de-Calais est rattaché dès le 6 juin 1940 au commandement militaire de Bruxelles et forme avec le département du Nord l'Oberfeldkommandantur 670 dont le siège se trouve à Lille.
L'armistice signé le 22 juin met à la charge de l'Etat français le paiement des frais d'occupation, et donc pour commencer la dépense relative au logement et à l'entretien quotidien des troupes allemandes, particulièrement nombreuses dans le Pas-de-Calais. La procédure est simple : un service administratif de l'armée allemande au sein des Kreiskommandanturen, seules compétentes dans l'arrondissement, délivre des bons de réquisition et de logement, qui sont souvent transmis par les maires, interlocuteurs habituels des autorités d'occupation, notamment lorsque des répartitions entre plusieurs administrés, personnes physiques ou morales, sont nécessaires, alors que le service français chargé en préfecture des réquisitions recueille les demandes d'indemnisation et assure le remboursement des dépenses.
Tous les domaines sont concernés par les réquisitions, qu'elles soient mobilières ou immobilières, en ville (hôtels, hôpitaux, écoles, garages…) et à la campagne (bâtiments agricoles, chevaux, fourrage et avoine, etc.), mais également personnelles, avec de la main-d'oeuvre (particuliers sans qualité ni qualification particulière, mais aussi prisonniers et travailleurs étrangers, fonctionnaires et salariés du secteur privé) affectée à des travaux ponctuels (creusement de tranchées et remblaiement de trous de bombes, par exemple) ou intégrée à des structures allemandes, notamment l'organisation Todt, cette énorme machine à exploiter la main-d'oeuvre en territoire occupé dont la mise en état de défense importait au Reich.
Un avertissement toutefois : la mise à disposition et le recrutement de personnel français dans le cadre des relations forcées franco-allemandes (notamment l'interprétariat) a produit d'autres archives spécifiques qui n'ont pas été traitées ici.

Description :

Mise en forme :
Les archives du service préfectoral chargé du suivi et de la liquidation des réquisitions allemandes sont désormais à disposition des chercheurs (sous-série 32 W) grâce au travail réalisé par trois étudiants en mastère de l'université d'Artois (professeur M. Chelini). Il n'est pas interdit de souligner la difficulté initiale d'approche de ce fonds, qui avait été versé en vrac, sans liste de dossiers établie par le service compétent, alors qu'aucun contact ne pouvait être pris avec l'un des agents encore vivants qui ait travaillé dans le service (1940-1950), du moins dans le temps imparti à la réalisation de ce travail.
Plan de classement et typologie des documents
Le fonds, organisé en trois grands ensembles (dossiers généraux, réquisitions mobilières et immobilières et main-d'oeuvre) se compose essentiellement de dossiers individuels (particuliers ou sociétés) de demandes d'indemnités. Ces derniers comportent les pièces justificatives (ordres de réquisition, bons de logement, factures...) nécessaires à la procédure de remboursement. Une abondante correspondance avec la préfecture les accompagne.
Un tri sévère a été effectué dans les dossiers strictement comptables puisque le choix de ne garder que les dossiers des années 1941 et 1944 a été fait (les registres récapitulatifs qui couvrent la période 1941-1948 ont naturellement été conservés dans leur intégralité).
D'un volume de 40 mètres linéaires (équivalent de 400 boîtes) environ, ce qui est encore considérable, ce fonds est entièrement communicable.

Conditions d'accès :

Les archives décrites dans le présent instrument de recherche sont communicables dans le cadre des délais fixés par le Code du patrimoine, sous réserve de leur bon état de conservation.

Conditions d'utilisation :

L'utilisation ou la reproduction de ces documents en vue d'un usage autre que privé, est soumise à la signature d'une licence de réutilisation.

Ressources complémentaires :

http://archivesenligne.pasdecalais.fr/console/ir_visu_instrument.php?id=15968  : extrait du Répertoire méthodique des archives du cabinet du préfet, de 1940 à 1965, établi par Olivier Muth et Aurélie David (juin 2006).

Références bibliographiques :

Pour la bibliographie sur le Pas-de-Calais durant la Seconde Guerre mondiale, on renvoie le lecteur à celle qui est donnée dans le Répertoire méthodique des archives du cabinet du préfet, de 1940 à 1965, établi par Olivier Muth et Aurélie David (juin 2006), ou à l'article de Claude Hubert, Bibliographie sommaire [de la guerre 1939-1945 dans le Nord-Pas-de-Calais], paru dans Guerres mondiales et conflits contemporains, n° 135, Paris, Presses universitaires de France, juillet 1984.
Le chercheur trouvera dans le mémoire de mastère une bibliographie davantage axée sur l'économie en temps de guerre.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales du Pas-de Calais.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

frad062_ir_32w_01

Où consulter le document :

Archives départementales du Pas-de-Calais

Archives départementales du Pas-de-Calais

Liens